Chers amis,
Je viens d'avoir une conversation houleuse avec un camarade ici présent, qui me soutient que Jean Gabin n'est pas un grand acteur, mais "un bon acteur, sans plus".
Voici quelques-unes de ses réflexions:
- on ne doit pas penser à un autre film en voyant un acteur dans un film
- Gabin était le précurseur du cinéma à effet visuel, que veux-tu que je te dise, il faut vivre avec son temps. Aujourd'hui, il est complètement dépassé par des Al Pacino ou De Niro
- on en reparle dans 20 ans, quand les vieux critiques nostalgiques du cinéma d'antant passeront l'arme à gauche
- il jouait sur sa gueule et sur sa voix...
Enfin, voici la dernière réflexion, qui m'a fait comprendre qu'il n'avait pas compris véritablement qui était Gabin:
- je préfère largement Ventura à Gabin.
Sur ce, il m'a avoué surtout connaître le Gabin d'après-guerre. Voilà la grande erreur selon moi: beaucoup de personnes de notre génération ne connaissent de lui que ces films-là. Or, le Gabin considéré par la plupart des spécialistes comme un des plus grands acteurs du 7ème Art, c'est plutôt celui d'avant-guerre. Celui qui a joué dans les films de Carné, Renoir, Duvivier, Grémillon.
Je vous demande votre avis: pensez-vous qu'un acteur qui joue souvent le même type de rôle est pour cela un "bon acteur, sans plus"? Pour ma part, je mesure plutôt la grandeur d'un acteur aux émotions qu'il me procure.
Prévert a dit ceci à son propos:
Il joue "comme dans la vie"
comme dans la vie secrète mystérieuse et rêvée
c'est l'évidence même
l'évidence même d'un être humain
qui joue son rôle publiquement
Voici quelques-uns les films dans lesquels il a joué avant la guerre.
- LA BANDERA, de Julien Duvivier (1935).
- LA BELLE EQUIPE, de Julien Duvivier (1936).
- LES BAS-FONDS, de Jean Renoir (1936).
- PEPE LE MOKO, de Julien Duvivier (1937).
- GUEULE D'AMOUR, de Jean Grémillon (1937).
- LA GRANDE ILLUSION, de Jean Renoir (1937).
- QUAI DES BRUMES, de Marcel Carné (1938).
- LA BETE HUMAINE, de Jean Renoir (1938).
- REMORQUES, de Jean Grémillon (1939).
- LE JOUR SE LEVE, de Marcel Carné (1939).
Par extension, peut-on affirmer que ce ne sont pas des grands films?
Le débat risque de dévier sur: "oh, l'élitiste, il veut faire son intéressant en disant qu'il aime ce vieux cinéma!". Mais ce n'est pas mon propos: un acteur/film n'est pas forcément bon parce qu'il est vieux, et n'est pas forcément mauvais parce qu'il est récent et a fait des millions d'entrées. Moi, je parle de Gabin, et accessoirement de Renoir, Carné, Duvivier...