Bon, mon point sur les opérations en citant un exemple qui commence à se faire connaître sur le forum: Singapore.
Singapore est un chat loin d'être ordinaire: Il a mauvais caractère, il est alcoolique, il est gay.
À l'âge de six mois (le chat hin), en jouant avec lui, même si je lui coupais les griffes, il m'a ouvert la lèvre inférieur sur 1cm5 de largeur.
Je me suis précipitée à l'hosto qui m'ont fait des points de rapprochement.
Lendemain matin, coup de téléphone de Santé et Environnement Canada qui me posaient des questions sur le chat à savoir s'il avait la rage ou non.
Lorsqu'il a tenté de marquer son territoire pour la première fois, je l'ai fait castrer et dégriffer des quatre pattes.
Résultat: au moins il ne déchire plus personne.
Téquilà, environ six mois est sur le point de se faire opérer et dégriffer des quatre pattes elle aussi, histoire de la mettre sur un pied d'égalité, espérant la calmer de son hyperactivité, et espérant sauver par le fait même quelques meubles.
Pour un furet, l'ablation des glandes anales est chose courante au Québec, comme le dégrifage+castration ou opération femelle.
Mais on n'a pas les mêmes lois côté animaux exotiques et je doute qu'un fennec soit accepté ici.
Plusieurs hurleront au scandale et ne retiendront de tout mon post que je parlais de sauver quelques meubles et me traiteront de femme cruelle.
Mes chats sont très bien traités (gras comme des voleurs, ronronnant à la moindre caresse, un peu de lait de temps à autres et dépendamment des gâteries qu'ils apprécient: morceau de croissant, d'abricot, de nectarine, de fromage), ils ont leurs caprices que l'on a appris à dealer avec (la petite aime son eau très froide, coulant directement du robinet, le gros doit avoir son câlin chaque matin, etc etc.) et si je les fais dégriffer des quatre pattes (et non châtrer) c'est pour la sécurité de mes visiteurs, de mes futurs enfants, et calmer l'animal d'une façon. Téquilà, dès qu'elle va sur le balcon manque se jeter en bas (on est au 3eme étage

) et Singapore quand à lui très calme, se couche sous notre chaise et apprécie de prendre l'air. Sans griffes, elle comprendra qu'elle ne peut se retenir grâce à son habitude de sauter partout où elle peut et manquera se péter la gueule souvent dans l'appart. L'été prochain, elle ne fera rien d'autre que de se sortir la tête sous la clôture du balcon et sentir la brise fraîche.
Il y a certaines opérations comme l'ablation des crocs qui est vraiment inutile, mais pour des chats vivant dans un espace restreint, ou avec le griffage facile, je considère le dégriffage primordial, surtout si on compte avoir des enfants.
Singapore m'a fait la gueule trois jours parceque je n'avais pas acheté ses calmants à 20$ la pilule, mais il arrêtait dès qu'il entendait un peu de bouffe tomber dans son plat ou lorsque je lui grattais le cou.
L'important n'est pas tant les raisons ou l'opération, mais le fait que l'on aime l'animal et en prend soin.
Car malgré son caractère de cochon, mon matou de trois ans, je l'adore et j'espère le garder au moins dix autres années.
Et un chat vivant à l'intérieur a une bien plus grande espérance de vie que celui qui va à la chasse, et ça je le sais par expérience, ayant vécu en quasi forêt (avec des hermines, des marmottes, des renards et tout dans les bois).
Un fennec ou un furet que l'on achète, est né dans un élevage et n'a pas connu la vie sauvage comme nos chats et chiens, ils ont un souvenir vague bien ancré dans leur instinct de la vie sauvage. Ils demeurent des animaux, et doivent être bien traités, mais arrêtez de dire qu'une opération est cruelle.
Mes 6 chats que j'ai eu ont tous été opérés et/ou dégriffés. C'est très courant ici.
Prenez simplement soin de votre animal, et ils vous le rendra.