Le grand débat sur l'école

Répondre
Partager Rechercher
J'invite tout un chacun a aller voir la liste des 56 personnalites chargees de "penser" l'ecole du futur, on peut trouver ca sur la page d'accueil du monde :
http://www.lemonde.fr/info/article/0...34108-,00.html

On remarquera la presence ecrasante (c'est ironique...) de personnes se trouvant reelement et concretement sur le terrain au quotidien en face des eleves.
Qu'on en juge :
16 politicards anciens ministres ou deputes;
16 "penseurs" dont la plupart n'ont absolument aucune idee de ce que c'est que d'enseigner en zep au college ou au lycee. PAr contre ca ne les empeche pas d'avoir un avis eclaire sur la chose.
6 representants de la societe civile "parents", ou monde de l'entreprise.
2 lyceens,etudiants
11 proviseurs, directeurs, inspecteurs et agreges. Meme si je n'ai rien contre eux ils ne savent pas ce que c'est que d'avoir a gerer des gamins difficiles au quotidien en classe par paquet de 30.
ET enfin 5 "vrais" profs de base ou personnel d'entretien pour apporter la bonne parole de ceux qui representent la majorite du personnel ayant a gerer les momes : j'ai nomme l'enseignant de base (rayer la mention inutile) non-ministre, non-depute, non-proviseur, non-directeur d'organisme a la noix, non-philosophe, non-penseur, non-agrege...
Bref sur 56 gugus senses nous remettre a plat comme il faut le systeme educatif il ya peu ou prou et en etant large 10 personnes qui savent (ou ont une idee precise) des problematiques reelles d'enseigner en classe. Soit meme pas 20% de la commission.

Vous comprendrez peut etre mieux le refus et l'ecoeurement de certains. Il faut bien avouer que la merde dans laquelle on est arrivee est en partie due a des gens que l'on retrouve dans les 56.
Speciale dedicace aux enseignants des ZEP qui pour 300 balles par mois en plus se tapent des classes dont personne ne veut et qui feraient defaillir nos chers ministres.
Speciale dedicace a ma copine envoyee en ZEP a 1h de route de chez elle sur 2 mi-temps CE2, CM1 pour sa 2eme annee a l'EU et qu'on a appele hier (je resume c'est a 100% le contraire de ce qu'elle avait demande)
Citation :
On remarquera la presence ecrasante (c'est ironique...) de personnes se trouvant reelement et concretement sur le terrain au quotidien en face des eleves.
c'est un peu comme ça pour tout en fait...

espérons que les 10 personnes pourront faire "poids" dans cette commission (rien n'est moins sur)
C'est quoi la question?

Que doit on tirer de la colère que tu étale ici?

Tu pense que les intervenants de ce débat sur l'Education ne sont pas aptes, n'ont pas la compétence requise etc.

Ok mais c'est uniquement ton point de vue.
Citation :
Provient du message de Peline
C'est quoi la question?

Tu pense que les intervenants de ce débat sur l'Education ne sont pas aptes, n'ont pas la compétence requise etc.

Pas mieux.

Et sans vouloir troller, ça me rassure que les profs n'aient pas la majorité dans cette assemblée. A supposer que vote il y est.
Je ne suis pas vraiment d'accord concernant les proviseurs/directeurs.

Ils sont tout à fait directement sur le terrain sans même parler du fait que les directeurs d'écoles maternelles et primaires ont des classes en plus de leurs postes.

Le rapport reste néanmoins en défaveur des acteurs directs de l'éducation.
Citation :
C'est quoi la question?

En même temps il a le droit de la signaler son point de vue. Personne n'en est mort.
Citation :
C'est quoi la question?
Je vois pas bien ou est le probleme.
Justement c'est son point de vue et il a
le droit de l'exprimer librement non? Apres
si qqn n'est pas daccord il se manifeste,
c'est ni plus ni moins qu'un débat...
Citation :
c'est ni plus ni moins qu'un débat...
Je répète elle est où la question?

Il donne son point de vue ça me dérange pas, mais là il ne donne pas de quoi ouvrir un débat dans son post.

Donner une info avec un commentaire ne suffit pas.
Difficile de faire prof aujourd'hui Ayant eu une mère prof d'anglais et pas vraiment en ce qu'on peu appeler en milieu difficile (VIe arr de Paris) c'est déjà bien usant, alors en zep j'imagine même pas. Se lancer la dedans aujourd'hui c'est plus une vocation ou un sacerdos, c'est un don de sa personne. Ca fait un peu penser au lemmings qui se jette dans le vide avec le sourire <me recupere au vole un lemming suicidaire>.

ps : sacerdos n'est pas dans le correcteur
Citation :
Il donne son point de vue ça me dérange pas, mais là il ne donne pas de quoi ouvrir un débat dans son post.
ca part d'un bon sentiment, y'avais pas de sujet sur
le grand débat sur l'école-il fallait qu'il y en ait un vu
l'importance du sujet-voilà qui est fait
mais la n'est pas la question...

Citation :
Se lancer la dedans aujourd'hui c'est plus une vocation ou un sacerdos, c'est un don de sa personne
C'est sur faire prof c'est pas évident mais chuis pas
daccord c encore une vocation je connais pas mal de monde
qui veut en faire son métier.
Et puis y a quand meme deux trois avantages a etre prof,
une vingtaine d'heures par semaine avec tous les congés scolaires et un salaire plutot correct.
Citation :
Provient du message de Rÿcän
ps : sacerdos n'est pas dans le correcteur

Sans doute parce que c'est sacerdoce.

Mon père a également supplié pour une prépension, parce qu'il n'y avait plus que ses muscles de bûcheron (pour un prof de maths, qui eut dit que ce serait utile) qui lui gagnaient du respect. La moitié de sa classe ne parlait pas français, l'autre se fichait bien de ce qu'il disait. La totalité avaient des bagnoles plus chères que la sienne.

Les gendarmes venaient lui en chercher un de temps en temps.

Ils tabasssaient une stagiaire de temps en temps.

Ce n'est qu'une école technique en Belgique. Rien de grave.
@Peline : je crois encore que les gens ont le droit de poster leur pdv sur jol sans en referer a qui de droit du moment que l'on suit la charte.
Si ce que j'ai ecrit te fait chier ou ne t'interesse pas je t'invite a aller voir ailleurs. En dehors de ca un debat n'a pas besoin de question liminaire pour avoir lieu. Un jugement ou un point de vue suffisent largement ds bcp de cas pour en initier un.
Donc soit ca t'interesse de participer activement soit tu m'envoies des mp pk tes interventions jusqu'ici n'ont absolument servies a rien.

@kealala : salut tite lurie
tu remarqueras que dans la liste il n'y a aucun directeur d'ecole primaire donc mon calcul tient bien. Un provo voit des collegiens ou lyceens a longueur de journee mais ca depend qd meme fortement de sa personnalite et de toute maniere il n'a pas 30 gamins a gerer a la fois dans une classe, mais un seul qui plus est dans son bureau. Ca limite deja largement les veleites de rebellion de l'eleve envoye dans son bureau...

@Azhag : un instit en primaire fait 29h de cours mini a l'ecole (4*6+3h le samedi matin). Un bon instit se tape largement 2h de preparation chaque jour. A la louche ma cop est largement plus proche des 45h que des 20 que tu indiques. Quand a la paye 9kf net par mois je trouve ca limite vu le taff qu'elle fait et le niveau d'etude (bac+4 qd meme) qu'elle a.
C'est ptet pas le cas de tous les profs mais y'en a qd meme une bonne part qui n'ont pas a rougir de leur taux horaire de paie
Citation :
Provient du message de Forrest

-un instit en primaire fait 29h de cours mini a l'ecole (4*6+3h le samedi matin). Un bon instit se tape largement 2h de preparation chaque jour. A la louche ma cop est largement plus proche des 45h que des 20 que tu indiques.
-Quand a la paye 9kf net par mois je trouve ca limite vu le taff qu'elle fait et le niveau d'etude (bac+4 qd meme) qu'elle a.
C'est ptet pas le cas de tous les profs mais y'en a qd meme une bonne part qui n'ont pas a rougir de leur taux horaire de paie
-Yep évidemment mais y a pas que les instits...
Un prof de collège c'est 18h environ. Quant aux heures de
préparations tout le monde ne le fait pas. Ma soeur
et moi avont eu le meme prof d'histoire avec 5 ans
d'écart, une seule constatation : mêmes cours mot
pour mot et exactement les mêmes contrôles donc
pour ce qui est de la préparation ca m'étonnerait qu'elle
y passe beaucoup de temps. Apres j'espere que tout le
monde n'est pas comme ca
-Moui enfin y a pire, moi les profs c'est pas eux que je
plains le plus. Ceux qui travaillent dans le social sont
payés encore moins pour un boulot bien plus dur...
C'est bien pour ca que je suis a 200% pour l'instauration du principe de la remuneration au merite dans le fonctionnariat (et j'en suis un )
Typiquement ta prof d'histoire aurait du voir sa paye diminuee pour la forcer a se bouger le cul et a reactualiser ses documents, ses donnees et ses cours. J'ai eu moi aussi l'occase d'avoir des profs a chier. Le pb c'est qu'ils sont traites exactement de la meme maniere (voire mieux s'ils sont syndiques ) que celui qui se creve la paillasse par vocation ou integrite professionnelle.
De cette maniere un bon enseignant devrait avoir une prime mensuelle pour bons resultats (pas anecdotique, genre 1000-2000frs). Le moyen d'evaluer reste a determiner mais le principe est bon. C'est ce qui se fait en Angleterre et dans d'autres pays.
Citation :
C'est bien pour ca que je suis a 200% pour l'instauration du principe de la remuneration au merite dans le fonctionnariat (et j'en suis un )
Typiquement ta prof d'histoire aurait du voir sa paye diminuee pour la forcer a se bouger le cul et a reactualiser ses documents, ses donnees et ses cours. J'ai eu moi aussi l'occase d'avoir des profs a chier. Le pb c'est qu'ils sont traites exactement de la meme maniere (voire mieux s'ils sont syndiques ) que celui qui se creve la paillasse par vocation ou integrite professionnelle.
De cette maniere un bon enseignant devrait avoir une prime mensuelle pour bons resultats (pas anecdotique, genre 1000-2000frs). Le moyen d'evaluer reste a determiner mais le principe est bon. C'est ce qui se fait en Angleterre et dans d'autres pays.
Suis pour
Citation :
Le seul moyen d'instaurer de telles primes c'est de faire des contrôles, hors vu comment se passent les contrôles des inspecteurs...

D'autre part il faudrait aussi que le système d'évaluation soit juste, et ça...
Oui c'est bien pour ca que je serais curieux de savoir comment les controles ont ete instaures outre-manche. N'importe quelle classe peut dire si un prof est bon ou non, les eleves savent clairement cela. Maintenant je vois mal le systeme reposer sur ce jugement
Quoiqu'il en soit ca serait un moyen de motiver les troupes et aussi de sanctionner les tire-au-flanc, minorite du corps mais qui par sa capacite de nuisance donne mauvaise presse au restant de leurs collegues.
Frchmt si j'ai eu 15% de profs "pourris" c'est vraiment le bout du monde. Pourtant la plupart du tps c'est de eux qu'on parle
Re: Le grand debat sur l'ecole
Citation :
11 proviseurs, directeurs, inspecteurs et agreges. Meme si je n'ai rien contre eux ils ne savent pas ce que c'est que d'avoir a gerer des gamins difficiles au quotidien en classe par paquet de 30.
g pas lu toutes les réponses, les directeurs/proviseurs ne sont-ils pas d'anciens profs promus ?
@didoo : sais-tu que jospin, bayrou et tant d'autres ont ete des profs aussi...? Crois-tu qu'ils aient fait mieux que les autres?
Pour ma part je ne le crois pas. Quand tu as ete tenu eloigne trop lgtps d'une situation, meme si tu l'as vecu tu finis par l'oublier, la deformer ou la sous-estimer meme si c'est partiellement.
Je trouve que leut pseudo comission ne contient vraiment pas assez de gens au contact quotidien avec les enfants. PAs de profs classiques de lycees ou colleges. Pas d'assistantes maternelles. Pas de pions...
Je sens encore qu'ils vont nous pondre un truc indigeste de 500 pages qui ne servira a rien a part faire croire au pays qu'une vraie reflexion a ete menee. Accessoirement ca finira de la meme maniere que le fameux bouquin de Ferry; un bon moyen d'allumer la cheminee.
Citation :
Pas de pions...
Normal il y en a plus, ils ont été supprimé.

Sont censé être remplacé par des assistants d'éducation au statut pas encore clairement défini et surtout précaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés