Hypnose

Répondre
Partager Rechercher
Quelqu'un connaît l'explication scientifique de l'hypnose ?

Cette question m'a traversé la tête pendant que je lavais mon pull, et je ne pourrai pas dormir ce soir sans réponse.
Je ne sais pas ce que tu appelles une « explication scientifique » de l’hypnose. Il y a sûrement des études qui montrent quelles sont les zones du cerveau sont activées pendant l’hypnose, ou qui parlent des effets physiologiques de l’hypnose. Je ne peux rien dire à ce sujet.

Je peux, en tout cas, te dire ce qu’est l’état d’hypnose. J’ai moi-même été hypnotiseur (mon titre était hypnopédagogue) dans un institut d’enseignement par hypnose (maintenant je suis développeur, mais j’ai laissé cela sur mon CV, cela fait toujours un sujet de conversation lors des entretiens d’emploi ).

D’abord, l’hypnose est un état naturel, qui n’a rien à voir avec le sommeil, même s’il est possible que tu aies entendu « Dormez, je le veux ! ». L’hypnose n’a rien à voir non plus avec un pouvoir, au sens imposition de la volonté. Ces deux points, véhiculés par les hypnotiseurs de spectacle, sont des idées fausses. Mais dans un spectacle ça jette…

L’hypnose est un état naturel, que tu as déjà spontanément expérimenté.

L’hypnose est un état de concentration. Quand tu es en état d’hypnose, tu es conscient, éveillé, mais très concentré sur quelque chose. Selon la technique d’hypnose utilisée, tu peux être concentré sur la voix de l’hypnotiseur, sur un rêve éveillé, sur une sensation physique, etc.

Par exemple, tu es en train de lire un livre passionnant, au point que tu ne fais plus attention au monde autour de toi, et bien tu es en état d’hypnose. Dans cet état-là, par exemple, quelqu’un t’appelle et tu ne l’entends pas. Qu’est-ce qui s’est passé ? Physiologiquement, ton système auditif a entendu. Mais tu n’y a prêté aucune attention. On va dire que c’est de l’auto hypnose spontanée. Si tu es hypnotisé par un technicien, tu peux aussi être si concentré que tu ne prêtes plus attention à ce qui se passe autour de toi.

Je me rappelle courir dans le maquis Corse, enfant, et arrivé chez mes grands-parents découvrir que je saignais au mollet, j’ai dû me griffer sur des ronces ou quelque chose comme cela. À partir du moment où j’ai vu la coupure et le sang... ben ça m’a fait mal . Avant, pris dans l’excitation de la course, je n’y ai pas fais attention, du coup, je n’avais pas mal. Cette capacité à ignorer certains stimuli comme la douleur est parfois employée dans le domaine médical, comme anesthésie légère par hypnose.

Donc, comme je l’ai dit plus haut, l’hypnose est un état où tu es conscient, mais très concentré. Dans l’auto hypnose spontanée, c’est quelque chose qui te captive qui crée cet état. Dans l’hypnose classique, le rôle de l’hypnotiseur est de t’aider à créer cet état. Pour cela, il utilise des techniques qui ont comme point commun de focaliser ton attention, d’une manière ou d’une autre.

La technique très connue qui demande de fixer quelque chose, pendant que l’on compte, sert à cela. Tu bouges par exemple un crayon devant les yeux du sujet, en disant qu’il se concentre de plus en plus, que ses paupières deviennent fatiguées, qu’il glisse dans un état d’hypnose… Le sujet, au fur et à mesure qu’il se concentre, rentre dans l’état d’hypnose. Ici, le côté « pouvoir magique » que mettent en avant les hypnotiseurs de spectacle a son utilité : si le sujet pense que l’hypnotiseur a un pouvoir, il a tendance à suivre ses suggestions et à se concentrer facilement. Le crayon tenu à une certaine hauteur, qui entraîne une tension des paupières et donc une fatigue perceptible, fait partie des trucs qui aident à convaincre le sujet que ce que dit l’hypnotiseur est vrai, après tout il sent ses paupières devenir lourdes…

Il est arrivé que l’on refuse des clients : les tests d’hypnose échouaient sur eux. La capacité à produire l’état d’hypnose dépend du pouvoir de concentration de la personne et de son niveau de confiance.

On ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. La personne reste consciente, même si son état de conscience est modifié. Si dans un spectacle des gens font des choses étonnantes, comme se déshabiller, c’est qu’en acceptant de devenir sujets dans un spectacle, ils savaient que l’on allait leur demander des choses comme cela. Par contre, si moi, dans un cours d’anglais, j’avais demandé à un sujet de se déshabiller, non seulement il ne l’aurait pas fait, mais en plus cela aurait très probablement brisé sa concentration, le sortant de son état d’hypnose.

Je suppose qu’il t’est déjà arrivé de faire un trajet, à pied ou en voiture, en « mode automatique ». Je veux dire par là que tu es perdu dans tes pensées, quand tu arrives sur place, tu ne te souviens pas du trajet, des gens que tu as croisés, etc. L’hypnose a un effet étonnant comme celui-là. Dans nos tests d’hypnose, on essayait toutes nos techniques. Une fois le test terminé, on demandait à la personne de nous raconter. Si elle se souvenait d’une technique, c’est que cette technique avait échoué. Quand quelqu’un entre en hypnose profonde, il y a une amnésie spontanée. Si quelqu’un se souvenait de tout, on le refusait comme client. Il suffisait qu’il ne se souvienne pas d’une technique pour qu’on l’accepte, on savait quelle technique employer avec lui. Parfois des personnes se rappelaient juste qu’on leur avait demandé de fermer les yeux, oubliant les 20 à 20 minutes de techniques diverses . Cette amnésie est très légère, il suffit d’évoquer ce qui s’est passé, d’un mot par exemple, pour que les souvenir ressurgissent aussitôt.

D’ailleurs, c’était notre moyen de convaincre les clients. La plupart n’avaient que l’impression d’avoir fait une agréable relaxation. On leur demandait si vraiment vraiment ils étaient sûrs de se souvenir de tout. Après leur confirmation, on citait un mot appartenant à une technique qu’ils avaient oubliée : la surprise se lisait sur leur visage, alors que les souvenirs clairs et précis leur revenaient.

Heu… excuse-moi, j’ai été carrément long, là. J’espère au moins en partie avoir satisfait ta curiosité
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Je t'invite à relire l'oeuvre de Freud, il a bien dû y expliquer cela (il doit y avoir une histoire de transfert)!

Freud était un mauvais hypnotiseur. Donc je sais pas si ce qu'il dit sur l'hypnose peut être considéré comme juste.
Citation :
Je t'invite à relire l'oeuvre de Freud, il a bien dû y expliquer cela (il doit y avoir une histoire de transfert)!
Y'avait des comparaisons avec les phantasmes sexuels des hommes je parie .
Citation :
Provient du message de Flake
Freud était un mauvais hypnotiseur. Donc je sais pas si ce qu'il dit sur l'hypnose peut être considéré comme juste.
Thierry Roland est un mauvais footballeur, pourtant il sait ce qu'il dit quand il parle de foot.
Citation :
Thierry Roland est un mauvais footballeur, pourtant il sait ce qu'il dit quand il parle de foot.

J'veux une preuve !
Citation :
Provient du message de Flake
J'veux une preuve !
Hum, il voit rouge... il sort ses cornes, Flake!

Citation :
Provient du message de Oracle
J'ai hésité en choisissant cette expression "explication scientifique" mais tu as parfaitement répondu à ma question, merci beaucoup !
Je t'en prie, c'est tout naturel!
Citation :
Je suppose qu’il t’est déjà arrivé de faire un trajet, à pied ou en voiture, en « mode automatique ». Je veux dire par là que tu es perdu dans tes pensées, quand tu arrives sur place, tu ne te souviens pas du trajet, des gens que tu as croisés, etc. L’hypnose a un effet étonnant comme celui-là.
En fait quand on est sous hypnose c'est comme quand on est bourré :/

Par contre la question du jour : est-il possible de résister aux hypnotiseurs de foires ?
j'ai vu un truc (c'était assez sérieux, c'était des prof de neuro du chu de la pitié) et si j'ai bien compris, c'est une mise en dérivation d'une partie du cerveau... hum comment etre plus clair... bah voilà, qd on est concentré sur une bd et kun mec passe devant nous, on le voi pas (non, ça c'est à cause aussi de la mise au point optique mais bon... c'est similaire) qd on se concentre sur qqch, le reste est chunté, bah là tu chunte tout tes schéma neureunaux pour te concentrer que sur un truc (un peu comme les "focalisés" des "tréfond du ciel" de Venor Vinge... je sais ya peu de chance que tlm l'ai lu, mais bon, c'est de la bonne sf alors pitèt une bonne partie d'entre nous ), le reste étant passé sous silence,

Phisiologiquement c'est un truc régulateur qui fonctionne un peu comme la sensation de douleur. Au bout d'une certaine intensité, le compteur s'arrète à un seuil par limitation de la sensibilité. Le chuntage correspond à un abaissement à la quazi nullité de ce seuil de réception. libération d'ions calcium à la place du sodium je croi, mais je me souvien plus du tout dans quel sens ça agit (ni meme si c'est le bon truc d'ailleur)

pour les hypnotiseur de foire, bah si tu refuse de te concentrer sur ce qu'il di et que tu écoute simplement ce que di le mec deux rang derrière, il pourra pas
Citation :
Provient du message de Sobert
Par contre la question du jour : est-il possible de résister aux hypnotiseurs de foires ?
Qu'entends-tu par "résister" au juste ?
Citation :
Provient du message de Garigue
Et bien je vous me coucherais moins con ce soir.
Moi qui croyait que l'hypnose pouvait etre dangereuse.
N’importe quoi peut être dangereux. Si une personne déprimée fait confiance à un charlatan, ce charlatan peut être dangereux pour elle, en utilisant n’importe quoi, la manipulation le mensonge, l’hypnose. Mais pour une personne « normale », il n’y a pas de danger.

Citation :
Provient du message de Sobert
Les hypnotiseurs de foire sont des hypnotiseurs comme les autres, les techniques sont les mêmes, mais il y a un effet spectacle. Si tu ne veux pas te faire hypnotiser, si tu ne coopères pas, un hypnotiseur de foire ne t’hypnotisera pas.
Par contre, si tu coopères en te disant « avec moi cela ne marchera pas », rien n’est sûr. J’ai eu des sujets très intéressés par l’hypnose, désireux de se faire hypnotiser, coopératifs…et cela n’a pas marché. D’autres étaient prêts à tenter l’expérience, mais persuadés que cela ne marcherait pas sur eux. Cela a marché.

Si tu fais une expérience avec un hypnotiseur de foire en te disant qu’il n’y arrivera pas, mais que d’une manière ou d’une autre il persuade qu’il peut y arriver, bingo pour lui. Et les hypnotiseurs de foire utilisent parfois des techniques brutales pour persuader. Je ne me souviens plus exactement de cette technique, que je n’ai jamais utilisée, j’en ai juste entendu parler : il fallait provoquer une légère perte de conscience sur le sujet (rien de magique, une compression d’artère et une chute, quelque chose comme ça). Et faire la suggestion de faiblesse au même moment. Du coup, le sujet croit en l’hypnotiseur et fait ce qu’on lui demande : il se concentre. Mais même là, cela reste de l’hypnose classique, la personne hypnotisée garde conscience, et si l’hypnotiseur lui demande quelque chose qu’au fond d’elle elle ne veut pas faire, elle ne le fera pas.

Notez que je parle ici de l’hypnose classique, il existe une autre forme d’hypnose, appelée Ericksoniene car développée par Milton Erickson, essentiellement utilisée en psychothérapie, dont le fonctionnement, les techniques et les principes s’éloignent de l’hypnose classique.
J'en déduis que lorsque je jouais à T4C, qu'on me posait une question, et qu'une demi-heure après je réalisais que quelqu'un me parlait, sans réaliser qu'il s'était écoulé une demi-heure, c'est parce que T4C m'avait hypnotisé !
A savoir en effet que l'hypnose met en sommeil une certaine partie du cerveau, celle des sensations et perceptions, ou plutot de leur conscience.
On retrouve le même phenomene chez les moines bouddhistes entrant en meditation profonde et chez ceux "victimes" de voyage astrales (impression de s'elever AU DESSUS de notre corps, de pouvoir le voir d'en haut) : Ca explique sans doute leurs sensations de flottement (inexistance de perception tactile) et de detachement par rapport a eux même (la trance quoi). Ils seraient interessant d'etudier l'activité cerebrale du "teffeur" qui est en trance (ca m'est déja arrivé, c'est assez effrayant... et sublime en même temps) et chez le mec qui vient de prendre du lsd.
J'ai aussi lu dans science et vie (super source vous me direz ) qu'un gars avant vecu dans la nuit polaire et s'etait servi de l'autohypnose pour pouvoir conserver une circulation sanguine aux extremités de son corps. Petite parenthese, cet homme a, en passant 4 mois dans l'obscurité profonde, acquis des sortes de "super don", comme The Sentinel. Ouië et vision surtout, ultra devellopé, et vision dans le noir plus performante evidemment.

Bon, cet homme est evidemment quelqu'un d'extraordinaire au niveau psychique comme physique pour survivre a cette solitude (même s'il avait des chiens) et a ces conditions physiques, mais quand on voit comment un humain a put s'adapter avec un materiel minimum a de tel conditions, on se dit que la race humaine a quand même un bel avenir devant soit, même si c'est sous une forme legerement differente.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés