Dis Papa, combien coute la production d'une unité de ressource??

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui suit est issu de la littérature que j'ai pu trouver sur le net concernant le sujet. J'y ai apporté une modeste contribution de traduction et de vulgarisation (notamment au niveau de la dernière formule générale lol):

Pour fonctionner, un harvester a besoin d'énergie. Le mieux c'est de construire un "power generator". Sinon il suffit de collecter des ressources d'énergie dans le sol (bon courage!) ou d'en acheter au bazaar (facile de calculer le prix alors).

Voici les caractéristiques d'un "power generator" (les chiffres sont des exemples):

ressource/efficiency: wind / 20% => ca veut dire que j'extrai de l'énergie de type "wind" à 20% d'efficacité
Spec rate: 5 => c'est le max que je peux extraire à la minute
Maintenance rate: 30 => cout de la structure pour 30 minutes

A partir de ca, on peut calculer la production réelle (appelée actual rate of generator = ARG):
ARG = 5*20% = 1 unité réelle/minute

de même le cout de maintenance = 30/30 = 1

Passons maintenant au harvester proprement dit:

Ressource/efficiency: steel / 50%
Spec rate: 2
Mainteanance rate: 15 pour 30 min
Power consumption: 25 => c'est l'énergie que je consome pour 60 minutes

Donc, production réelle (actual rate of harvester = ARH):
ARH = 2*50% = 1 unité réelle de steel produite par seconde
cout de maintenance = 15/30 = 0.5
cout d'énergie = 25/60 = 0.42

Donc pour produire une unité de steel, ca me coute: 0.5 (maintenance harvester) + 0.42 (cout de l'énergie) = 0.92 credit par unité!

Je vous passe les différentes étapes de calcul, de dénominateur commun et tout de tralala, pour vous donner une formule applicable "facilement":

cout d'une unité = ((CP * MRG) + (60 * MRH * ARG)) / (1800 * ARG * ARH)
Avec:
CP = consumption power (ici 25)
MRG = Maintenance Rate of Generator (ici 30)
MRH = Maintenance Rate of Harvester (ici 15)
ARG = Actual Rate of Generator (ici 5 * 20% = 1)
ARH = Actual Rate of Harvester (ici 2 * 50% = 1)

Application numérique:
((25 * 30) + (60 * 15 * 1)) / (1800 * 1 * 1) = 0.92 (ouf!)

Voilà, en espérant avoir été clair et que ça serve à quelque uns d'entres vous )

A ce soir IG, j'ai hate de voir ca en grandeur nature
Pour bien comprendre :

Dans ton exemple (ce n'est pas le cas général bien sur ?) tu peux vendre tes 1000 unités de steel à 920 cr ce qui te donne 0 benefice ou à 1000 cr pour 80 cr de benef (0.08 / unité).

Si j'ai bon (sinon ne pas tenir compte de la suite...mais me corriger...heu pas la fessée stp) il faut cependant tenir compte de la qualité du steel vendu, et là tous reste subjectif....

Etant artisant je suis ammené parfois à acheter des ressources que je n'ai pas réussi à extraire...avec ton calcul je vois combien les prix du marché sont exagérés....
Les gens travaillant rarement sans bénéfices, il est normal de rajouter une marge par dessus. Cette formule t'aide à estimer combien les gars se mettent dans la poche (enfin il faudrait connaitre la concentration en ressource sur leur spot) et surtout aide les surveyors à fixer leur prix de manière honnête.
Il te manque quelques frais :

Le CT :

Cout de transport = le prix des billets pour recolter les ressources.

Il te reste plus qu'à calculer le prix moyen d'un ticket qu'il faudra bien sur multiplier par la fréquence moyenne des transports

Le CHTP :

Cout horaire du temps passé = calcul du temps passé moyen X par le revenu horaire moyen d'un artisan par tranche de skill.

Et oui pendant qu'il récolte des ressources un artisan ne craft pas, le temps c'est de l'argent, (n'oublions pas dans ce cas précit de calculer le temps moyen passé par un artisan pour la montée de ses skills, la formation à un prix !).

Le CS :

Cout de stockage = Prix d'achat d'un entrepôt + cout d'entretien.

Je passe les differents frais de pub et autres frais de livraison des ressources aux clients, ainsi que les frais engendrés par le camping intensif de la skill survey

Sinon, ben SWG c'est environ 15€ par mois avec un cout d'achat d'environ 70€ (auquel faut ajouter le prix de la ligne internet, et le temps passé à s'amuser au lieu de bosser, hum manque aussi le temps passé sur les forums au lieu de travailler pour son patron ) On peut rajouter aussi le prix des aliments qui nous permettent de tenir devant le pc, ainsi que la petite lampe de chevet et la TV qui tourne en bruit de fond, et le chauffage pour l'hiver etc...

Ouep bon et si on jouait ?
Il faut rajouter la dessus les couts de demenagement, qui ne sont pas negligeables lorsque le spot change, ainsi que le cout de "stagnation" lorsque le spot vient de changer impliquant l'arret de l'extraction (cout peu important).
On va dire que a la louche, la ressource revient a un mineur "moyen" a 1 cr l'unité. Sans oublier bien sur que tout bon crafteur qui se respecte lance sa macro de sampling AFK, ce qui lui donne des ressources gratos pendant le temps ou il ne joue pas. Ceci dit en general il sample ce qu'il ya la ou i se delog, donc rarement sur un spot optimal.
Ceci dit sur un spot de 82%, tu peux sampler 7K ressources/24H.

Vive les macro. Si le serveur etait pas eteint tous les jours tu pourrais lancer ta macro avant de partir en vacances lol.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés