Je ne sais pas ce que tu appelles une « explication scientifique » de l’hypnose. Il y a sûrement des études qui montrent quelles sont les zones du cerveau sont activées pendant l’hypnose, ou qui parlent des effets physiologiques de l’hypnose. Je ne peux rien dire à ce sujet.
Je peux, en tout cas, te dire ce qu’est l’état d’hypnose. J’ai moi-même été hypnotiseur (mon titre était hypnopédagogue) dans un institut d’enseignement par hypnose (maintenant je suis développeur, mais j’ai laissé cela sur mon CV, cela fait toujours un sujet de conversation lors des entretiens d’emploi

).
D’abord, l’hypnose est un état naturel, qui n’a rien à voir avec le sommeil, même s’il est possible que tu aies entendu « Dormez, je le veux ! ». L’hypnose n’a rien à voir non plus avec un pouvoir, au sens imposition de la volonté. Ces deux points, véhiculés par les hypnotiseurs de spectacle, sont des idées fausses. Mais dans un spectacle ça jette…
L’hypnose est un état naturel, que tu as déjà spontanément expérimenté.
L’hypnose est un état de concentration. Quand tu es en état d’hypnose, tu es conscient, éveillé, mais très concentré sur quelque chose. Selon la technique d’hypnose utilisée, tu peux être concentré sur la voix de l’hypnotiseur, sur un rêve éveillé, sur une sensation physique, etc.
Par exemple, tu es en train de lire un livre passionnant, au point que tu ne fais plus attention au monde autour de toi, et bien tu es en état d’hypnose. Dans cet état-là, par exemple, quelqu’un t’appelle et tu ne l’entends pas. Qu’est-ce qui s’est passé ? Physiologiquement, ton système auditif a entendu. Mais tu n’y a prêté aucune attention. On va dire que c’est de l’auto hypnose spontanée. Si tu es hypnotisé par un technicien, tu peux aussi être si concentré que tu ne prêtes plus attention à ce qui se passe autour de toi.