Je ne sais pas ce que tu appelles une « explication scientifique » de l’hypnose. Il y a sûrement des études qui montrent quelles sont les zones du cerveau sont activées pendant l’hypnose, ou qui parlent des effets physiologiques de l’hypnose. Je ne peux rien dire à ce sujet.
Je peux, en tout cas, te dire ce qu’est l’état d’hypnose. J’ai moi-même été hypnotiseur (mon titre était hypnopédagogue) dans un institut d’enseignement par hypnose (maintenant je suis développeur, mais j’ai laissé cela sur mon CV, cela fait toujours un sujet de conversation lors des entretiens d’emploi

).
D’abord, l’hypnose est un état naturel, qui n’a rien à voir avec le sommeil, même s’il est possible que tu aies entendu « Dormez, je le veux ! ». L’hypnose n’a rien à voir non plus avec un pouvoir, au sens imposition de la volonté. Ces deux points, véhiculés par les hypnotiseurs de spectacle, sont des idées fausses. Mais dans un spectacle ça jette…
L’hypnose est un état naturel, que tu as déjà spontanément expérimenté.
L’hypnose est un état de concentration. Quand tu es en état d’hypnose, tu es conscient, éveillé, mais très concentré sur quelque chose. Selon la technique d’hypnose utilisée, tu peux être concentré sur la voix de l’hypnotiseur, sur un rêve éveillé, sur une sensation physique, etc.
Par exemple, tu es en train de lire un livre passionnant, au point que tu ne fais plus attention au monde autour de toi, et bien tu es en état d’hypnose. Dans cet état-là, par exemple, quelqu’un t’appelle et tu ne l’entends pas. Qu’est-ce qui s’est passé ? Physiologiquement, ton système auditif a entendu. Mais tu n’y a prêté aucune attention. On va dire que c’est de l’auto hypnose spontanée. Si tu es hypnotisé par un technicien, tu peux aussi être si concentré que tu ne prêtes plus attention à ce qui se passe autour de toi.
Je me rappelle courir dans le maquis Corse, enfant, et arrivé chez mes grands-parents découvrir que je saignais au mollet, j’ai dû me griffer sur des ronces ou quelque chose comme cela. À partir du moment où j’ai vu la coupure et le sang... ben ça m’a fait mal

. Avant, pris dans l’excitation de la course, je n’y ai pas fais attention, du coup, je n’avais pas mal. Cette capacité à ignorer certains stimuli comme la douleur est parfois employée dans le domaine médical, comme anesthésie légère par hypnose.
Donc, comme je l’ai dit plus haut, l’hypnose est un état où tu es conscient, mais très concentré. Dans l’auto hypnose spontanée, c’est quelque chose qui te captive qui crée cet état. Dans l’hypnose classique, le rôle de l’hypnotiseur est de t’aider à créer cet état. Pour cela, il utilise des techniques qui ont comme point commun de focaliser ton attention, d’une manière ou d’une autre.
La technique très connue qui demande de fixer quelque chose, pendant que l’on compte, sert à cela. Tu bouges par exemple un crayon devant les yeux du sujet, en disant qu’il se concentre de plus en plus, que ses paupières deviennent fatiguées, qu’il glisse dans un état d’hypnose… Le sujet, au fur et à mesure qu’il se concentre, rentre dans l’état d’hypnose. Ici, le côté « pouvoir magique » que mettent en avant les hypnotiseurs de spectacle a son utilité : si le sujet pense que l’hypnotiseur a un pouvoir, il a tendance à suivre ses suggestions et à se concentrer facilement. Le crayon tenu à une certaine hauteur, qui entraîne une tension des paupières et donc une fatigue perceptible, fait partie des trucs qui aident à convaincre le sujet que ce que dit l’hypnotiseur est vrai, après tout il sent ses paupières devenir lourdes…
Il est arrivé que l’on refuse des clients : les tests d’hypnose échouaient sur eux. La capacité à produire l’état d’hypnose dépend du pouvoir de concentration de la personne et de son niveau de confiance.
On ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. La personne reste consciente, même si son état de conscience est modifié. Si dans un spectacle des gens font des choses étonnantes, comme se déshabiller, c’est qu’en acceptant de devenir sujets dans un spectacle, ils savaient que l’on allait leur demander des choses comme cela. Par contre, si moi, dans un cours d’anglais, j’avais demandé à un sujet de se déshabiller, non seulement il ne l’aurait pas fait, mais en plus cela aurait très probablement brisé sa concentration, le sortant de son état d’hypnose.
Je suppose qu’il t’est déjà arrivé de faire un trajet, à pied ou en voiture, en « mode automatique ». Je veux dire par là que tu es perdu dans tes pensées, quand tu arrives sur place, tu ne te souviens pas du trajet, des gens que tu as croisés, etc. L’hypnose a un effet étonnant comme celui-là. Dans nos tests d’hypnose, on essayait toutes nos techniques. Une fois le test terminé, on demandait à la personne de nous raconter. Si elle se souvenait d’une technique, c’est que cette technique avait échoué. Quand quelqu’un entre en hypnose profonde, il y a une amnésie spontanée. Si quelqu’un se souvenait de tout, on le refusait comme client. Il suffisait qu’il ne se souvienne pas d’une technique pour qu’on l’accepte, on savait quelle technique employer avec lui. Parfois des personnes se rappelaient juste qu’on leur avait demandé de fermer les yeux, oubliant les 20 à 20 minutes de techniques diverses

. Cette amnésie est très légère, il suffit d’évoquer ce qui s’est passé, d’un mot par exemple, pour que les souvenir ressurgissent aussitôt.
D’ailleurs, c’était notre moyen de convaincre les clients. La plupart n’avaient que l’impression d’avoir fait une agréable relaxation. On leur demandait si vraiment vraiment ils étaient sûrs de se souvenir de tout. Après leur confirmation, on citait un mot appartenant à une technique qu’ils avaient oubliée : la surprise se lisait sur leur visage, alors que les souvenirs clairs et précis leur revenaient.
Heu… excuse-moi, j’ai été carrément long, là. J’espère au moins en partie avoir satisfait ta curiosité