Hypnose

Répondre
Partager Rechercher
Quelqu'un connaît l'explication scientifique de l'hypnose ?

Cette question m'a traversé la tête pendant que je lavais mon pull, et je ne pourrai pas dormir ce soir sans réponse.
Je ne sais pas ce que tu appelles une « explication scientifique » de l’hypnose. Il y a sûrement des études qui montrent quelles sont les zones du cerveau sont activées pendant l’hypnose, ou qui parlent des effets physiologiques de l’hypnose. Je ne peux rien dire à ce sujet.

Je peux, en tout cas, te dire ce qu’est l’état d’hypnose. J’ai moi-même été hypnotiseur (mon titre était hypnopédagogue) dans un institut d’enseignement par hypnose (maintenant je suis développeur, mais j’ai laissé cela sur mon CV, cela fait toujours un sujet de conversation lors des entretiens d’emploi ).

D’abord, l’hypnose est un état naturel, qui n’a rien à voir avec le sommeil, même s’il est possible que tu aies entendu « Dormez, je le veux ! ». L’hypnose n’a rien à voir non plus avec un pouvoir, au sens imposition de la volonté. Ces deux points, véhiculés par les hypnotiseurs de spectacle, sont des idées fausses. Mais dans un spectacle ça jette…

L’hypnose est un état naturel, que tu as déjà spontanément expérimenté.

L’hypnose est un état de concentration. Quand tu es en état d’hypnose, tu es conscient, éveillé, mais très concentré sur quelque chose. Selon la technique d’hypnose utilisée, tu peux être concentré sur la voix de l’hypnotiseur, sur un rêve éveillé, sur une sensation physique, etc.