Provient du message de Orelius Marcus
Je pense plutot aux adresses MAC (...)
C'est effectivement un identifiant plus fiable qu'une adresse IP (certaines sont dynamiques, d'autre partagées, bref l'IP n'est pas exploitable). Manque de bol, je ne vois pas bien comment la récuperer techniquement sur un forum de ce type. L'adresse MAC n'apparait que sur des couches relativement basses qui sont traitées par des piles du système. Arriver à les choper dans un service web me parait difficile. De plus, certaines cartes réseau permettent maintenant de flasher l'adresse MAC. Enfin, l'adresse MAC n'identifie pas a proprement parler un PC mais bien une carte réseau... Il suffit d'en changer et ca ne coute plus rien.
Non, personnellement je ne vois aucun moyen d'obtenir un ban efficace. Tout est soit dynamique, soit modifiable, soit remplacable à part eventuellement le login jeu si JOL et Goa sont assez proche pour pouvoir croiser leurs bases... Bien que cela me paraisse légalement et techniquement peu envisageable.
Une autre idée serait la mise en place de droits particuliers (droit de poster dans certaines zones uniquement pour les gens qui se revelent être assez adulte pour respecter un forum), retirables en cas d'abus (et ne pourra donc poster que dans des zones sans grand interêt, laissant les autres tranquilles), mais avec un forum de cette taille, c'est totalement ingérable.
La seule solution reste l'autodiscipline. Mais là, ca tient du rêve.
Beaucoup de gens restent humains dans leur vie numérique dans le sens où n'oublient pas le nombrilisme et l'irrespect pour autrui qui caractérise notre belle espèce.
Pour les modos : Je suis admin du forum de ma guilde, et même en cercle fermé avec des gens de bonne volonté, les threads ont souvent tendance à partir en vrille.
Il n'y a donc que 2 attitudes à adopter. Laisser couler pour défendre la reputation "libre" de JOL, et risquer de le voir déraper completement, ou sévir un bon coup au risque de passer pour d'infames tyrans despotiques et de vous faire insulter durant de loooongues periodes.