Des nouvelles de NE 3.0 (NH3 pour les anglophones :p)

 
Partager Rechercher
Alors alors les vacances sont finies le dev reprend sa route
Au menu pour ceux qui ont suivi nos dernières aventures :
Les pages qui suivent sont des spécifications, il n'y a pas de documentation descriptive pour les joueurs, ceci donne juste une idée du panel d'évolution de nos amis les artisans, ce qui pourra interesser nos amis les developpeurs et peut être quelques autres.
L'artisanat :
http://mapage.noos.fr/keldan/Preview.../Artisanat.htm
ainsi qu'une liste des skills avec leurs références afin de montrer ce qu'il reste à faire : http://mapage.noos.fr/keldan/Preview/NHES/Skills.htm

Pour ceux qui ne connaisse pas le projet :
http://mapage.noos.fr/keldan/Preview/

Les aides en coding C sont les bienvenues
Petites informations sur l'avancement de NE3.0 :

Voici les principales nouveautés en termes de scripts :

* Races :
Description physique des races
Sur le shard Nouvel Espoir 3.0, les races servent principalement à choisir des statscaps différents, la manière dont le jeu est concu évite les accrocs entre races comme on peut le voir sur les serveurs de type "Tolkien-Like". Elles ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, tels que des résistances innées à certains types de dégats par exemple.

* Santé des personnages :
Description du systeme de santé
Cette partie décrit les différents facteurs qui peuvent faire souffrir votre personnage sur NE3.0 : type de dégats, maladies, influence de l'environnement, faim, effet des dégats localisés ...

* Ruse et pratiques de filouterie : Description
Les maraudeurs, les brigands, les escrocs et les espions seront particulièrement intéressés par la lecture de cette partie du système de jeu qui présente tous les aspects des techniques fourbes : larcins, meurtre, pickpocket ...


Retrouvez le reste des nouveautés sur la page générale d'informations, dont la navigation a été revue après les derniers ajouts en terme de scripts :
http://mapage.noos.fr/keldan/Preview/

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser à la suite de ce post ou sur le forum de Nouvel Espoir 3.0 : http://www.nouvelespoir.com/forum
Citation :
Provient du message de Beleg_NH
* Races :
Description physique des races
Sur le shard Nouvel Espoir 3.0, les races servent principalement à choisir des statscaps différents
[mode evil on] Mais c'est pas un shard RP alors ? [/mode evil off]

(Je pose quand même la question sérieusement)
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
Nouvel Espoir III sera un serveur roleplay, et même sévère sur ce point.
Mais il s'agit d'un vrai roleplay basé sur l'histoire et sur les choix du joueur, et surtout pas d'un comportement prédéfini par la race et forcé par les règles.

Autres nouveautés :
La ruse et les pratiques de filouterie

Exploitation minière et extraction
__________________
Keldan
Nouvel Espoir III Konceptor
Citation :
Provient du message de Beleg_NH
Sur le shard Nouvel Espoir 3.0, les races servent principalement à choisir des statscaps différents
Citation :
Provient du message de Keldan
[i]Nouvel Espoir III sera un serveur roleplay, et même sévère sur ce point.
Mais il s'agit d'un vrai roleplay basé sur l'histoire et sur les choix du joueur, et surtout pas d'un comportement prédéfini par la race et forcé par les règles.
Je suis la seule à voir une contradiction ?

Si la race n'implique aucun bg culturel, pourquoi ne pas avoir fait simplement plusieurs races d'humains partageant globalement la même culture ?

Tout ça me fait plutôt penser "choisissez la meilleure race pour votre type de perso et trouvez ensuite une quelconque justification pseudo-RP à votre grosbillisation"...

PS : ne parlant pas le djeunz, quelqu'un pourrait m'expliquer ce "owned/vendu" ?
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
Citation :
Provient du message de Crazy

PS : ne parlant pas le djeunz, quelqu'un pourrait m'expliquer ce "owned/vendu" ?
langage Geek, une Race d'humain

sinon oui, c'est contradictoire... si le shard se veut très RP... mais offre suivant les races des facilités..
par exemple je veux faire un mage ou tout ce qui touche à l'int... bah je vais choisir les Ketcha !! .. car dès la création ils ont un avantage..
donc pas très rp tout ça
Pour m'être un peu penché sur le sujet quand j'aidais encore à NH3, le problème était que sur NH2 les joueurs avaient fait n'importe quoi avec les races, on trouvait de tout et de n'importe quoi sans aucun trait commun.

Keldan permet ici aux joueurs conservés une race, mais cette fois-ci définie parmi ce que proposent le staff, et propose des dispositions techniques pour diversifier les persos. Il semblerait que suivant les scripts de Keldan, le système soit plus développé qu'un vulgaire intelligence = magie, force = combat et dextérité = arc.

Enfin bon, je vais aller chercher le Keldan pour qu'il s'explique
La race ne définit pas les traits de caractères ou la mentalité. La race ne définit que le corps du personnage. Son comportement et sa philosophie sont entre les mains du joueur.
De plus, Nouvel Espoir étant situé un univers multiplanaire, la culture et l'histoire d'une race n'est pas la même d'un plan à l'autre. Donc les membres d'une même race n'ont pas du tout les mêmes moeurs.
Et dernier point, mais le plus important, la race n'est pas l'axe autour duquel tourne l'histoire présente de Nouvel Espoir, ce sont les religions qui assument ce rôle.

Et pour ceux qui veulent une version nettement plus longue mais aussi plus argumentée, je vous reporte au débat qui eu le même sujet sur notre forum :
http://www.nouvelespoir.com/forum/in...T&f=23&t=5717&


Et l'ensemble de la documentation utilisateur sur Nouvel Espoir III est disponible à cette adresse : http://mapage.noos.fr/keldan/Preview/
__________________
Keldan
Nouvel Espoir III Konceptor
peut-être mais ça ne change en rien le "problème" ( si problème il y a )

Avoir des avantages raciaux conditionnent forcément le choix d'une race... même si, je m'en doute, les classes sont bien plus complexes qu'un simple int=magie.
Mais si je veux faire un Berserker, je ne vais pas prendre la Race avec laquelle on commence avec moins de force que l'autre qui est bcp plus avantageuse

par ailleurs j'ai remarqué une autre contradiction :
Citation :
Le système de réputation de Ultima Online, basé sur le karma et la célébrité (fame), est désactivé dans NH3, car ceci étant une absurdité pour un shard mettant en avant le roleplay.
Mais l'on peut mettre son propre titre sur le paperdoll... Or le paperdoll n'a aucune vocation RP.. il ne sert juste pour voir à quoi ressemble un pj. Donc pourquoi laisser aux joueurs le soin de le remplir ?
Citation :
Mais l'on peut mettre son propre titre sur le paperdoll... Or le paperdoll n'a aucune voçation RP.. il ne sert juste pour voir à quoi ressemble un pj. Donc pourquoi laisser aux joueurs le soin de le remplir ?
A faire plaisir au joueur, tout bêtement... On avait déjà ça sur NH2, ça ne posait aucun problème, ça ne gêne en rien et ça plaisait. Moralité : autant le garder.
En plus les titres sont bien souvent les titres ou les grades réels des personnages, ça permet de le rappeler aux autres (vu qu'on ne voit pas de galons...) et d'avoir plus d'interactions sociales. Autrement dit appeler un militaire "Lieutenant" ou un chevalier "Sir".

Citation :
Mais si je veux faire un Berserker, je ne vais pas prendre la Race avec laquelle on commence avec moins de force
Evidement, si tu veux une montagne de muscle, faut prendre la race "montagne de muscles".

Mais avec une montagne de muscle, tu peux avoir le paisible bûcheron qu'il faut pas chercher, le chevalier fasciste au service du Bien, le bourrin over evil et total tueur ou le gentil géant timide qui fera de mal à personne.
Ca donne 4 perso et 4 manières de jouer totalement différente avec exactement la même race. Et mettre le moindre "BG de race" ou autre truc qui explique comment jouer un perso de telle race serait forcément une atteinte à la créativité, car on ne pourrait avoir la possibilité de jouer ces 4 rôles.

Mais il faut se poser la question de savoir pourquoi on choisit telle race. On veut jouer un perso qui est une montagne de muscle, parce qu'on veut un berserk ou David Douillet : ok. On veut pouvoir trimballer 3000 livres de minerai et concurrencer les mulets : ok. On croit qu'on est encore sur un système UO de base et que c'est celui qui a le plus en force qui va survivre : erreur fatale
S'il ne meurt par l'épée, alors il mourra par le poison ; s'il ne meurt par le poison, ca sera par la magie, par la maladie, le feu, une horde de loups, un coup de canon, un tir de sniper ou un démon rose mais baveux.
Qui dit avantage sur une stat dit inconvénient sur les autres, or sur Nouvel Espoir les 3 statistiques sont vitales quelque soit le domaine d'activité du perso, chose que l'on pourrait résumer par une maxime du genre : dextérité, force et intelligence : frapper vite, frapper fort, frapper bien
J'en conclue :

tu vois un type genre de montagnes arrivé, tu sais qu'il va pas utiliser de magie, donc pas besoin de te mettre des protections anti magiques.
Tu n'as plus qu'a faire un coup de paralyse, Attaque mentale, para, Fs, explo
et voila

Kat, qui vous laisse conclure
Dans le principe habituel OSI/Sphere, sur que ca marche, vu le système minimaliste qu'il y a pour gérer les dégâts...

Mais sur Nouvel Espoir, le moteur de gestion des dégâts est vachement plus évolué.
Dans le cas la séquence d'attaque donnée en exemple, même si on se base sur l'hypothèse qu'on utilise les sorts OSI (ce qui n'est pas le cas), l'intelligence ne sert pas du tout à les encaisser. Ca fait appel à la force et à la résistance à la magie pour la paralysie ; à la résistance aux dégâts mentaux pour l'attaque mentale ; à la résistance au feu pour le flamestrike et à la résistance au feu et au choc pour l'explosion.
De plus tout ces sorts (sauf la paralysie) provoque une baisse de vitalité (HP), ce qui est une mauvaise tactique face à Mister Force : mieux vaut opter pour les sorts qui portent atteinte à la volonté (mana) ou qui requiert de l'intelligence pour s'en défendre (autrement dit des vraies attaques mentales).

Mais je dois reconnaitre qu'il y a de grandes chances pour que la montagne de muscles ne soit pas versé dans autre chose que le baston brutale. Pas parce que le système ne lui en offre pas la possibilité, mais simplement parce que la plupart des gens n'arrivent pas à comprendre ce truc qui me parait parfaitement logique...
Mais je ne désespère pas de trouver l'explication miracle que tout le monde saisira du premier coup
Ta réponse est bien argumentée... sur la question technique.

Maintenant si tu résumes la race aux caractéristiques physiques, c'est quand même faire une croix sur le potentiel RP d'une race possédant sa propre culture...

PS : Je ne dis pas non plus que la race doit déterminer un archétype inébranlable... *a déjà joué un drow gentil* (oui, je sais, le syndrome de Drizzit... ) Mais ça permet quand même de définir des grandes lignes. Il y a toujours des choses qu'une race de perso ne fera jamais.
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
J'ai plus de dents et je mords plus fort.

Et j'attends des arguments.
Si les comportements raciaux sont interchangeables de base, qu'il explique comment son shard ne deviendra pas Grosbill RPG ?
__________________
GW2 (Vizunah)
ex-UO - ex-T4C (Feyd) - ex-Rappelz - ex-SL - ex-DDO (Argonnessen) - ex GW1
Et maintenant, j'ai un blog
Mais c'est déjà Grosbill RPG
Déçapiter un boeuf, faire tomber une comète, redonner la vie, voler le string d'un type sans qu'il le remarque, fabriquer un arc qui tire des boules de feu, tout ça est purement et simplement gros bill... mais possible.
Les joueurs aiment que leur perso deviennent tout puissants, et ca se comprend, alors s'il jouent bien et (très) longtemps ils pourront jouer des gros bills.
C'est la carotte qui leur donnera envie d'en chier à leurs débuts, de devoir baisser les yeux faces à un vieux perso qui peut le tuer en un coup, d'accepter de ne faire que un tiers des items fabriquable , car pour chaque petit pas faire sur le chemin de l'évolution, au rythme imposé par l'implacable machine, on acquiert de nouvelles possibilités (genre un item fabriquable tout les 1% !) qui nous rendent de plus en plus puissants jusqu'à devenir un master gros bill

Et comme toutes les races possèdent autant d'avantages que d'inconvénients, sur les statistiques et sur les résistances, et que le système est conçu pour que les statistiques soit utilisées autant l'une que l'autre dans tout les domaines, ne limitant pas le choix mais nuançant le style ; et pour que tous les types de dégât se retrouvent un peu partout.
Bien sur faudra du réglage, mais quelque soit leur race et leur choix en terme de compétences, les persos deviendront des gros bills à la même vitesse.

Et concernant l'origine et le bagage culturel et social d'un personnage,les nouveaux personnages qui arriveront sur le serveur devront choisir, outre leur race, le plan dont ils sont originaires dans une liste. C'est là que les informations générales relatives au mode de vie et aux descriptions plus techniques du cadre dans lequel a évolué le personnage seront proposées. Elles resteront larges et ne seront en aucun cas des limitations dans le sens ou le joueur peut très bien imaginer n'importe quelle pirouette narrative pour démarquer son personnage dans le bg.
Les joueurs d'nh2 choisiront le plan d'nh2 comme origine à la recréation de leurs anciens personnages et se serviront des descriptions proposées pour construire un nouveau bg totalement libre, du moment qu'il respecte la transition entre nh2 et nh3.

Mise en situation :
Imaginons Jean-Luc le Campare qui vient du plan Pouet Pouet. Il rencontre Paul-Henri le Campare qui vient du plan Spicedeconass, et bien qu'ils aient la même gueule ils n'ont rien en commun.
Sur le Plan Pouet Pouet les campares vivent dans un système matriarcal totalement cloné des royaumes oubliés donc quand il croise des campares du sexe féminin il s'écrase comme une bouse.
Paul-Henri lui avait l'habitude de coucher avec tous les membres du sexe masculin des trois races présentes sur Spicedeconass, les ketchas, les hasbrudes et les campares, mais c'était totalement en contradiction avec le mode de vie basique des camapre de Spicedeconass qui sont généralement tous éthéro et machos. Paul-henri et Jean-luc sont donc fondamentalement différents car ils viennent de mondes différents, même si Paul-Henri n'est pas comme les autres campares de Spicedeconass, et il a bien raison parce qu'il s'avèrera par la suite que jean-luc est une tante refoulée, c'est dans son bg.
Me permet un petit mot concernant votre choix sur l'influence des races .


J'aime beaucoup

Ca donnera une population de joueurs qui ne se regrouperons probablement pas autour d'une race et d'un BG, mais autour du jeu offert par chacun d'eux.

Pas de 'bandes' determinées par les races, mais des 'bandes' determinées par les joueurs... et ça c'est une bonne idée.

Le clivage racial ammenne souvent un pb de paceisme de la part des joueurs, car ils attendent que les directives tombent du chef de leur race voir pire..... Du GM en charge de leur race... Et ça, ça cree des generations d'assistés du RP, qui souvent en arrivent a se dire : on fait pas ça, c'est pas de notre ressort, ou on fait pas ça ça fait pas nain/drow/elfe/zorglub.

La en fait vous proposez un systeme ou toutes les races sont sur un point d'egalité sur le plan culturel, juste des variantes de morphologie ou d'aptitude... C'est bien !! Pas de ligne directrice autre que celle que tu t'impose ! et que tu met au point en accord avec tes comparses de jeu.

Faut voir que les joueurs se regroupent toujours par affinités Et dans le cas present, on ne vera pas le camp des elfes, celui des nains etc... mais des camps du type : chevalier de licorne unijambiste, bande a raoul, les decapiteurs du sans tete etc...

Autrement dit, des regles de conduite crées a l'origine par les joueurs et QUE par les joueurs, et un joueur ne se bouge jamais plus le cul que quand il est question de faire marcher un truc qui sort de ses idées de son imaginaire...

Et des joueurs qui bougent, sont motivés, c'est çà qui fait vivre un shard, rien d'autre .


Quelque part ce sera un shard : No race, just Guild...

Et sincerement, je pense que ça sent bon cette idée Si y'a moyen de retourner des echos de ce qui resulte de ce systeme, hesitez pas, chuis très interressé .


Sale Gnome, Gm peau d'vache sur CD .
Ca Z., outre le problème du Dritz-Like, c'est tout simplement que sur tous les serveurs a GM, le bon coté est le coté où l'on est le heros.

S'il n'y avait pas des "Gardiens de l'Equilibre" pour oeuvrer a ce que la situation reste toujours en faveur des bons, les Dritz-Like seraient beaucoup plus rares.

Edel.
Citation :
Provient du message de Zdravo, le Petit
Mouais...de là à voir 90% de Drows bisounours...etc..
Bah, ça ça vient des stereotypes raciaux

Toi tu parles de drows, par drows tu entend tout le BG qui leur est propre, a savoir Lolth, mauvais jusqu'a la moelle, traitres, vicieux, depravés etc...

La, presentement il n'y a pas cela... (enfin si j'ai bien compris ! )

Il y aura a la limite, des etres de frele constitution, a la peau sombre, avec une afinité pour la magie ou les ombres...

Après, les joueurs en font ce qu'ils veulent...

Quelqu'un typé latino ne parlera pas forcement espagnol... Quelqu'un typé Asiatique ne sera pas forcement doué pour les arts martiaux...
Quelqu'un frele aux oreilles pointue et a la peau noire ne sera pas forcement un fidel de Lolth et ne prendra pas forcement son plaisir dans la torture ou la manipulation.

Pas de races Typées comme elles le sont chez Tolkien ou dans D&D... Juste des differences de morfologies, d'aptitudes... Nul comportement induit... Juste : ton perso et ce que tu en fais.

Après, si des joueurs decident de jouer un bande d'etres freles a la peau noire qui se complaise dans le meurtre et l'adoration d'une déesse sombre du nom de Lolth c'est leur choix .

C'est la grande difference entre creer un role et suivre un role .
La tu n'a rien pour te diriger, alors tu es forcé de se sortir les doigts du... de la ou ils sont, et de composer par toi meme, non pas sur des regles pre etablies, mais sur le vecu, les aspirations et penchants de ton perso .

Un beau challenge, qui peut au final je pense offrir de très belles choses ! .
Une amie me disait y'a pas si longtemps : j'ai peur de ne pas savoir bien jouer telle race... Reponse : Joue, joue et joue, tu t'en tape, la seule chose importante dans un jeu est de s'y amuser et d'amuser ses compagnons de jeu...

Jouer ce qui a deja ete joué par d'autres... c'est pas forcement ce qu'il y a de plus exaltant, enfin, je trouve .



Chuis désolé, je sors pas mal de ce qui est decrit dans le sujet, mais cette lecture m'a fait penser et realiser pas mal de chose ... Pardonnez moi j'vous prie mes disgressions .
 

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés