Escroquerie à la petite semaine

Répondre
Partager Rechercher
Je suis perplèxe...

Je me pose une grave question : ai-je l'air d'un crétin congénital ?

Commençons par une description: 1m82, blond, cheveux aux épaules souvent liés en queue de cheval, parfois en tresse, yeux vert ou gris suivant les jours, peau pâle, barbe mal entretenue goût vestimentaire nul (je tape au hasard dans mon armoire parmi une pile de linge froissé.) J'ai une carrure respectable et le genre de présence qui intime le silence aux enfants et l'adoption d'une distance de sécurité par les petits caïds à deux balles.

Et pourtant... pourtant, dès qu'un escroc minable veut soutirer de l'argent à quelqu'un, c'est moi qui suis pris pour cible. Pourtant il y a du peuple dans les artères commerçantes de Bordeaux, ils ont juste à tendre le bras, ben non, c'est sytématique, s'il y a un prédateur en maraude, c'est pour ma pomme.

J'ai eu droit à tout :

La mère de famille éplorée qui balade, dans un landau délabré, un poupon en plastique recouvert de draps sales sous un soleil de plomb et qui mendie quelques euros pour amener le bambin chez le docteur. Et la CMU BANANE ?

La pétition où tous les noms et signatures sont rédigés avec la même écriture... bien sûr, il faut faire un don en signant, 10 euros, pas cher ! Après un refus ploi mais ferme de ma part, la dame (car c'ét&ait une femme) essaie de me soutirer quelques euros pour manger. J'estimai son excédent de poids à 30 kilogs environ, des dents blanches, des gencives saines (en meilleur état que les miennes) et une peau exempte de tout défaut ont eu vite fait de me convaincre que si cette femme ne mange pas à sa faim, moi je suis la reine des elfes.

Les nougats vendus 30 euros l'unité pour financer une course de vélo pour gamins défavorisés sur la place de la mairie. Or à Bordeaux, la place de la mairie est occupée par une cathédrale, tout autour se trouvent des routes et des chantiers. Bien sûr mon interlocuteur n'a jamais été en mesure de me nommer de façon précise ladite place.

Le type déguisé en clown qui essaie de vendre des calendrier en authentique photocopie couleur soit-disant pour nourrir les animaux d'un cirque. Au détail près qu'aucun cirque n'était arrêté dans le Bordelais à ce moment-là.

Et enfin, celui qui se pointe devant vous, vous colle d'office un pin's sur le veston et vous annonce que ça fait 2 euros. Lui, il l'a échappé belle. Tout ce que j'ai vu, c'est un homme se précipiter vers moi et surtout vers mon adorée avec un objet metallique en main. Ma compagne a arrêté mon poing à temps car je n'ai même pas cherché à comprendre ce qui se passait...

Bref, tout ça pour demander : pourquoi toujours moi ? Quels critères ces escrocs minables choisissent-ils pour débuter leur approche. J'ai une tronche de benêt ? ou est-ce justement parce que j'ai l'air diffférent de ceux qui m'entourent et que je ressors de la masse ? ou pour une autre raison. Tout comme il existe des comportements types qui attirent les agressions, existe-t-il des comportements-types qui attirent les escrocs et les parasites ?

J'aimerais avoir votre avis sur la question.

Et tant qu'on y est, une petite liste des escroqueries les plus courantes serait la bienvenue. J'ai donné celles qui me sont passées par la tête, si vous en connaissez, n'hésitez pas à en faire part, ça sera toujours utile.

PS : j'ai failli mettre ce sujet dans le bar de la taverne, je suppose qu'un modérateur passera par là pour remettre les choses à leur place si jamais besoin était.

PPS : à titre d'information, quiconque peut demander une adresse au greffe du tribunal ou à sa mairie. Une fois une adresse obtenue, toute personne peut demander RMI et aides sociales pour remettre le pied à l'étrier (y compris logement social, couverture maladie universelle, formation professionalisante payée, etc...) Cette information m'a fait regarder pas mal de mendiants d'une autre façon ; après quelques vérifications et dialogues, tous les mendiants avec qui j'ai discuté m'ont menti comme des arracheurs de dents, en conséquence de quoi mon porte-monnaie est dorénavant fermé, lorsque j'aurais des chose sà donner, j'irai voir du côté de l'abbé Pierre, au moins ce sera employé à bon escient.
Bien raconté
on doit être deux alors, mais en fait je pense que bcp plus de gens sont "accostés" plusieurs fois par jour.....parfois plusieurs fois par le la même personne ...
c laid mais j'ignore maintenant.
Je fais partie des bonnes poires qui ont une aura rabat mendiant ou autres... pas une journée ou je vais en ville sans etre abordé 4 ou 5 fois...

Et c'est encore pire à Pau, ou impossible d'aller faire la moindre course, sans avoir une nuée qui essaye de me soutirer le peu que j'ai, et je suis suffisament con pour encore donner... Oui, j'ai honte....

Le pire c'est qu'a Pau, dans notre quartier, en plein centre ville, pas mal de mendiants sont en costume ^^
Edité par Corwin : flamming.
Citation :
Et c'est encore pire à Pau, ou impossible d'aller faire la moindre course, sans avoir une nuée qui essaye de me soutirer le peu que j'ai

bah les gens doivent venir à Pau en esperant y trouver plus de chance...

Citation :
Provient du message de Askelaad
Edité par Corwin.

pour tes propos du haut cela n'engage que toi ...

mais pour les nougats tu peut raconter un peut plus en details stp ?
car si je me rappel bien les gens qui avaient des vendeurs comme toi sous la main n'etaient pas des tendres avec vous ... d'ailleurs il me semble bien qu'une partie de cette "mafia" est sous les verrous
Lol le nougat a 30 euro pour la course de velo on l a eu aussi a Paris

Sinon un conseil coupe toi les cheveux ca fera moins mec cool et on te demandera deja moins de la thune.
Les mendiants, et autres arpenteurs aux pieds nus, sont un indicateur de conscience dans notre société, ils sont utiles et en cela, il faut les remercier d'une petite pièce de temps à autre, un sourire, un bonjour,
quant aux petits escrocs dont tu parles, laisse les donc où ils sont, ils font aussi parti de la rue, c'est leur lieu de travail, prends en ton parti et ignore les au pire, pourquoi s'énerver pour si peu, hein? ;o)
Et si d'aventure, tu veux les aider, fais en ton métier car c'est pas évident, et ne tombe pas dans certain pièges si tu te sens quand même le droit de tous les juger ;o)

VIVE LA REVOLUTION VIRTUELLE!
Askelaad, t'es marrant.

Récemment, un des mendiants dont je parle est allé acheter une PS2 de Sony, quelques jeux et un ou deux DvD cash à un ami qui travaill dans une boutique vendant des jeux vidéos. A l'époque où j'y travaillais, j'ai vendu pas mal de jeux à deux types qui font la manche Cours Victor Hugo, à Bordeaux. Au cas ou tu serais un peu lent, quand on a les moyens d'acheter des jeux vidéos, on est pas dans le besoin. Le mendiant qui occupe le secteur place des grands hommes /allées de Tourny et qui prétend avoir 3 gosses à nourrir est en fait célibataire, squatte un appart quartier Belcier et touche des aides (pour mémoire, un type qui vit seul avec trois gosses et qui fait la manche pour vivre ne conserve pas ses enfants, ils sont placés en foyer d'accueil par la DDASS.) Je peux continuer longtemps, très longtemps comme ça. La police laisse faire parce que les prisons sont déjà bndées, on a pas de place pour eux et ils ne font pas grand mal. Et ça, je le tiens de la bouche d'un officier de Police.

Ca ne veut pas dire que tous les mendiants le font, mais ceux dont je parlais le font eux. Et comme je ne peux pas dire qui est honnnête et qui ne l'est pas, je ne donne plus.

Ensuite tu relis mon message en entier, et vers la fin tu verras, je parles de l'abbé Pierre, tu sais, le monsieur à la tête des compagnons d'Emmaüs. Alors si tu ne connais pas, je te conseille une petite recherche internet (t'es grand, je te laisse faire.) comme ça tu t'informes et la prochaine fois ça t'évitera de venir me cracher dessus alors que je dis que je ne ferai plus confiance qu'à cette organisation lorsque j'aurai les moyens d'aider mon prochain. OUAH LE CRIME : je veux simplement que les dons que je ferai (c'est à dire la moitié du mobilier que je ne pourrai pas emporter au Canada, ce qui permettra à un couple en difficulté de se meubler) soient emlployées au mieux. Bien sûr tu as le droit de considèrer que lâcher du fric sans savoir à quoi il sera utliser c'est aider les gens. Mais avant de cracher au visage des gens, je t'invite à tourner ta langue dans ta bouche. 7 fois.

Et personnellement, quand j'ai besoin d'argent, je prends mon courage à deux mains et je fais de l'intérim en manutention et travaux public. Ca s'appelle du travail et ça ne lèse personne.
Le coup des nougats on me l'a deja fait ... D'ailleurs les mecs divent organiser des courses tous les week end A croire que les gamins ne font que ca le dimanche ...

La pétition aussi ... Je sais plus qu'elle était le motif, je signe pépere, et la le mec me regarde et me dit " ca fera 10€" ... Il m'a soutenu que j'avais signé et donc que je devais payer 10€ ... je n'ai pas vérifier ce pour quoi j'avais signé du coup, peut etre que j'aurais du ...

Mais si vraiment tu veux rire un bon coup et te faire crever ta bulle, je te conseil le lyon paris de 19h en tgv, habillé costar cravate avec valise et housse de portable ... La c'est le bonheur totale, tu en as pour tout les gouts, toutes les sauces, tout les motifs, aec un peu de chance et en descendant prendre le RR tu auras donner sans t'en apercevoir...
Et alors, c'est son métier d'être mendiant, considère le comme ça et ne donne pas si tu n'en as pas envie, après si tu te sens agressé, et bien c'est dommage, c'est peut être pas agréable mais c'est aussi ça la vie dans une ville, perso, j'ai toujours eu un faible avec les clochards et par expérience, beaucoup sont réellement dans le besoin, tant physique que moral, c'est à peu près la seule population pour laquelle je me sens de me battre ^^

Moi je suis un sale égoïste

Je ne donne plus

Et ça m'empêche pas de dormir

Ce qui serait intéressant avant de me tirer dessus, c'est de savoir pourquoi je ne donne plus... Il y a peut être différentes façon de "percer" la bulle hein...
Citation :
Je ne donne plus

Et ça m'empêche pas de dormir

/agree

Moi non plus je ne donne plus. Quoi que si, plus d'un mois de salaire par an.

C'est suffisant pour les rmi et compagnie.

Citation :
Ce qui serait intéressant avant de me tirer dessus, c'est de savoir pourquoi je ne donne plus... Il y a peut être différentes façon de "percer" la bulle hein...

Et encore agree, si les gens qui demandent ont un background qui les fait demander, eh bien nous qui ne donnons plus avons le notre aussi. Un petit ras le bol par exemple. De toute façon à mon avis, donner 50 centimes d'euro pour moi on peut pas serieusement appeler ça aider quelqu'un...
Justement, explique-nous, ça sera toujours intéressant.

Pour zig-zag : c'est justement parce que je veux aider des gens vraiment dans le besoin que je ferai des dons à une association caritative. Eux sont plus à même que moi de gérer ce que je leur donnerai. Ma famille à déjà cédé plus de 300 livres (de littérature classique, mais aussi des ouvrages éducatifs,) 2 lits, Plusieurs étagères, des outils de jardin et une voiture aux compagnons d'Emmaüs et nous n'avons jamais eu à nous plaindre d'eux. Alors non, je ne done pas un euro de temps à autres, mais par contre, quand nous donnons, ça se chiffre en centaines.
Moi on me demande souvent une clope mais quand je sors mon paquet de tabac à rouler, tout le monde décampe !

Sinon, la dernière histoire en date est venu d'un Burger King à Londres (sic). Je voulais pas de frites mais j'en ai eu quand même. Un mendiant est passé par là pour me demander du fric... Il a eu des frites à la place...
@Fen : c'est très bien tout ça, et jamais je ne condamne ceux qui ne donnent pas, quelque soient les raisons invoquées, et je ne félicite nullement ceux qui donnent, peu me chaux vive ^^!
Mais laissez vivre, c'est tout, leurs agressions sont peut être parfois désagréables mais c'est quand même pas grand chose

Je suis pas lyonnais mais j'y passe un certain temps quand même, et c'est assez impressionnant, pire que ce que j'ai vu à Paris.

Pas moyen de faire 50 mètres dans la rue pietonne qui part de Bellecourt ( là où il y a la Fnac ) sans qu'un ancien taulard, un tchètchène de roumanie moldave, qu'un jeune des banlieues mais qui est pas racaille, qu'un... ... m'accoste.
Ou encore aux differentes stations de métro, les roumaines de moldavie occidentale qui attendent juste à coté des distributeurs de ticket.

Pourtant, j'ai le look typique de l'étudiant fauché ( un peu parceque je suis un étudiant fauché ) et ma copine pareil.

Alors je ne donne plus. Avant je donnais un peu de ce que j'avais, avec l'espoir que ça puisse aider ces gens. Maintenant je ne le fais plus, je n'ai plus aucune confiance envers ces mendiants. Et quand je gagnerais suffisament ma vie pour pouvoir donner, je donnerais à Emmaüs ou MSF.
Chuis desolé mais c'est vraiment le genre de topic qui me debecte: Allez, on va bien enfoncez les clodos, de toutes facons c'est pas eux qui vont repondre sur le forum pour se defendre. Trop facile.

Edité par Corwin : attaque personnelle.

Citation :
Et personnellement, quand j'ai besoin d'argent, je prends mon courage à deux mains et je fais de l'intérim en manutention et travaux public. Ca s'appelle du travail et ça ne lèse personne.
Ca te passe par dessus la tete que tout le monde n'a pas envie de vivre comme toi? De pointer sa tronche a l'interim pour bien rentrer dans le moule? C'est pas une question de pauvreté, mais de style de vie, et croire que la taxe est une facilité c'est vraiment prouver que tu ne comprends rien de ce que tu racontes.

Un peu comme dans les jeu video, t'as celui qui met une heure a xp pour 20 gold, et celui qui taxe pendant 2 pour 10 gold. Il gagne moins, il a de quoi vivre, il aime pas xp c'est tout.

Concernant l'humeur de ces gens, faut ouvrir les yeux un peu: Jamais t'es tombé sur une caissiere qui tirait la gueule, etc?
Mais bon, j'admet qu'avec certaines personnes, un ton un peu ferme et elle vous donnerais carrement leur sac a main C'est de la com, comme dans n'importe quel buisness.
Moi je donne dans le métro parfois.
Quand ils jouent une musique que j'aime ou la derniere fois parceque le mendiant a fait un vrai sketch comique, c'etait vraiment sympa.

Mais dans ces cas la je considere ça plus comme une contribution a l'effort artistique (ou une retribution pour un petit travail qui m'a apporté un moment agréable) qu'autrechose.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés