Actualités Emulateurs

Répondre
Partager Rechercher
Je tiens juste avant toute chose que ce fil est là pour parler d'émulateurs et non de tel ou tel Roms disponible ci ou là...

Un émulateur en lui même est tout à fait légal, du moins un émulateur est légal du moment qu'il n'inclue pas les Bios des machines émulés dans ses codes sources. Car les Bios font partis de ce qui est Copyrightés par les fabricants.

Quasiment tous les émulateurs sont en libre téléchargement ( sauf émulateurs commerciaux bien sûr )

Je rappelle aussi que ce qui se lit sur les sites d'émulations, genre : Vous pouvez garder une rom 24h si vous ne possédez pas l'original, que ce n'est absolument pas vrai du tout.

Je ferai un fil chaque fois que l'actualité Emu aura bougé ( Ca bouge souvent, mais je veux dire, chaque fois qu'il y aura des gros trucs, quoique je remonterai ce fil en fait )

Au 20/09/2003

Arcade :

Mame, un des meilleurs émulateurs Arcade est maintenant en version 0.74, avec comme nouveautés :

* L'ajout du jeu à 8
* L'émulation de plusieurs jeux jusqu'ici inaccessible ( Ultra X entre autre )
* L'ajout de raccourcis pour les Cheats
* Aussi la possibilité de choisir son Bios

Plus de 3000 jeux émulés à ce jour.
Disponible en version Dos et Windows

Un non officiel Mame, AdvanceMame, optimise lui même le mode vidéo pour ainsi avoir la fréquence et la taille correcte pour jouer.
Il supporte le 8,16,32 couleurs.
Supporte 4 souris sur Linux et 2 sous Dos.

FastMAME quant à lui est un émulateur qui offre un gain de vitesse aux jeux. De 10 à 30% plus rapide que Mame selon la Rom.

Kawaks, est sans doutes un des émulateurs le plus utilisés. Performant, rapide, il émule énormément de jeux.
Disponible en version Française et Anglaise en version 1.47b que demander de plus?

Il supporte aussi officiellement le jeu via net, avec le client Kaillera.
Cette version 1.47b n'apporte pas grand chose par rapport à la version précédente, juste quelques fix.

Mais c'est du grand art, inutile que je précise que c'est mon émulateur préféré

Nebula, très bon émulateur, le meilleur pour le système CPS2, ainsi que le meilleur pour le Neo Geo CD. Il supporte le PGM et, est le seul à avoir du son avec.

En version 2.23c, disponible en Français et Anglais.

Je ne parlerai pas de Final Burn qui n'a pas été mis à jour depuis 1 an.

Console :

Playstation :

ePSXe en version 1.60 est maintenant disponible en Français, sans aucun doutes le meilleur émulateur PSX à ce jour, loin devant Bleem! ( Mort ) et VGS ( Quasi ).

Dur à configurer, mais accompagné des bons Plug In, c'est une bombe.

Playstation 2 :

NeutrinoSX2, en version 08.1, est un émulateur Open Source, le développement va assez vite, certains jeux commerciaux sont émulés à quasi 10%. Les sources sont disponibles sur le Net.

EMUtion, n'émule pour le moment que des démos commerciales mais c'est sur la bonne voie.

Dreamcast :

Ben y a rien de ce côté là.

Saturn :

L'émulateur Saturn est un réel défi du fait de la complexité de la machine. Néanmoins, certains comme Runik avec Saturnin se sont lancés la dedans.

La bataille fut rude entre Runik et le Staff Mame, pour savoir qui émulerai en premier Columns...Et la victoire est finalement allée au Staff Mame, qui dorénavant émule les systèmes de Capcom CPS-1, CPS-2, les systèmes Neo Geo, et maintenant un peu les STV - Sega Titan Vidéo.

Bref belle performance.

Super Nes :

Tout le monde connaît les émulateurs pour ces consoles, je ne développerai donc pas.

Snes9x, en version 1.41.1, il est pour moi en dessous de Znes, mais est très bon.

Znes est pour moi le meilleur émulateur Super Nintendo, à avoir sans hésiter.

Nintendo 64 :

Nemu est une émulateur qui à eut une belle progression, parti de quasiment rien, il s'impose aujourd'hui, même si il n'est pas là depuis longtemps, comme l'émulateur N64. Il supporte le jeux sur le Net.

Actuellement en version 0.8.

Neo Geo :

Neo Rage X dont la dernière version ( la 0.6b ) n'est mis à jour aujourd'hui que part des teams tiers.

A ce jour, il est en version 0.9c, les quelques bugs d'affichages sous King of Fighters 2000 ont été corrigés par cette version.

Il est plus rapide que toutes les versions précédentes, et marche maintenant sous Win XP.

Xbox :

Je sais que cette rubrique surprend, mais l'émulation Xbox est bien présente .

Xeon qui en est à sa version 0.10 ( Dispo en Français cette version ), n'émule que Halo

CXBX qui est aujourd'hui qu'au stade du développement mérite les encouragements. Il fait tourner des démos ( Non Jouable ), mais la progression se fait assez bien

Voilà, c'est tout pour cette fois

PS : Ah oui, même si je ne serai sûrement pas lu par les intéressés, je voudrais remercier ceux qui contribuent à l'émulation/traductions FR d'émulateurs.
Vu la durée de vie foireuse des consoles nouvelles générations (surtout chez Sony d'ailleurs qui font de bonnes consoles de merde) je vais surveiller de près l'émulation de la PS2.
Quand tu dis pour l'émulateur PS2 que je cite : "certains jeux commerciaux sont émulés à quasi 10%". Ca signifie qu' à l'heure actuelle si je télécharge l'émulateur PS2 je peux faire tourner mes jeux PS2 ou pas ? En plus j'avais cru comprendre que l'Emotion Engine n'était pas possible à rendre sur un PC (je m'en plains pas bien au contraire).
Citation :
Provient du message de Sévooth
Vu la durée de vie foireuse des consoles nouvelles générations (surtout chez Sony d'ailleurs qui font de bonnes consoles de merde) je vais surveiller de près l'émulation de la PS2.
Quand tu dis pour l'émulateur PS2 que je cite : "certains jeux commerciaux sont émulés à quasi 10%". Ca signifie qu' à l'heure actuelle si je télécharge l'émulateur PS2 je peux faire tourner mes jeux PS2 ou pas ? En plus j'avais cru comprendre que l'Emotion Engine n'était pas possible à rendre sur un PC (je m'en plains pas bien au contraire).
Quand je dis que les jeux sont émulés à 10%, c'est qu'en fait l'émulateur à son stade ne fait marcher que certains sons/séquences/musiques.
se que je n'ai pas compris...on peu faire tourner un jeux x-box si on a une carte graphike toute pourri où il fau quand meme une carte assez récente?

et pui le truc qu'il manque c'est des adresses pour télécharger des émules x-box

(perso j'ai plein d'émul sur mon ordi )
Citation :
Xeon qui en est à sa version 0.10 ( Dispo en Français cette version ), n'émule que Halo
Tu veux dire qu'avec cet emulateur, la communauté pciste aurait pu jouer à Halo avec la version xbox sans se faire chier à attendre la sortie de la version pc (qui maintenant est quasiment là) ?
J'ai l'impression en y jouant que la qualité de certains jeux sur epsxe est meilleure que sur ma play.

Cependant le plugin le plus utilisé (Pete's OpenGL Driver) présente de gros ralentissements lorsque le jeu fait des effets de flou/distorsion, c'est assez énervant, les autres plugins étant bien en dessous niveau qualité.
Les deux derniers sont

- Le multi support v 1.74
- le special OGL v 2.2

Le premier fait des ralentissements comme j'ai dis, et le 2eme ne marche pas chez moi
Re: Actualités Emulateurs
Citation :
Provient du message de Elhan
Je ne parlerai pas de Final Burn qui n'a pas été mis à jour depuis 1 an.
A noter qu'il s'agit de Final Burn Alpha, version alternative depuis que le source a été mis à disposition par l'auteur de Final Burn

Citation :
Saturn :

L'émulateur Saturn est un réel défi du fait de la complexité de la machine. Néanmoins, certains comme Runik avec Saturnin se sont lancés la dedans.

La bataille fut rude entre Runik et le Staff Mame, pour savoir qui émulerai en premier Columns...Et la victoire est finalement allée au Staff Mame, qui dorénavant émule les systèmes de Capcom CPS-1, CPS-2, les systèmes Neo Geo, et maintenant un peu les STV - Sega Titan Vidéo.

Bref belle performance.
Heu ... et Satourne ?
c'est quand même l'un des premier et des plus au point des émulateurs Saturn avec Girigiri, ce dernier étant par contre payant en plus d'être en japonais

Citation :
Provient du message de Kendar
J'ai l'impression en y jouant que la qualité de certains jeux sur epsxe est meilleure que sur ma play.
Ce n'est pas qu'une impression, déjà la PSX ne gère pas l'anti aliasing, tout comme beaucoup d'autres fonctionnalités de base qui sont apparues à l'époque de sa sortie, ce qu'un émulateur permet d'utiliser en activant les différentes fonctions, étant completement indépendantes du jeu
Au passage, il y a aussi le gain de résolution, la play étant limitée au 512 par 400 et des poussières, forcément un modèle 3D sera plus fin à une résolution supérieure, vu que ce n'est que des coordonnées absolues, le résultat est d'ailleurs flagrant
Sur mon PC : Zsnes (a mort Snes 9x et le son très mal émulé), ePSXe (le seul qui a réussi à faire marcher mon Wild Arms 2), Kawaks (un p'tit SFA3 online ? xD), Nesticle (super pratique à l'époque où j'étais traducteur) et NesterJ (pour la compatibilité Win 2K et XP) et enfin, Visual Boy Advance.

J'aimais bien No$gmb à l'époque. Le seul qui permettait le link en émulé sur game boy. (Pratique pour avoir les 151 pokémons )

J'aimais bien Genecyst (émulateur Megadrive (Genesis))

Citation :
Provient du message de Sadyre
[...]la play étant limitée au 512 par 400 et des poussières[...]
Non, la Playstation a une résolution maximale de 640*480*32.

Monter la résolution salit l'image, usez plutot des filtres. Voici mes reglages personnels :

http://membres.lycos.fr/radicalapoc/regepsxe.jpg

Mon PC est un Athlon XP 2000+ Toroughbred / 512 Mo de DDR PC 2700 / GF4 Ti 4200

Cette configuration pour ePSXe fonctionne parfaitement avec un Athlon XP 1500+ / 256 mo de SDram 133 Mhz / Radeon 7000

Si vous voulez gagner en performance car votre machine est moins puissante, baissez dans l'ordre :

Le Texture Filtering à 0
Le Frame Buffer à 1
le Off-Screen Drawing à 2.

Allez, un p'tit screen du début de Wild Arms 2 pour le plaisir :

http://membres.lycos.fr/radicalapoc/wa2tropbo.jpg
J'ai oublié de préciser, dans mon cas, je possède un adaptateur pour manettes de PlayStation sur PC (l'EMS USB 2, avec deux ports manettes). Du coup, c'est vraiment le pied de jouer aux jeux avec ePSXe, et du coup ma psx prend la poussière ^^
Sympa le post... j'ai appris pas mal de chose et ca m'evitera de chercher longtemps pour en trouver un.

J'espere que tu mettras la list a jour chaque fois que tu peux... j'ai du mal a me tenir a jour moi !!!
Citation :
Si vous voulez gagner en performance car votre machine est moins puissante, baissez dans l'ordre :
J'ai passé pas mal de temps à essayer de trouver la config optimale pour epsxe sur ma petite machine.

Je déconseille le texture filtering à 0, c'est vraiment tres moche. Le mettre à 2 est d'un bien meilleur rendu meme si de petits carrés peuvent etre vu de temps en temps.
De meme le frame buffer access en 0 demande pas mal de puissance, le mettre en 3 peut aider

Il faut aussi essayer d'enlever ou de mettre le frame skiping, selon les machines ca peut améliorer énormément les résultats.

En texture quality, je met le dernier, c'est celui qui me donne les meilleurs résultats.

Enfin je met le screen smoothing dans les options à cocher, ca fait beaucoup plus joli
Mame c'est un très bon émulateur , qui émule bcp bcp de jeux.Mais le problème c'est que bcp de ces jeux sont mal émulés et ne tournent pas a 100% de leurs vitesses d'origines.

Bon émulateur mais mal optimisé.

A noter que mame commence a émuler les jeux stv (radiant silver gun , shienryu etc....)

Kawaks bon émulateur cps2/neogeo ,dommage qu'on ne puisse pas avoir laffichage smooth direct 3d comme sur mame et fb.

FinalBurn , le meilleur émulateur selon moi ).Dejà c'est faux de dire qu'il nest pas mis a jour.Cest devenu un ému open source , .Avant il émulait les jeux cps1/2 maintenant il émule les jeux toaplan , raizing cave ( dodonpachi, batrider etc...) bien mieux que mame.On peut esperer une emulation des jeux neogeo dans une prochaine version.Il tourne sur des petites configs et a un blitter direct 3d.
Citation :
Provient du message de Ryuji
Kawaks bon émulateur cps2/neogeo ,dommage qu'on ne puisse pas avoir laffichage smooth direct 3d comme sur mame et fb.
Et CPS1.
Pour MAME, je préfère MAME32Plus, moi

Sinon, pour l'émulateur PS2, il y a Bust-A-Move qui fonctionne, mais avec plein de bugs...

XBOX pour Halo, je craignais que ce soit un fake... alors si quelqu'un a reussit à le faire marcher, ca me rassurerait

N64, j'ai pas essayer le dernier Nemu, mais Project64 a longtemps été une référence...

Dreamcast, faut attendre que les gars d'Icarus arrivent à faire mieux qu'une émulation à 7fps

Il manque la GBA dans le lot, console émulée avant même sa sortie officielle

Pour finir, des gars s'essayent à l'émulation de la Gamecube, mais pour l'instant, rien de bien concret...
Citation :
Provient du message de NeoGrifteR
Il manque la GBA dans le lot, console émulée avant même sa sortie officielle
Mais aucun ne supportant le link, malheureusement
Citation :
Provient du message de Pensée
Mais aucun ne supportant le link, malheureusement
Citation :
Why don't you add link?
Link sounds great but it is far more difficult than most people think.
Often users will mention that Snes9x (or other emulators) have link support, so it shouldn't be hard to add it to the emulator.

Truth is that SNES (and any other console) are completely different than handhelds. Let's compare:

console - a console normally supports multiplayer by nature: you can plug multiple controllers and have several people share the same console and play together. One console, one cartridge, multiple players.
handheld - handhelds are designed for single player on a single unit. To achieve multiplayer, a link cable is needed. This allows the different units to communicate and achieve the multiplayer effect. Multiple units linked together, multiple players.
On the console case, it is easier to add multiplayer because you can just link two instances of the emulator and only send the keys of each player. They don't have any communications feature by nature.
Handhelds on the other hand have built-in communication features which allow full speed communication between units. This is a lot harder to emulate: it requires a full connection between two emulators which need to be correctly synchronized or nothing works. It is a lot harder to achieve.

Will link ever be supported?
For the time being, I've decided not to add link support. The reason is that link would increase the interest in the emulator by users using illegal copies of software.
Source

En gros :
1. c'est plus compliqué à faire qu'il n'y parait
2. ils évitent car ca inciterait + au piratage
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés