avoir un animal exotique

Répondre
Partager Rechercher
Alleeeeez, je viens ajouter mon petit grain de poivre fraichement moulu.

Qu'une personne choisise d'élever un animal exotique, ça ne me choque pas à partir du moment où c'est quelqu'un qui est passionné par une espèce et en est tombé amoureux.
Quelqu'un donc d'adulte qui veillera à ce que son animal vive dans les meilleurs conditions possibles.

Par contre, ce qui me gène un peu, c'est qu'une personne vienne sur JOL pour dire "ben voilà, j'aimerai bien m'acheter un animal exotique mais j'sais pas trop quoi" ?

SERIEUSEMENT ???? Même si tu ne l'as pas fait expres, ça fait un peu lubie. On a l'impression que tu va acheter une paire de chaussette et que t'as envie de changer des couleurs classiques.

Tu te serais déjà renseigné (google inside) sur un type d'animal, sa façon de vivre, ses besoins, son alimentation, son comportement un peu avant de venir ici poser ta question, ça aurait été mieux non ?

Et puis diiiiire, HOOOOO c'est mimi un fenec, Hooooo c'est minion un Mandrill, ça ne va pas bien loin. Certes, c'est sympa, mais c'est plus qu'une robe ou un sac à main.

RENSEIGNES TOI UN PEU SUR CES ANIMAUX et DIS TOI que c'est AUSSI UNE RESPONSABILITE.

Tu as entendus qu'on ne devais pas faire operer un furet pour lui enlever les odeur en lui faisant une ablation des sacs annaux ? On te donne des conseils sérieux, et tu ne les écoutes même pas.

Sérieux, n'achètes pas d'animaux si c'est juste pour faire ton originale (même un chat ou un chien)
Citation :
Provient du message de Faith

acheter un animal que je ne pourrait pas nourrir ou vacciner faute de moyen ( tu a pas l air de te rendre compte mais pas de gens en france , dont moi , ont des revenus tres limités )
Tu me fait tres peur la..... tu as pas oublie des morceaux de phrases en tappant un peu vite? (quote tel quel du dernier paragraphe)
Citation :
le chat et le chien n'ont pas ete plus creer pour la domestiquation que le furet ou la genette
C'est totalement, monstrueusement, affreusement et diaboliquement faux. Le chien est le resultat d'une longue évolution du loup au coté de l'homme, le chat est également le produit du même phénomène (a partir du chat sauvage). Ce sont des animaux domestiques qui sont fait pour vivre en companie de l'homme (dans un certain respect biensure, notament l'espace a disposition,etc.) contrairement aux animaux exotiques, qui signifie justement qu'ils ne sont pas fait pour vivre domestiqué!

Effectivement, si tu pouvais mettre a disposition de ton animal un espace suffisant lui créant un espace de vie pseudo-naturel je ne serait pas contre.
Là tu viens te demandant innocement quel animal tu pourrais avoir en t'extasiant devant des "ohh comme il est mimi!" ou "Elle est trognon cette génette !" et ca me fait mal au coeur pour cet animal qui va être entre tes mains.

Citation :
il n y a rien de perver a vouloir steriliser un furet ou lui enlever ces odeurs
il en sera pas malheureux
Ouais c'est clair. D'ailleur l'autre jour j'ai demandé à mon furet si ca lui avait fait mal qd le veterinaire l'avait castré, il m'a dit que pas du tout, et qu'en plus il adorait mon appart de 35m2...

Citation :
tu as ton opignon , j'ai la mienne point
Un point de vue qui me fait vomir, sincèrement je trouve totalement irrespectueux ta manière d'aborder le sujet.

Ps. Ask, je t'aime
Oula, seule les personnes qui ont baigné dans mon aura magique+3 peuvent m'aimer. Tu n'aurais pas eté en Norvege dernierement dit moi?
Si on pousse le raisonement de certaines personne ici jusqu'au bout, on arrivera à la conclusion que le pavé de boeuf dans ton assiette viens d'un animal qui a pas demander à mourrir... soyons tous végétarien.

Elle a pris la décision d'avoir un animal, mais ne sais pas encore lequelle encore. Elle demande au gens de partager leurs expérience, y'a aucun mal à ca.

Vous lui faite déjà un procès sur la manière qu'elle va traiter son futur animal avant même qu'elle l'ai acheté, c'est un peu douteux.
Bon, mon point sur les opérations en citant un exemple qui commence à se faire connaître sur le forum: Singapore.

Singapore est un chat loin d'être ordinaire: Il a mauvais caractère, il est alcoolique, il est gay.

À l'âge de six mois (le chat hin), en jouant avec lui, même si je lui coupais les griffes, il m'a ouvert la lèvre inférieur sur 1cm5 de largeur.

Je me suis précipitée à l'hosto qui m'ont fait des points de rapprochement.

Lendemain matin, coup de téléphone de Santé et Environnement Canada qui me posaient des questions sur le chat à savoir s'il avait la rage ou non.

Lorsqu'il a tenté de marquer son territoire pour la première fois, je l'ai fait castrer et dégriffer des quatre pattes.

Résultat: au moins il ne déchire plus personne.

Téquilà, environ six mois est sur le point de se faire opérer et dégriffer des quatre pattes elle aussi, histoire de la mettre sur un pied d'égalité, espérant la calmer de son hyperactivité, et espérant sauver par le fait même quelques meubles.

Pour un furet, l'ablation des glandes anales est chose courante au Québec, comme le dégrifage+castration ou opération femelle.
Mais on n'a pas les mêmes lois côté animaux exotiques et je doute qu'un fennec soit accepté ici.

Plusieurs hurleront au scandale et ne retiendront de tout mon post que je parlais de sauver quelques meubles et me traiteront de femme cruelle.
Mes chats sont très bien traités (gras comme des voleurs, ronronnant à la moindre caresse, un peu de lait de temps à autres et dépendamment des gâteries qu'ils apprécient: morceau de croissant, d'abricot, de nectarine, de fromage), ils ont leurs caprices que l'on a appris à dealer avec (la petite aime son eau très froide, coulant directement du robinet, le gros doit avoir son câlin chaque matin, etc etc.) et si je les fais dégriffer des quatre pattes (et non châtrer) c'est pour la sécurité de mes visiteurs, de mes futurs enfants, et calmer l'animal d'une façon. Téquilà, dès qu'elle va sur le balcon manque se jeter en bas (on est au 3eme étage ) et Singapore quand à lui très calme, se couche sous notre chaise et apprécie de prendre l'air. Sans griffes, elle comprendra qu'elle ne peut se retenir grâce à son habitude de sauter partout où elle peut et manquera se péter la gueule souvent dans l'appart. L'été prochain, elle ne fera rien d'autre que de se sortir la tête sous la clôture du balcon et sentir la brise fraîche.

Il y a certaines opérations comme l'ablation des crocs qui est vraiment inutile, mais pour des chats vivant dans un espace restreint, ou avec le griffage facile, je considère le dégriffage primordial, surtout si on compte avoir des enfants.
Singapore m'a fait la gueule trois jours parceque je n'avais pas acheté ses calmants à 20$ la pilule, mais il arrêtait dès qu'il entendait un peu de bouffe tomber dans son plat ou lorsque je lui grattais le cou.
L'important n'est pas tant les raisons ou l'opération, mais le fait que l'on aime l'animal et en prend soin.
Car malgré son caractère de cochon, mon matou de trois ans, je l'adore et j'espère le garder au moins dix autres années.
Et un chat vivant à l'intérieur a une bien plus grande espérance de vie que celui qui va à la chasse, et ça je le sais par expérience, ayant vécu en quasi forêt (avec des hermines, des marmottes, des renards et tout dans les bois).

Un fennec ou un furet que l'on achète, est né dans un élevage et n'a pas connu la vie sauvage comme nos chats et chiens, ils ont un souvenir vague bien ancré dans leur instinct de la vie sauvage. Ils demeurent des animaux, et doivent être bien traités, mais arrêtez de dire qu'une opération est cruelle.

Mes 6 chats que j'ai eu ont tous été opérés et/ou dégriffés. C'est très courant ici.
Prenez simplement soin de votre animal, et ils vous le rendra.
je suis pas fondamentalement contre le fait d'avoir un animal domestique, mais l'entree en matiere est un tantinet legere et desinvolte. Ca aurai ete pour un chat, ca aurai pu passer....

Le cote "exotique" peut faire peur pour justement le cote phenomene de mode ou coup de tete.... La encore, pour demander quels animaux exotiques etaient utilisés en animaux de compagnie et pourquoi, ca aurai pu passer....

Les deux mis ensemble........ ca sentait le roussi.....

sinon thanak, effectivement, y'en a qui poussent le raisonnement jusque la.... et d'autre qui se contentent du mi chemin (tuer les visons, c'est mal, le boeuf, c'est bon !)

Le meilleur renseignement possible dans tous les cas : google ou animalerie. Normalement, qqun dans une animaleire doit etre capable de dire precisement quel animal est bien pour une vie sociale et montrer avantages et inconvenients (et cotés legaux)
Citation :
Provient du message de Caithness
Pour un furet, l'ablation des glandes anales est chose courante au Québec, comme le dégrifage+castration ou opération femelle.
Mais on n'a pas les mêmes lois côté animaux exotiques et je doute qu'un fennec soit accepté ici.
Si c'est une chose courante c'est bien stupide ......j'ai l'impression de me repeter 40 000 fois mais enlever les glandes anales a un furet ne sert a RIEN DU TOUT, CA NE CHANGERA PAS SON ODEUR ET CA PEUX DESTABILISER FORTEMENT LE FURET pourquoi le faire????.
Ce n'est pas une question de liberté, de sauvage, d'ethique et de je ne sais quoi, c'est une question de bon sens, vu que ca ne sert a rien a part effectivement perturber le furet c'est debile...
Donc on sterilise un furet mais on ne lui enleve pas ses glandes sauf si il les lache trop souvent et que ca devient genant (tres rare).
Citation :
Provient du message de Ask

Donc la morale de cette histoire c'est: Achete une autruche si tu veux, mais bon, Ask t'aime pas

moi j'aurai conseillé un Tamagoshi ( pas sur de l'orthographe )

c'est plus prudent..........................pour l'animal

Citation :
enormement de gens ont des chien et/ou des chat , pour moi un animal est un animal
dit toi que nous somme aussi des animaux , different c'est sur.

pour les operation , je pense que c comme si tu prenai une feme dans la rue : aller on va au coiffeur te fair la boule a zero , les cheveu trop long j'aime pas....

Citation :
mais enlever les glande d un furet , ne le fait pas soufrir ne le rnd pas malheureux

mais qu'est-ce que tu en sais !

sinon
Citation :
et que bien evidement nous leur faisons subir des sévices qu'ils n'auraient pas connu a l'etat naturel mais en contrepartie nous les nourissons, les chérissons et les protégeons, ce qu'ils n'auraient pas connu a l'etat naturel
ah ouai tu a tout a fait raison :

- les nourrire ? sa s'est sur a l'etat naturel il aurai ptet pas connu les croquette , mais tinkiete si les animaux connaisse tres bien la nourrriture il ont pas besoin de nous ( apart 2 ou 3 espece comme je l'ai dit )

-les cherire ? a mon avi tout seul il doit bien s'ennuyer , zavez pas remarquer que les animau domestique passe leur temps a dormir

-les proteger ? c'est sur que dans une cage... de 50cm² ou 50m² c'est une cage pour lui

alors la oui , plein de truc qu'il n'aurai pas connu a l'etat naturel
je vais meme te sortir un SCOOP ! a l'etat naturel il connai la liberté !
mais sa on s'en fou , ce n'est qu'une peluche sans ame....

pour la protection , tu me dira qu'il ne connai pas ses predateur...
c'est vrais

mais bon , un animal il est bien mieu dans la nature , c'est la vie qui veu sa
Citation :
Provient du message de zaz

ah ouai tu a tout a fait raison :

- les nourrire ? sa s'est sur a l'etat naturel il aurai ptet pas connu les croquette , mais tinkiete si les animaux connaisse tres bien la nourrriture il ont pas besoin de nous ( apart 2 ou 3 espece comme je l'ai dit )

-les cherire ? a mon avi tout seul il doit bien s'ennuyer , zavez pas remarquer que les animau domestique passe leur temps a dormir

-les proteger ? c'est sur que dans une cage... de 50cm² ou 50m² c'est une cage pour lui

alors la oui , plein de truc qu'il n'aurai pas connu a l'etat naturel
je vais meme te sortir un SCOOP ! a l'etat naturel il connai la liberté !
mais sa on s'en fou , ce n'est qu'une peluche sans ame....

pour la protection , tu me dira qu'il ne connai pas ses predateur...
c'est vrais

mais bon , un animal il est bien mieu dans la nature , c'est la vie qui veu sa
http://www.pk-hq.com/community/images/smilies/2spank.gif

tes clins d'oeuil condescendant tu te les garde pour toi

Citation :
Provient du message de noodles
tu es contre les animaux domestiques, chacun ces choix
.....
Citation :
Provient du message de zaz
pour les operation , je pense que c comme si tu prenai une feme dans la rue : aller on va au coiffeur te fair la boule a zero , les cheveu trop long j'aime pas....

Non c'est plutôt comme si tu amenais ton gamin de 4 ans chez le coiffeur.
Citation :
Provient du message de Kath
Donc on sterilise un furet mais on ne lui enleve pas ses glandes sauf si il les lache trop souvent et que ca devient genant (tres rare).[/b]
Oui c est tout a fait exact, enlever les glandes ne change rien aux problemes d odeurs, ça risque meme si l operation est mal realisee de creer avec le temps un prolapsus anal et une incontinance anale. L ablation des glandes n est "utile" que si vraiment le furet en perd tout control ce qui est fort rare. Ca reste un dernier recours, ca ne doit pas devenir un "equipement standard", d autant plus que ses glandes servent aux furets a se reconaitre, sorte de carte d identité olfactive/chimique.
Pour l odeur un peu forte (different de sent mauvais) c est du aux hormones sexuelles et il n y a donc rien a faire (surtout pas de bains trop frequent ca renforce l odeur, se limiter au max à 1 par mois grand maxi je dirai), rien a faire donc a part la sterilisation.
Si la sterilisation n est donc pas essentielle chez le furet elle reste indispensable chez la furette, car sinon elle meurt, sauf si elle a des portees. En effet la periode de chaleur de la furette continue tant qu elle n est pas fertilisee, si elle ne l est pas le taux d oestogene reste important (hyperoestrogenie) et a un effet "toxique" sur la moelle osseuse par impregnation, ce qui provoque une aplasie medulaire definitive, ce qui lui est fatale dans la plus part des cas.
si je puis me permettre ,

le faite d avoir un animal domestique est tres important pour le comportement et pour le developpement de la maturite( on achete souvant des lapins aux enfants pour leur apprendre a avoir des responsabiliter comme lui donner a manger , netoyer sa cage ect..), pour palier a la solitude ( ex : les vielles personnes), ou d autre ( comme moi ) , sui on besoin de donner bcp d affection . Si le desire d avoir un animal ne repond pas a ses criteres laisse tout de suite tomber l idee d avoir un animal SURTOUT exotique.
rien qu un exemple je te disait plus haut qu une de mes amis etait eleveure de Fénec , elle en a vendu un a un couple qui a payer Cash, avant qu il ne prenne leur decision elle les a bien mis en garde sur le pour et le contre et surtout de la responsabiliter que ca apporte, le couple a acquiece et ont pris le jeune fenec .
1 MOIS plus tard , un veterinaire la contact en lui demendant si c e tait bien elle qui avait vendu le fenec a ce couple , elle dit oui , et il lui demande de venir le rechercher .
Elle l a retrouver a moitier mort , le couple ne s en occupait que pendant 1 semaine et puis l on laisse tombe en l enfermant dans un piece isole avec un peu a mange et a boire , parce qu il grignotait les pied de chaise.

il faut bien se rendre compte qu il faut etre tres patient il leur donner bcp de temps si tu veux pas qu il deperissse
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés