Bonsoir, bonsoir...
Ce soir, j'étais à un concert de reggae, j'ai vu le groupe Sinsemilia en concert gratuit dans ma ville ( dans le 78 ).
Le concert était génial, si ce n'est quelques bandes de joyeux lurons qui passaient leur temps à se sauter les uns sur les autres, coude en avant, défonçant les pauvres gens qui étaient venus, les malades, écouter et voir de la musique en live.
Après avoir reçu quelques personnes dans le coin de la tronche, j'ai décidé d'employer la bonne méthode consistant à donner des coups de coude en arrière dès qu'on me touchait un peu trop violemment, méthode qui a porté ses fruits puisque des lors ces contacts se firent plus espacés dans le temps.
La question que je me pose et la suivante : Quel est le but et l'intérêt du pogo ? Pourquoi venir à un concert dans le simple but de se jeter les uns sur les autres.
D'autant plus que le style ne s'y prête pas tellement, Sinsemilia étant un groupe qui fait sauter en l'air, pas sur son voisin

et que ces joyeux drilles de pogoteurs se sautaient les uns sur les autres, même lors des morceaux calmes du groupe.
Amis pogoteurs, pouvez vous m'expliquer le plaisir que l'on prend à se prendre des coups, ne rien voir ou presque du concert et gêner les gens qui viennent écouter et voir le concert ?
Je dois bien dire que la prestation de ce soir était absolument géniale, mais quelque peu gachée par les coups pris dans le dos ( forcement, j'allais pas laisser mes deux compagnes de la soirée se prendre de joyeux coups de coude du haut de leur 1m60 ), l'attention requise pour bien viser du coude pour faire mal...
Je dois quand même préciser que ça fait pas mal d'années que j'écume les concerts de tout type ( reggae, ska, punk, metal, neo metal, rock... ) et j'en suis arrivé à un triste constat : quel que soit le type de musique, il y aura du pogo, et plus la musique est propice au pogo ( metal et neo metal notamment ) , plus les pogoteurs sont " respectueux " des autres, n'allant pas rentrer dans les gens en dehors du pogo.
Quand je vois des gens pogoter lors d'un concert de Radiohead, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche dans le public français.