Le grand débat sur l'école

Répondre
Partager Rechercher
Force m'est de constater que je suis d'accord avec Forrest : les % de cette commission ne me semblent pas à même de résoudre la plupart des problèmes.
Dans les ministères, ce sont à peu près les mêmes personne qui réfléchissent aux réformes, et dans les mêmes proportions, alors pourquoi avoir spécialement créé cette commission avec les mêmes travers que dans les ministères ? Pour moi, c'est de la poudre au yeux, pour le moment.

Je ne sais pas pourquoi Nywen crie au loup dès lors qu'on parle de profs, m'enfin il me paraitrait logique, personnellement, qu'on confie une telle commission à des gens qui sont proches des conditions de travail, et qui savent de quoi ils parlent. Ca m'intéresserait franchement que tu argumentes Nywen, parce que j'avoue que je ne comprends pas ta réticence (d'un point de vue purement logique).

Quant à ça :

Citation :
Oui c'est bien pour ca que je serais curieux de savoir comment les controles ont ete instaures outre-manche
Ben, malheureusement, en grande partie ce sont des résultat chiffré, autrement dit des pourcentages de réussites, des statistiques en tout genre, qui ne tiennent peu ou pas compte des conditions de travail ou des pécificités des établissements, ou même des élèves (source, Le Monde du 6 septembre).

Enfin, le salaire au mérite, je suis pour aussi, simplement, si les critères sont mal choisis, je crois très fortement que ce serait pire qu'un salaire fixe. Alors faut voir, mais je prends ça avec des pincettes, car je ne suis pas certain qu'il y ai des efforts nécessaire pour vérifier qu'il n'y ait pas d'injustice.

Car ce genre de méthode peut laisser la porte ouverte au copinage en tout genre, ou à la corruption, ou au clientelisme (si par exemple c'est le chef d'établissement qui décide, s'il ne t'encaisse pas, tu vas pleurer chaque fin de mois quel que soit le boulot que tu fournis ; s'il t'adore, c'est l'inverse).

Bref, ça reste à voir, même si le principe est disons acceptable, je crois qu'il n'a pas été adopté dans le passé pour ces raisons là.

Donc suffit pas de dire "on va faire un salaire au mérite", faut aussi se poser la question de savoir comment... Dans le domaine du social, pour qu'il n'y ait pas d'injustice, c'est un peu plus compliqué à mettre en place.

Enfin, je vous conseille la lecture du Monde du samedi 6 septembre 2003 : il y a eu une enquête sur les conditions de travail et salaire des profs, en Europe.
Que dire apres l'intervention de Miajong
Le pb de la remuneration au merite est extremement complexe.
A notre niveau on sait qui le merite dans notre entourage professionnel direct. Typiquement au taff j'en vois que 4 sur les 10 que je cotoie quoitidiennement qui meriteraient un bonus (mon chef et moi-meme n'en font pas parti et nous sommes les seuls inges )
Le pb c'est que tlm sait dans son environnement direct qui est bon, moyen ou nul... apres c'est un vrai bordel de trouver un systeme coherent. De la facon dont tu decries les choses Mia, je n'ai aucune envie de voir le systeme anglais arriver. Bonjour le copinage. Et frchmt entre un prof qui se decarcasse en zep pour un resultat modeste et un mec enseignant en prepa a Louis le Grand ya pas le meme merite...
Tout ceci est bien complexe, mais mon sujet reste pour moi d'actualite. Cette comission est de la poudre aux yeux et une fois de plus les gens ne comprendront pas quand les profs descendront gueuler dans la rue
Accessoirement Darcos et son ministre de tutelle sont meme pas foutus de travailler ensemble alors bon... on imagine les resultats a 56 :bouffon:
Re: Re: Re: Le grand debat sur l'ecole
Citation :
Provient du message de dervic
Faites prof de FAC
en dehors de ses quelques heures de cours (192 heures d'équivalent-cours par an, je crois), les profs de fac ont un autre boulot qui leur prend, pour la plupart, plus de temps : ils font de la recherche
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés