[musique/concerts]De l'interêt du pogo ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, bonsoir...

Ce soir, j'étais à un concert de reggae, j'ai vu le groupe Sinsemilia en concert gratuit dans ma ville ( dans le 78 ).

Le concert était génial, si ce n'est quelques bandes de joyeux lurons qui passaient leur temps à se sauter les uns sur les autres, coude en avant, défonçant les pauvres gens qui étaient venus, les malades, écouter et voir de la musique en live.
Après avoir reçu quelques personnes dans le coin de la tronche, j'ai décidé d'employer la bonne méthode consistant à donner des coups de coude en arrière dès qu'on me touchait un peu trop violemment, méthode qui a porté ses fruits puisque des lors ces contacts se firent plus espacés dans le temps.


La question que je me pose et la suivante : Quel est le but et l'intérêt du pogo ? Pourquoi venir à un concert dans le simple but de se jeter les uns sur les autres.
D'autant plus que le style ne s'y prête pas tellement, Sinsemilia étant un groupe qui fait sauter en l'air, pas sur son voisin et que ces joyeux drilles de pogoteurs se sautaient les uns sur les autres, même lors des morceaux calmes du groupe.

Amis pogoteurs, pouvez vous m'expliquer le plaisir que l'on prend à se prendre des coups, ne rien voir ou presque du concert et gêner les gens qui viennent écouter et voir le concert ?

Je dois bien dire que la prestation de ce soir était absolument géniale, mais quelque peu gachée par les coups pris dans le dos ( forcement, j'allais pas laisser mes deux compagnes de la soirée se prendre de joyeux coups de coude du haut de leur 1m60 ), l'attention requise pour bien viser du coude pour faire mal...

Je dois quand même préciser que ça fait pas mal d'années que j'écume les concerts de tout type ( reggae, ska, punk, metal, neo metal, rock... ) et j'en suis arrivé à un triste constat : quel que soit le type de musique, il y aura du pogo, et plus la musique est propice au pogo ( metal et neo metal notamment ) , plus les pogoteurs sont " respectueux " des autres, n'allant pas rentrer dans les gens en dehors du pogo.
Quand je vois des gens pogoter lors d'un concert de Radiohead, je me dis qu'il y a quelque chose qui cloche dans le public français.
Pour ce qui est du concert a pogo , il est vrai que je vois tres mal des gens pogotter sur du radiohead ou du reggae , et ton histoire m'étonne sur ce point

Maintenant ce que peut apporter le pogo dans un concert , mmm je suis un adepte des concerts métal et j'ai pour habitude de toujours aller devant , donc je me retrouve forcement dans les pogos , je peux pas dire ce que ca peut procurer franchement , certains vous diront peut etre qu'il sagit de pouvoir evacuer quelque chose , d'un deffouloir ...

certes c'est entre guillement violent mais en general quand je vois quelqu'un tomber par terre il est aussi tot relevé , etc... donc j'en viens à conclure que ce n'est pas de la violence tel quel...

Et personnellement je prefere un pogo bien violent qu'un mouvement de foule atroce .... les mouvements de foule c'est impossible à vivre je trouve mais ca est une autre histoire

petite parenthese , il est vrai qu'il y a de la violence dans les concerts metal (et je supose dans tout autre type de concert aussi) , je me rappelle au festival Graspop cette année , lors de la prestation de six feet under (avec ce cher Chris barnes qui traite le public de fils de ****) ... bon le concert se termine et comme dans tout bon concert qui se respecte on a droit à un lancé de baguette et de mediators , la je vois une fille (qui a vu d'oeil devait faire 1m50 et 38kilos) attrapper une des baguettes du batteur .... quand la 2 ou 3 types (ayant bien bu visiblement) decident d'obtenir cette baguette de grés ou de force , et visiblement de force

la fille s'est retrouvee à terre acrochée à sa baguette pendant qu'elle se faisait choter de dans par plusieurs energumenes largement saouls .... (ps elle est ressortie de la la tete en sang mais avec sa baguette , moi à sa place j'aurais pas demandé mon reste jleur aurait filé )


Enfin bon tout ca pour dire que c'est un aspect des manifestations que je deplore , (je parle la de la violence gratuite et inutile)

pour les pogo , moi je ne vois pas de reel probleme à cela , des coups j'en ai recu , mais jamais rien d'excessif , quelques bleus par si par la en ressortant d'un concert...
Voilà, la première partie de ton message, c'est ce dont je parle et que je déplore aussi...

J'ai fait quelques concerts de metal ( Kaizen + Meshuggah et beaucoup de groupes loçaux ) et les pogos étaient clairs et nets, c'est violent, mais ca reste circoncis au niveau du mosh pit et le metal est une musique qui entraine un peu ce genre de "danse"

Là, au concert de Sinse, c'était vraiment du pogo pour se taper dessus comme des boeufs et tant pis pour les gens, ce qui a entrainé de bons mouvements de foule quand un abruti se retrouve par terre et que les autres continuent à se fragger dans tous les sens.

Une de mes amis s'est pris un talon dans la tronche d'un mec qui a slammé à l'envers, partant de l'arrière de la foule pour arriver sur le devant, et un talon dans le front, ça doit pas faire du bien.

J'ai du mal à comprendre cette "dérive" dans les concerts de musique pas violente.
Pour ce qui est des talons dans la gu**** le concert d'arch enemy m'a marqué sur ce plan


pour revenir au sujet , je me rappelle du concert de ash (rock anglais assez calme) pas vraiment le genre ou ca pogotte , ca bougeait pas du tout et moi et le gars avec qui on etait , pour deconner on commence a sauter sur place (pas pogo , juste sautiller comme des neuneus) , 15sec plus tards , voila des gros bourrins qui arrivent et qui pogottent poings et pieds en avant ...

moi j'inteprete ca pour un moyen de cogner sans avoir de "problemes" apres , la moindre ocasion est bonne juste pour faire mal

mais moi j'appelle pas ca un pogo , j'appelle ca de la violence , il y a une marge a mes yeux
J'en sais rien a vrai dire, je n'ai jamais comprit.. Etonant aussi, moi qui ai fait pas mal de concerts de Brutal Death/Black extreme en tout genre, la fosse la plus violente que j'ai jamais "subit" v'etait celle d'un groupe très connu: Slayer.. Là, j'ai voulu m'approcher vaguement de Tom Araya (Au Zénith) bah autant dire que j'ai failli m'étouffer, je suis ressortit immediatement
Dans les concerts de petite salle, il suffit de s'appuyer tranquillement sur un pillier au fond Voire de s'installer sur les canapés (Gibus)
__________________
Leech
Pas grand intérêt, à part celui de défouloir et de faire sentir sa virilité à mon avis. Et je me demande comment on peut pogoter sur Sinse ou Radiohead. Y'en a des barrés.

Ce qui me fait rire, c'est quand ça part totalement n'importe comment et qu'un gus tombe. Là, tout le monde s'écarte, le relève, l'époussette et le relance dans la fosse.
oui ceux qui font du pogo (souvent c est méchant) sont la juste pour embêter les autres et faire mal .
Donc no comment c est bête et inutile (Se prendre un poing juste pasque 10 crétins sont devant tout le monde a se jeter et taper partout ca m énerve)
Dsl d être parano mais parfois je me demande si certain grp ne sont pas Spe pogo et viennent a tous les concerts dans leur coin pour se faire plaisir !!
Citation :
Provient du message de Emperor-Mouadib
oui ceux qui font du pogo (souvent c est méchant) sont la juste pour embêter les autres et faire mal .
Dsl d être parano mais parfois je me demande si certain grp ne sont pas Spe pogo et viennent a tous les concerts dans leur coin pour se faire plaisir !!
Il y en a toujours qui viennent pour cogner, mais pas de quoi généraliser ^^
L'interêt c'est de se défouler, de se vider, souvent ce sont des gens très calme ailleurs qui se révèlent comme de gros boeufs dans les pogos, ils savent se contrôler et viennent là justement pour relâcher la pression.
Après l'histoire des emmerdeurs qui viennent pogotter n'importe où et avec n'importe qui, c'est des bandes de petits (parfois grands malheureusement ) cons qui cherchent la merde c'est tout.
Et généralement on en vois pas au concert ou ça cartonne vraiment parce qu'une fois qu'un ressort en sang les autres évite de revenir faire les cakes.
Après c'est rare de voir des gens qui ne viennent que pogotter dans un concert, enfin dans les concerts de metal en tous cas, les gens sont pas des machines non plus, mais c'est une manière de rebondir sur la musique, quand ça part fort des amplis ben ... ça se répercute sur le public, et c'est là qu'on regrette son petit mètre 75 et ses quelques kilos tout mouillés
M'enfin c'est un aspect de la culture concert, comme le headbanging ou les slams.

Citation :
Provient du message de Soroya
[iquel que soit le type de musique, il y aura du pogo, et plus la musique est propice au pogo ( metal et neo metal notamment ) , plus les pogoteurs sont " respectueux " des autres, n'allant pas rentrer dans les gens en dehors du pogo.[/i]
C'est vrai, et sûrement parce que ce sont des habitués, qui savent par exemple que se faire marcher sur la main par une ranger ça fais pas du bien alors on s'entraide pour pas qu'il y ai d'incident, enfin quand c'est pas trop le bordel mais en général il n'y a pas trop de coup de putes.
Re: [musique/concerts]De l'interêt du pogo ?
Citation :
Provient du message de Soroya
Ce soir, j'étais à un concert de reggae, j'ai vu le groupe Sinsemilia en concert gratuit dans ma ville ( dans le 78 ).
[HS]
Erf ! J'ai loupé ça ? c'était où ?
[/HS]

[Edit:] Je suis deg'.. Je suis à Elancourt et je le savais pas
Re: Re: [musique/concerts]De l'interêt du pogo ?
Citation :
Provient du message de Manta
[HS]
Erf ! J'ai loupé ça ? c'était où ?
[/HS]
[hs aussi] Guyancourt à coté de Versailles, presque pas de pub en dehors de la ville elle même [hs]
J'aime pas les musique au ca pogote trop,c a regle le probleme ^^
J'avais été a un concert de massilia sound system, ca sautillait gentillement sur place, levant le genoux, le doigt en l'air, a toutes vitesse, avec pendant un moment une manif des intermitants avait organisait ce concert gratuitement pour pouvoir faire passer leur message pendant, y'a eu environ 3000 gars a gueler des "Raffarin, prend un coup d'parpaing!!" et autres joyeuseté qui m'ont fait pensé a une chanson des bérus, on en avait des frissons, mais plus dans une ambiance de delire que de haine... ca fumait... Bref c'etait super, putain d'ambiance, jamais de probleme.
J'ai été au concert de Carving a la braderie, c'est de la folie furieuse, des cons torchés de 80kg s'essayer a slamer alors qu'on leur disait qu'on ne pourrait pas les soutnir (donc forcement, plutot que d'etre ecrasé, on laissais le gars se torcher par terre), pas moyen de s'eclater tellement il y avait de slammeur, fallait juste se concentrer pour ne aps se prendre de genoux d'un con slammant mal...
Le pogo en lui même, etant grand et large, je n'ai ajmais vraiment de probleme,mais je n'apprecie pas...

15 octobre: Hurlements de léo a Lille, ca, ca va etre du concert pepere
Citation :
Provient du message de Jambon de Byron


15 octobre: Hurlements de léo a Lille, ca, ca va etre du concert pepere
*


Pas sur ça, ca bouge bien les Hurlements, et j'ai déjà vu des slams sur les Fils de Teupuh et les Skatalites, alors maintenant, je m'étonne plus de rien ^^
Je sais que c'est agité, c'est ce qui fait que j'aime plus que les ogres en general, mais les gens qui y vont sont a mon avis un minimum socialisé, contrairement aux gars qui ecoute carving dans les concerts gratuis... Pepere=sans se prendre de coups quoi...
Citation :
Provient du message de Pizzaiolo from Hell
G eu droit à du pogo pendant les Ogres de Barback alors tu sais... sur de l'accordéon...

L'interet est proche de zéro puisqu'en pogotant tu écoutes beaucoup moins la musique...
Bas, l'accordeon, ca bouge a fond... PErso, ca me donne 20x plus envie de bouger de la Java que du "punk-rock". Mais bon, y'a pogo et pogo... Celui on les gens font gaffe a ne pas ecraser les plus faibles gabarits et a rentrer leur coude,e t celui où... on bourinne quoi...En general autour de moi, au bout de 10mn, tout les coudes sont rentrés, puisque sinon ca se regle avec de discrets coup de pied dans les tibias apres 2 demandes.... Essayer, ca marche toujours, un gars sans tibia fait directement plus attention a où il met ses pieds.
C'est comme partout, il y a les mauvais pogoteurs et les bons pogoteurs...

Le mauvais pogoteur, il voit quelque-chose qui bouge, il se jette dessus, le bon pogoteur, il voit quelque-chose qui bouge, il se jette dessus, mais ce n'est pas la même chose...

Plus sérieusement, à mon avis, il y a des fans du pogo, et on peut les comprendre, comme l'a dit Cthulhu, ça fait partie de la culture des concerts (métal, néo, punk, hardcore, etc surtout), certains en abusent très certainement et oublient peut-être un peu trop l'aspect muscial du concert. Pour les concerts où le pogo ne se prête pas vraiment, je ne sais pas, ça m'échappe aussi.

Sinon Soroya, c'était bien Meshuggah en concert?
Faut surtout une bonne pair de doc's en pogo

Sinon faut pas generaliser. Certains pogos sont vraiment violents, les gars ne viennent pas pour la musique mais pour tuer... En general ca degenere vite ^^

Mais d'autres sont vraiment sympas, tu peux te defouler comme tu veux, t'eclater et profiter du concert... sans prendre trop de coups. Mais dans ces pogos il y a aussi une certaine forme de respect. Un gars tombe, ceux qui sont autour le releve etc..

Enfin bref ^^

WOuha je suis passé Roi
Citation :
Provient du message de Muska


Sinon Soroya, c'était bien Meshuggah en concert?
A la base j'allais voir Kaizen qui est le groupe de gens que je connais ^^

Mais ouais, ils déchirent bien bien ^^
Citation :
Provient du message de Muska
Le mauvais pogoteur, il voit quelque-chose qui bouge, il se jette dessus, le bon pogoteur, il voit quelque-chose qui bouge, il se jette dessus, mais ce n'est pas la même chose...
Un peu comme les chasseurs en somme ...
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
J'ai du mal à visualiser: ils lévitent ou ils marchent sur les mains?
Etant donné qu'ils sautent, ils ont le temps de faire leurs coups de ninja, pieds et coudes en avant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés