[philo]Suis je le mieux placé pour me connaître?

Répondre
Partager Rechercher
Premierement : Oui, car moi seul ai conscience de moi-même, de ma vie intérieure et de ma conscience.

Cependant : je suis parfois aussi étranger a moi-même, je ne me comprends pas toujours, je m'étonne de moi-même. Il y a donc peut-être en moi des désirs, des motivations qui échappent a ma conscience et que les autres peuvent mieux percevoir que moi. Je me connais donc parfois mieux moi-même par l'intermédiaire de mon rapport a autrui.

Sources : Descartes; Nietzche; Freud; Montaigne; Rimbaud " je est un autre" = Je suis pour moi-même toujours autre.

EDIT :

Bon je vous l'avoue c'est ma mère qui m'a donné les idées (agrégée de philo), mais c'est moi qui ai écrit...
C'est ce que je pense aussi , je pense qu'on ne peut pas s'apercevoir soi-même de tous ses traits de caractère, comme disait Alphonse Karr:" on a trois personnalités: celle que l'on montre, celle que l'on a et celle que l'on croit avoir".

Celle qu'on croit avoir n'est elle pas justement ce que notre inconscient nous pousse à croire, nous faisant ainsi penser qu'on a , alors que c'est faux, conscience de ce qu'on est?
Citation :
Provient du message de AMarshor
Kor

J'avais trouvé ca tout seul sans avoir lu descartes ou Nietzche
Suis je un philosophe ou simplement le produit de notre civilisation actuelle ?
Je ne sais pas.
On se connait mieux que personne quand on est fasse a soi meme. Mais quand on est pris dans une réaction de foule on controle rarement ses réactions.
L'individu soumis a des contraintes extérieures trop fortes ne connaitra plus rien des ses prochaines actions panique, violence, passivité. A l'inverse ca peut etre un état de grace ou on se découvre une vigilance, perspicacité, capacités physiques jamais connues avant et dont on a du mal a peser les limites.
Les gens qui peuvent commanditer ces situations (terroristes, politiciens, entraineurs etc...) en connaissent sûrement bien plus sur notre propre nature que nous même.
Citation :
Provient du message de Katerina
Ca dépend de si t'es aware ou pas
Si t'es aware alors ok, t'es le mieux placé
Mais si d'autres personnes sont plus aware que toi, alors c'est probable que non
Ca dépend de l'heure aussi, car, n'étant pas adepte du pop-corn, on peut se demander si oui ou non j'ai pu lire à l'envers le chef d'oeuvre de Mozart sachant que la fenêtre donne sur la cours un dimanche soir arrivé à Paris.

C'est clair non?

Hem, on parlait de quoi déjà ?
Citation :
Provient du message de Naos Etkhir
je suis pas philosophe mais en tous cas je suis sur et certain que je suis le mieux placé pour me connaître
Je pense aussi mais parfois je me demande enfaite.
M'enfin pour moi personne peut se connaitre vraiment donc dire que les autres nous connaissent mieux que nous même alors qu'on se connais pas soit même je pense pas.

( c'est pas trop incompréhensible ? )
Dans le pire des cas, si tu racontes tous tes états d'âme et tes feelings et toute ta vie à ton meilleur ami, il sera presque à égalité avec toi.
J'ai tendance à dire que "mathématiquement" tu es forcément le mieux placé.
En plus tu es en caméra embarquée
Citation :
Provient du message de < Tyanah >
Je pense aussi mais parfois je me demande enfaite.
M'enfin pour moi personne peut se connaitre vraiment donc dire que les autres nous connaissent mieux que nous même alors qu'on se connais pas soit même je pense pas.

( c'est pas trop incompréhensible ? )
Merci à toi cette phrase m'a fait dire non à la drogue

Sinon merci pour ces réponses
Je pense que je suis le mieux placé pour me connaitre, ce qui n'implique pas que je me connais parfaitement.

Par cela, j'entend que je connais de moi tout ce que je peux connaitre et qui n'est pas forcement visible de l'exterieur (part d'ombres, pensées secrètes, traits de caractère qu'on affirme jamais que seul...), mais il y a evidemment des choses qui m'échappent, et que seul une personne exterieure peut voir. Mais en comparaison, ce que je sais de moi, est bien plus conséquent.

AMHA
Tu es toujours le mieux placé pour te connaitre par rapport à toi-même.
Autrui est toujours le mieux placé pour te connaitre dans tes rapports au monde.

Selon le point de vue, tout diffère. Dans un cas, tu sais parfaitement bon nombre de choses sur toi-même, pour tout ce qui t'est intérieur, propre et unique à ta personne et à ton corps.
Dans un autre cas, tu ne peux pas être le mieux placé pour savoir comment autrui te ressent, te voit, te comprend. Il n'y a bien qu'autrui qui peut te dire comment certaines choses venues de ta personne ont été comprises, ressenties, etc ...

Bref, selon le point de vue ( externe / interne ), tu pourras être le mieux placé, ou le moins bien placé, voire ta participation sera tout à fait inutile dans la connaissance de ton être, et de ses émanations plus ou moins néfastes.

Un exemple débile : Un dictateur qui tue et terrorise. Il est très net qu'il se connait bien, il sait à peu près ce qu'il fait et pourquoi il le fait.
Mais il est aussi très net que dans ses rapports au monde, la perception de sa personnalité va être tout à fait différente, appréhendée d'une manière autre, par les gens sur qui ses actes ont eu des conséquences.

Bref, on a beau se connaitre, on est toujours l'inconnu de soi-même, puisque la perception d'autrui fait de nous un être nouveau à chaque rencontre.

Mouais, j'aurais mieux fait de rester couché. A moins que pour toi, la réponse n'ait été utile. Je dois pas me connaitre suffisamment, ou alors manque de confiance..... Tu vois, c'est pas si compliqué.
La philo n'est qu'extrapolation. J'ai dit.
Absolument, je me connais mieux que quiconque.

* Exepté encore mon grand copain Dieu qui m'a faite à son image et qui me connait donc mieux que moi....t'as qu'à croire!
Je pense pas que ce soit toujours le cas en particulier quand de très fortes émotions entrent en jeu . Exemple simple : quand tu es amoureux tu fais des trucs complètement insensés que tu ne ferais jamais en temps normal ... Bien sûr pour tout ce qui est de l'ordre de la pensée tu es parfaitement conscient .
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés