La Génêse

Répondre
Partager Rechercher
Re: La Génêse
Citation :
Provient du message de Kedeven
Vous savez ... Dieu qui créa le monde en 7 jours ...
En gros chaque jour il créer quoi s'il vous plait ?
Non Dieu Créa le monde en 6 jours et se reposa le 7 eme.
Re: Re: La Génêse
Citation :
Provient du message de Lorim

Ouais à cause de ça on a un jour férié que un jour sur 7 ! Il aurait pas pu faire tout en deux jours et se reposé le 3ème ce fainéant ?
Re: Re: La Génêse
Citation :
et chaque jour il créer quoi donc, pendant 6 jours ?
Re: Re: Re: La Génêse
Citation :
Provient du message de Kedeven
et chaque jour il créer quoi donc, pendant 6 jours ?
bon...faut que je me rappelle des écrits.

je sais qu'il créa l'univers,puis la terre,remplie celle ci d'océan,de plantes..puis il créa les animaux.

Puis l'homme et enfin la femme...

Mais je peut pas te dire quoi en quel jour....j'ai plus de souvenir exact..
Un chtite recherche sur le net avec Google et voilà!

Citation :
Le premier jour de la création, Dieu dit: «Que la lumière soit!» Immédiatement la lumière brilla au milieu des ténèbres.
Le deuxième jour, Dieu sépara les eaux et fit apparaître le ciel.
Le troisième jour, Dieu dit: «Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu et que le sec paraisse!» Et cela fut ainsi. Dieu appela le sec terre et il appela l'amas des eaux mer. Puis Dieu fit pousser les arbres et les plantes.
Le quatrième jour, Dieu fit le soleil, la lune et les étoiles.
Le cinquième jour, Dieu créa les poissons pour remplir les mers, et les oiseaux pour voler dans le ciel.
Le sixième jour de la création, Dieu créa les animaux et tout ce qui rampe sur la terre.
Le septième jour Dieu se reposa de toute son oeuvre, non parce qu'il était fatigué, mais parce que son oeuvre de création était achevée. Dieu bénit ce jour et le sanctifia.
Premier jour : Dieu crée la lumière et la sépare des ténèbres.
Deuxième jour : Dieu crée le ciel pour séparer les eaux en celles qui sont au-dessus et celles qui sont en-dessous (il n'y avait alors que les eaux).
Troisième jour : Dieu rassemble les eaux d'en-dessous du ciel en un seul endroit et fait apparaître la partie sèche, qu'Il appelle terre, alors que les eaux forment la mer. Dieu fait apparaître sur la terre toute la végétation.
Quatrième jour : Dieu crée les astres : le grand astre pour dominer le jour et le petit pour dominer la nuit, et aussi les étoiles. Il les place dans l'étendue céleste pour éclairer la terre et séparer la lumière des ténèbres.
Cinquième jour : Dieu crée les animaux marins et les oiseaux.
Sixième jour : Dieu crée les animaux terrestres. Il crée ensuite l'homme à son image, pour qu'il domine les autres espèces, et lui offre les herbes porteuses de semences et les arbres fruitiers comme nourriture ; Il donne aux animaux terrestres et aux oiseaux l'herbe comme nourriture.
Septième jour : Dieu se repose, sa création achevée, et bénit ce jour et le sanctifie.

Edit : grillé, mais au moins j'ai tout tapé.
Citation :
Provient du message de Flake
Ouais, mais faut quand même dire que ça s'est pas vraiment passé comme ça, hein ?
Non, pas tout à fait. Il manque le bout sur Adam et Eve chassés d'Eden.
Le huitième il crée Adam.

Le neuvième il crée Lilith (prélèvement d'un côte à Adam.) Manque de bol c'est une salope, et il la vire à grands coups de latte divine dans le derrière.

Le dixième il crée Eve (hop, encore une côte, c'est pour ça qu'on en a en nombre pair, des théologiens pensaient que le nombre impair de côtes a du causer un trop grand déséquilibre à lilith et ça l'a rendue dingue ; Adam étant un homme il n'a rien senti...)

Le Onzième Lucifer fout le bronx des les cieux. Le proprio et son concierge (un certain Michel) se radinent, un peu colère.

Le douzième Lucifer et ses potes emménagent au 666 boulevard des Abysses 36ème Sous-sol de la résidence des Géhennes, 144000 Hadès. Il a ce mot célèbre: "prenez vos aises mes jolis, faut pas s'en faire ! (oui, je sais, elle est nulle ma blague.)

Le treizième, pour se venger, Lucifer embrouille Eve, qui loge dans le jardin du proprio du paradis (parc privatif de la résidence Eden,) et la pousse à bouffer les pommes.

Le quatorzième, Eve mange une pomme. Elle trouve ça bon, En fait manger une à Adam.

Le quinzième, le proprio les vire, les deux pommes étant le Fruit Défendu, celui qui donne le Libre Arbitre. Il n'a pas de problème avec les gens qui décident par eux-mêmes, mais il n'a pas envie qu'ils librent-arbitrent chez lui : ils vont sans doute déterrer les bégonias pour creuser une piscine, et il a horreur qu'on touche à ses affaires. Historie de clarifier la situation, il fait garder le portillon par un chérubin armé d'une épée de feu.

Le seizième, le chérubin prend les deux exilés en pitié et leur file son épée de feu (merci à Neil Gayman et Terry Pratchett sans qui je n'aurais jamais connu cette crise de fou rire effrennée.) Dieu fait une dépression nerveuse.

Le dix-septième, Dieu décide de laisser un fondé de pouvoir derrière lui, un dénommé Méthraton, et se tire en embarquant avec lui l'Eden. Il s'installe sur la face cachée d'une lune martienne, et sème des cailloux et des bactérie sulfoxydantes sur la planète, au demeurant fort jolie car parée d'un Camaïeu rouge du plus bel effet. En plus il a la paix, Lulu (dit Lucien la p'tite frappe, autrefois connu sous le nom de Lucifer étoile-du-levant) et coincé sur terre et même s'il venait dans les parages c'est pas demain la veille qu'une bactérie suceuse de cailloux bouffera une pomme.

Bon, je vais dormir, ça devient nécessaire.
Re: Re: Re: Re: La Génêse
Citation :
bon...faut que je me rappelle des écrits.

je sais qu'il créa l'univers,puis la terre,remplie celle ci d'océan,de plantes..puis il créa les animaux.

Puis l'homme et enfin la femme...

Evidemment ... on sent la fatigue, à ce niveau la...

Patapépatapépatapé...

@ Fenryl : LOL pour l'ensemble de tes posts ... et Terry Pratchet (livre des gnomes ... je trouve ça tordant de rire) est un auteur a connaitre... tu pourrais me donner le titre d'ou est tirer l'histoire du chérubin et de l'épée de feu?
La bière ? mais pauvre d'esprit ! cesse donc de divaguer ! La bière n'est qu'une pâle copie de la bibine que Dieu sirote tranquillement en orbite autour de Mars. Lui, il carbure à l'ambroisie. La bière c'est sûrement un coup de Lulu la p'tite frappe.
La genèse est surtout une métaphore des origines de l'humanité.

C'est le mythe judéo-chrétien de la création du monde.

Il y a deux versions de la création du monde dans la Bible.

Elles comportent encore à l'heure actuelle deux fautes de traduction :

Eve n'as pas été créée avec une côte d'Adam, mais pour être à "ses côtés et contre" lui, pour lui "faire face" si vous voulez.

Autre erreur ce n'est pas une pomme qui est la source du péché mais" le fruit "de l'arbre de la connaissance.

Le fruit en latin peut être traduit par pomme, comme par exemple la pomme de pin

La Bible est truffée de fautes de transcription et de traduction.

Ce qui fait que l'étude linguistique de cet ouvrage est passionnante et s'apparente à de l'archéologie livresque.

Le mot péché loin du sens chrétien lourd de culpabilité, est en araméen traduisible par le mot erreur.

En résumé la source chez les humains de l'erreur, de leur égarement c'est leur avidité dans le domaine de la connaissance.

La riche symbolique du chiffre sept est associée aux quatre cycles périodiques de la lune et aux sept planètes traditionnelles de l'astrologie. (le Soleil, la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne)

Sept est aussi le symbole de la totalité et la complétude, symbole largement répandu dans diverses traditions religieuses et philosophiques

Dans son traité "Du sens et des sensibles" Aristote affirme que les couleurs, comme les saveurs sont au nombre de sept.

Newton fait de même en décomposant la lumière blanche avec un prisme qui donne les 7 couleurs de l'arc en ciel, ainsi que pour les intervalles sonores de la gamme musicale : Do, ré, mi, fa, sol, la, si.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés