La franchise, entre model et cruauté

Répondre
Partager Rechercher
La franchise s'adapte à la personne à laquelle elle est destinée.

Si tu aimes une personne, la franchise n'est pas forcément une bonne chose.

Si tu n'aimes pas une personne, la franchise est un bon moyen d'être tranquille par la suite.
Tout dépend du contexte. Famille, travail, etc.

Parfois il faut une dose de diplomatie pour dire les choses, il vaut parfois mieux tourner autour du pot plutôt que de foncer le jeu à découvert.

Ton message sous-entend que le mensonge est l'inverse de la franchise, là je suis loin d'être d'accord. J'ignore ce qu'en dit le dico, ceci dit.

Kedevan, taverne?
Je pense kil vo mieux être franc que de mentir que ça soit pour tel ou tel personne car si on ment ça nous retombe un jour ou lotre dessus en plus mauvais, moi je suis franc si l'autre en face le prend mal bin.. tant pis ça termine par des coups
Je suis completement d'accord avec Kheelan qui a su resumer en trois ligne ce qui m'aurait pris un paragraphe.

Par ailleur, même si on aime pas quelqu'un, le sentiment de culpabilité peut faire qu'on ne se résigne pas a lui dire ce qu'on pense...

Il y en a mêmem qui ne comprenne pas même quand tu leur dis clairement des trucs méchants ( c'est du vécu)

ps: vu le serieux de sujet, il serait pas mieux sur la taverne?
Si c'est quelqu'un que tu détestes, être franc te permettra une certaine tranquilité (en plus de te défouler).

En revanche si c'est quelqu'un que tu aimes, un peu de tact ne peut pas faire de mal, par exemple tu ne vas pas dire à ta copine que tu n'as pas vu depuis 2 semaines "j'ai envie de t'[FRAMBOISIER]".
Citation :
Provient du message de Oracle
Kedevan, taverne?
http://elriclegris.free.fr/divers/smilies/sweatdrop.gif

KEDEVEN

Citation :
Provient du message de Arkiel
Si c'est quelqu'un que tu détestes, être franc te permettra une certaine tranquilité (en plus de te défouler).

En revanche si c'est quelqu'un que tu aimes, un peu de tact ne peut pas faire de mal, par exemple tu ne vas pas dire à ta copine que tu n'as pas vu depuis 2 semaines "j'ai envie de t'[FRAMBOISIER]".
Sa va je ne suis pas un boeuf là dessus, c'est klr qu'avec qqn qu j'aime je ferai + preuve de tac.
Comme dit plus haut, moi aussi je suis du genre toujours franc, bien que ça ne m'ait pas valu que des amis

En général pour quelqu'un que je n'aime pas ou qui compte très peu, je n'irais pas par quatre chemins, je dirai les choses comme je les pense.
Pour un proche ou quelqu'un que je respecte, je serais plus diplomate, mais ca n'empechera pas qu'au bout du compte j'aurais dit exactement ce que je pensais
Citation :
Provient du message de Manta
Comme dit plus haut, moi aussi je suis du genre toujours franc, bien que ça ne m'ait pas valu que des amis

En général pour quelqu'un que je n'aime pas ou qui compte très peu, je n'irais pas par quatres chemins, je dirais les choses comme je les pense.
Pour un proche ou quelqu'un que je respecte, je serais plus diplomate, mais ca n'empechera pas qu'au bout du compte j'aurais dit exactement ce que je pensais

Yiha mon jumeau
T'a dis ce que j'aurais du dire dès le début, pr qqn que j'aime bien j'enrobe un peu, malgré qlq bourde parfois
http://elriclegris.free.fr/divers/smilies/sweatdrop.gif
Citation :
Provient du message de Manta
Oui, seule la forme change, le fond reste le même, mais généralement, ça passe mieux.
Je suis quelqu'un de franc.

Je n'ai donc pas d'avenir dans un monde ou l'hypocrisie est maitresse.

Si je disais franchement ce que je pense de certaines personnes je me ferais banir et si certains disaient franchement ce qu'ils pensent de moi ... meme punition.

Donc on est hypocrite et on se fait des sourirs sans dire ce qu'on pense tout bas.

et c'est comme ça ici et pareil ailleur.

au boulo avec la famille etc.

J'ai vecu avec une dame et j'ai ete franc avec elle. On m'a traité de salop. c'est surement vrai. mais je n'ai pas ete hypocrite.

En fait etre franc ce n'est pas une façon d'etre mais plutot une façon de l'accepter venant des autres.

Car la plupart ici ne suporteraient pas qu'on soit franc avec eux.
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, certainement que avant j'aurais eu la même reaction que vous mais je peux vous promettre que le mensonge et vraiment important dans certain cas, car si la verité venait a être dite, ca ferait encore plus de mal, beaucoup plus de mal et vous pouvez en croire ma faible experience.

Et pourtant je deteste mentir, vraiment mais dans certain cas on n'a pas le choix.
Citation :
Provient du message de Scalp
Je ne suis pas du tout d'accord avec vous, certainement que avant j'aurais eu la même reaction que vous mais je peux vous promettre que le mensonge et vraiment important dans certain cas, car si la verité venait a être dite, ca ferait encore plus de mal, beaucoup plus de mal et vous pouvez en croire ma faible experience.
Et je confirme.. J'ai été obligé de mentir ces 5 derniers mois pour sauvegarder un équilibre déjà précaire et une situation pas facile.. Par contre, j'ai préféré terminé avec une dose de franchise
Moi c'est juste ces 3 derniers mois...

Mais c'est horrible mais je sais que si ce mensonge, que 1 seule personne et moi avont, cela deviendra bien pire pour tout notre entourage et helàs cette dose de franchise vers la fin n'existera pas.
ah un sujet qui me plait!
il y a une chose que je hais par dessus tout , c'est le mensonge !
je prefere souffrir pour de la franchise que suite a un mensonge alors ca vraiment ca pourait reveiller la partie "veangeance sanglante" qui dort en moi.
ah non le mensonge non , vraiment non
etre franc toujours , peu importe la situation , la franchise y'a que ca de vrai!
Je dirais tout simplement que cela dépend avant tout de la personne... Ben oui, si je déteste la personne, je lui balance, packe quoi qu'elle me dise par la suite, je m'en fous... mais si je tiens à cette personne, et bien je dirai quand meme la vérité, mais avec plus de tacte... mais on peut dire la vérité sur des choses qui blessent et sur d'autres non blaissantes, au contraire..., et si je veux dire quelque chose qui est tout sauf blaissant à une de ses personnes auquelles je tiens, et bien je dirai tout de sutie ce que je pense...
En gros, je pense que le mieux, c'est de dire la vérité quoi qu'il arrive.
"La vérité est toujours bonne à dire"
"Faute avouée est à moitié pardonnée" (oui, je sais, celle là est pas tout à fait sur le sujet.... )

saucerinette
J'espere simplement que vous ne vivrez jamais ce que je vit parce que vous ferez comme moi, vous irez a l'encontre de vos principe, mentir a ce point était pour moi inimaginable, et pourtant je suis obligé de le faire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés