Guillaume Puzin 26 ans, travaille dans les jeux vidéos depuis 6 ans.
Je suis le programmeur principal, ce qui consiste principalement au rendu des scènes, animation, contrôle de la caméra, etc...
Je rassemble tous les éléments d'autres teams, graphiques données et code.
Avez-vous déjà joué à des MMOGs ? Lesquels ? Votre préféré ?
Oui everquest, DAOC et AO, mon préféré étant everquest.
Vous y jouez encore ?
Oui =)
A votre avis, qu'est ce qui rend Ryzom différent de ses concurrents ?
Dans Ryzom il y a plus d'actions à choisir, et plus de libertés.
Quelle est la physique du jeu ? Qu’est-ce qui est supporté ? La gravité, les chutes ? Un personnage touché bougera dans la bonne direction ?
La gravité est la même que sur Terre; pour le reste, pas pour l'instant.
Quelle est l'intelligence des créatures ? Par exemple, dans un combat à 1 contre 4, la créature chargera-t-elle ou ira-t-elle se cacher (pour ramener ses amis ensuite) ?
Cela dépend des créatures. IL y a aussi des différences entre pnj et créatures. Les PNJ collaboreront plus que les créatures. D'autres évalueront la force de frappe à laquelle ils font face.
Est-il toujours prévu que les créatures aient un comportement différent si elles ont faim ou non ? Seront-elle plus pacifique après dîner ?
Oui
Comment le comportement des créatures évoluera-t-il en fonction du jour et de la nuit ?
Cela dépend des créatures. Certaines vivent le jour, d'autres la nuit. La plupart ont besoin d'un temps de repos, que ce soit le jour ou la nuit.
Quels sont les autres critères qui participent aux changements de comportement des créatures ?
Les saisons auront un impact; le fait qu'elles soient ou non en groupe, la faim, le danger.
Combien d'animaux domestiques (pets) pourront nous avoir ? Seront-ils intelligents ? Pouvons nous leur apprendre des tours ? Ont-ils des emotes ? Peuvent rapporter des choses (ressources, etc...) ?
Vous pouvez en avoir plusieurs, mais le nombre exact n'a pas encore été décidé.
Il y a des comportements de base pour les pets. Ils évolueront avec Ryzom.
On ne peut pas leur apprendre de tours pour le moment, mais cela viendra plus tard.
Au sujet des emotes de pets: je ne m'occupe pas de ce sujet, je n'ai donc pas la réponse.
Ils ne rapportent rien pour le moment, mais ils peuvent porter des choses.
Les tribus chasseront-elles et exploiteront-elles des ressources comme nous ?
Oui.
Sera-t-il possible de conclure la paix avec une tribu, puis faire du commerce avec elle (pour els ressources qu'elle exploite par exemple)?
Oui, les tribus sont l'équivalent des joueurs, vous pouvez donc faire a peu près la même chose qu'avec d'autres joueurs; mais pour les tribus, cela dépend surtout de votre renommée =)
(en combat) Comment les créatures choisiront-elles/changeront-elles de cible ?
Cela dépend des actions que vous accomplissez. Je ne peux pas répondre à cette question, c'est pour l'équipe de développement IA.
Les guildes peuvent-elles être multiraciales ? Si oui, y a-t-il des pénalités ?
Il y aura des guildes multiraciales bien sur, mais elles ne seront pas forcément les plus simples à mettre en place.
Que voulez vous dire par "pas forcément les plus simples à mettre en place" ?
Quand vous débutez dans Ryzom, vous devez choisir une civilisation; il est donc plus aisé de rencontrer d'autres personnes de la même civilisation et les guildes qui vont avec.
Est-il difficile de quitter son territoire (par exemple pour un Tryker d'aller en territoire Fyros)?
Oui, pour plusieurs raisons. Vous devez connaître l'environnement dans lequel vous évoluez, car vous n'êtes pas toujours la bienvenue, la renommée entre en jeu =p
Même question pour les guildes multijobs ?
Les guildes peuvent être multijobs, les joueurs ne sont pas limités à un seul métier.
Les joueurs peuvent pratiquer tous les métiers, mais ils doivent les apprendre.
Comment fonctionnent les quêtes de guildes ?
Il y a des quêtes de guildes, elles sont encore en développement, vous en saurez plus prochainement.
Jusqu'a quel point 2 guildes peuvent elles être alliées ?
Je ne suis pas très au courant du sujet, je ne peux donc pas y répondre convenablement. C'est une autre équipe de devs qui travaille là dessus. Ce sera implémenté coté serveur, et comme je l'ai dit, je travaille coté client.
Comment sont rendus les graphismes du jeu, utilisez vous AA ou DirectX ?
Pour le moment nous utilisons OpenGL; si cela vaut la peine, nous pouvons facilement faire une interface DirectX
Est-il possible de changer d'angle de vue en 3e personne ? Si oui, de combien de façon peut on regarder notre PJ ou les autres ?
Actuellement, on peut changer l'angle de vue en combat, on va peut-être étendre ça à tout le jeu. Il est possible de jouer soit en 3e personne, soit en 1ere personne.
Comment fonctionnent les combats ? Est-ce qu'on peut appuyer-sur-une-touche-qui-fait-tout-pendant-qu'on-prend-un-café ou est-ce que c'est un peu plus compliqué que ça (donc intéressant) ?
Les combats sont dynamiques, ils demandent aux joueurs de réagirent à ce que l'adversaire fait. Il est pourtant possible de juste appuyer-sur-une-touche-qui-fait-tout-pendant-qu'on-prend-un-café si l'adversaire est simple à battre. Cependant c'est toujours plus efficace d'agir en fonction de l'autre.
Exemple : Toute action a un coût (hp, stamina, sève, ...). En faisant des actions qui répondent aux attaques de l'adversaire on peut diminuer les coûts et faire des coups plus forts puisque moins chers.
Comment est le système de dialogue ? Sera-t-il incroyablement bien ? C'est qui a rendu les quêtes de T4C si passionnantes ... Sera-t-il possible de discuter en privé intra-guilde ?
(Réponse de fou) Le système de dialogue comblera les attentes de tous les joueurs.
Jusqu'où peut-on modifier le client (et/ou l'interface) ? Le XML est concerné ?
Le XML est concerné oui. On peut modifier les couleurs, l'opacité de chaque fenêtre, on peut avoir des bureaux virtuels, on peut changer l'emplacement des fenêtres, les grossir ou les réduire, ... et faire pleins d'autres choses !!
Que savez-vous des liens qui lieront le Web et le jeu ? Est-il possible d'intervenir dans le jeu depuis le Web et inversement (interface Web, services sms (comme mankind), ...) ?
Ce n'est pas mon domaine, désolé (je sais juste qu'il y aura des interfaces dans ce style mais c'est tout).
Est-ce qu'un client Linux, Mac os 9 ou X est prévu ?
Je crois que je dois utiliser mon joker NDA ...
Est-ce qu'un joueur occasionnel pourra jouer à Ryzom avec un hardcore gamer ? Comment rendrez-vous cela possible ?
Oui !! Laissez moi vous expliquer :
Les personnages apprennent des actions comme Combattre, Magie, Artisanat, etc ... Chacune de ces actions est composée d'une variété d'éléments qui peuvent être modulés afin de faire d'autres actions. Le joueur occasionnel ne modifiera tout ça et utilisera les actions "brutes" tandis que le hardcore gamer adaptera ses actions (par exemple : modifier la portée, l'effet de zone, le coût en stamina, le coût en hp, le temps de préparation du sort, ... etc).
Seul un joueur qui a investi du temps dans le jeu pourra modifier ses actions ?
Pas nécessairement, ceux qui veulent peuvent. C'est juste plus compliqué que d'utiliser les actions toutes faites.
Que peuvent faire les joueurs en groupe (en dehors du combat) ? Chasser ? Lancer des sorts ? Manufacture ?
On peut escorter, partir en mission, récolter, ... convoyer aussi.
La différence entre escorter et convoyer ?
Escorter concerne une personne, tandis que convoyer concerne des ressources ou autres qu'on doit emmener d'un point à un autre.
Peut-on espérer faire des emotes de groupe (comme danser par exemple ...) ?
Pas pour le moment.
Comment fonctionne le système de compétences ? Un arbre où on progresse verticalement comme AC2 ou une progression horizontale avec des prérequis qui débloquent tout, encore autre chose ?
C'est un système basé sur les compétences où on peut évoluer horizontalement ET verticalement. Plus on s'étale verticalement, plus on devient fort dans ce qu'on sait faire, plus on s'étale horizontalement, plus on devient polyvalent.
Devenir polyvalent signifiera-t-il être faible partout ?
Certaines actions nous demandent d'être plus polyvalent, d'avoir une palette de compétence plus variée.
Polyvalent = adaptable à toute situation.
Que se passe-t-il en jeu lorsqu'on perd la connexion (lag, packet loss, ...) ?
Nous sommes actuellement en train de finaliser ce système et je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant.
Une dernière chose à annoncer à la communauté ?
Merci beaucoup de vous intéresser à Ryzom !! J'espère qu'au final il vous plaira.