[Quake-like] Peut-on parler de professionnalisme ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Sur de récents sujets, je remarque que beaucoup parlent de "professionnels" de Counter-Strike, Quake 3, Unreal Tournament, etc...

Ma question est : peut-on réellement parler de professionnalisme lorsque l'on évoque ces jeux ?

C'est une vision de la définition du mot peut-être personnelle, mais selon moi, le professionnalisme est quelque chose de sain, de valorisant en tout point.
Hors, dans ces jeux, ceux que vous appelez professionnels ont quasiment sacrifié leur vie pour en arriver là. Pour avoir vu jouer une très bonne équipe de Counter-Strike, il n'y a qu'à les entendre parler (si on peut appeler ça "parler") pour se rendre compte de la chose :
"je need backup pont ! cover please j'ai pris hs !"
"c'est bon j'te cover, gaffe au rush faut pas se faire ouner"
"HE point B !"
"c'est des NB, on va les roxxer avec notre skill et notre TP"

Il est évident que leur "problème" ne s'arrête pas au langage, ces joueurs jouent de nombreuses heures par jour, réduisant leur vie sociale à leur "team".
Si encore cela s'arrêtait à une minorité de joueurs, mais des milliers -que dis-je-, des dizaines de milliers de joueurs jouent de manière "légumisante" aux Quake-likes et restent dans l'ombre (je veux dire par là qu'ils n'ont pas spécialement de renommée).
Je suis allé voir un ami gérant de cyber-café récemment, et j'ai pu constater que sa salle d'une cinquantaine de postes était remplie de jeunes joueurs de 12 à 16 ans qui criaient de tous côtés "HS !", "GG !", "TG NB !", "DTC !".
Mais où va-t-on ?

En résumé, le terme "professionnel", qui s'adapte selon moi, à l'excellence dans un domaine valorisant, n'est pas approprié ici, car les Quake-Likes sont dangereux pour les gens qui ne savent pas faire la part des choses. (heureusement, ils ne touchent encore qu'une minorité de gens)

PS : Certains d'entre vous diront "Moi je joue à CS et j'ai une très bonne vie sociale, j'ai réussi mes études, etc...", mais combien d'heures jouez-vous par jour ? Sûrement pas plus d'une ou deux heures... car de toute manière, jouer plus deux heures par jour (hors périodes de vacances scolaires) influe forcément de manière négative sur la vie sociale.

PPS : Gardez votre calme sur ce sujet, je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit, j'analyse et je peux me tromper. C'est pour cela aussi que vos réponses (construites) m'intéressent.
j'avais vu un reportage sur M6 je croit sur un joueur de CS qui avait dans les 16 ans ,il n'avait plus d'amis ,ne sortait jamais enfin le genre de gars drogué de ce jeux.
Je pense pas qu'on puisse appeler ça du professionnalisme ,mais bon après ça dépend des personnes...
Re: [Quake-like] Peut-on parler de professionnalisme ?
Citation :
Provient du message de LoL0
En résumé, le terme "professionnel", qui s'adapte selon moi, à l'excellence dans un domaine valorisant, n'est pas approprié ici, car les Quake-Likes sont dangereux pour les gens qui ne savent pas faire la part des choses. (heureusement, ils ne touchent encore qu'une minorité de gens)
Hum je relève deux choses là : une pure utopie et une bonne grosse idée reçue. Les job ne sont pas toujours valorisant, surtout quand on a pas trop la possibilité de le choisir. D'autre part les jeux vidéos dangereux , merci de te donner la peine de le démontrer.
Citation :
Peut-on réellement parler de professionnalisme lorsque l'on évoque ces jeux ?
On peux parler de professionnalisme dans le monde du jeux vidéo quand le joueur peut en vivre financièrement grâce aux prix remportés lors de tournois internationaux et autres LAN.

Ne les confond pas avec les fanatiques , les drogués du joystick qui passent des journées entières sur un seul jeu et qui limitent leurs loisirs à celui ci.

Hs, je pense que tout type de jeu peut devenir une drogue mais c'est un autre sujet
Citation :
Bonjour à tous,

Sur de récents sujets, je remarque que beaucoup parlent de "professionnels" de Counter-Strike, Quake 3, Unreal Tournament, etc...

Ma question est : peut-on réellement parler de professionnalisme lorsque l'on évoque ces jeux ?

C'est une vision de la définition du mot peut-être personnelle, mais selon moi, le professionnalisme est quelque chose de sain, de valorisant en tout point.
Hors, dans ces jeux, ceux que vous appelez professionnels ont quasiment sacrifié leur vie pour en arriver là. Pour avoir vu jouer une très bonne équipe de Counter-Strike, il n'y a qu'à les entendre parler (si on peut appeler ça "parler") pour se rendre compte de la chose :
"je need backup pont ! cover please j'ai pris hs !"
"c'est bon j'te cover, gaffe au rush faut pas se faire ouner"
"HE point B !"
"c'est des NB, on va les roxxer avec notre skill et notre TP"

Il est évident que leur "problème" ne s'arrête pas au langage, ces joueurs jouent de nombreuses heures par jour, réduisant leur vie sociale à leur "team".
Si encore cela s'arrêtait à une minorité de joueurs, mais des milliers -que dis-je-, des dizaines de milliers de joueurs jouent de manière "légumisante" aux Quake-likes et restent dans l'ombre (je veux dire par là qu'ils n'ont pas spécialement de renommée).
Je suis allé voir un ami gérant de cyber-café récemment, et j'ai pu constater que sa salle d'une cinquantaine de postes était remplie de jeunes joueurs de 12 à 16 ans qui criaient de tous côtés "HS !", "GG !", "TG NB !", "DTC !".
Mais où va-t-on ?

PS : Certains d'entre vous diront "Moi je joue à CS et j'ai une très bonne vie sociale, j'ai réussi mes études, etc...", mais combien d'heures jouez-vous par jour ? Sûrement pas plus d'une ou deux heures... car de toute manière, jouer plus deux heures par jour (hors périodes de vacances scolaires) influe forcément de manière négative sur la vie sociale.

PPS : Gardez votre calme sur ce sujet, je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit, j'analyse et je peux me tromper. C'est pour cela aussi que vos réponses (construites) m'intéressent.
Ce sujet est très intéressant.
Il y a des passionnés pour certains jeux, de là a parler de professionnalisme je sais pas..
Depuis la 4ieme prophétie *car j'ai débuté avec ce jeux* j'en ai vu plus d'un a qui ce jeu gâchait la vie alors je veux bien croire que CS et autres FPS fassent les mêmes dégâts. De plus cela touche beaucoup les jeunes, normal la plupart sont influençables et c'est tellement mieux un monde virtuel personne pour nous embêter...
Je pense que chaque jeux possède son jargon, normal qu'un joueur de T4C ne comprenne rien au langage de CS et réciproquement.
M'enfin je me demande quand même comment les MMOFPS, MMORPG etc etc vont évoluer dans l'avenir.
Faut il avoir peur?
Je pense que tu confonds geek et "pro". On peut être les 2 ou l'un à la fois. Il y a des pros qui jouent 2h par jour, augmente le rythme à l'approche des grosses lan internationales et ont une vie tout à fait normal. Il y a eu des interviews des vainqueurs de l'ECWS sur overgame à ce sujet.
Le mot professionnel implique que l'activité dans laquelle le joueur est professionnel est... sa profession, ce qui est vrai pour une poignée de joueurs au monde.

Si on parle de « pro » par opposition à amateur, à n00b, je pense que, oui, certains joueurs sont des pros.
Citation :
Provient du message de Peline
On peux parler de professionnalisme dans le monde du jeux vidéo quand le joueur peut en vivre financièrement grâce aux prix remportés lors de tournois internationaux et autres LAN.

Ne les confond pas avec les fanatiques , les drogués du joystick qui passent des journées entières sur un seul jeu et qui limitent leurs loisirs à celui ci.
Justement, (et ça répond aussi au message de Skan), pour moi, ceux que vous appelez "pros" sont avant tout des fanatiques du jeu en question.

Skan, si tu as un lien vers une interview d'un de ces joueurs, nous donnant des informations sur l'état de sa vie sociale et professionnelle, n'hésite pas à le mettre.
C'est leur vie, ils en font ce qu'ils veulent. S'ils peuvent gagner leur vie avec leur passion, tant mieux pour eux, c'est le cas de très peu de personnes. Ils restent des personnes qui ont un certain don, un joueur normal aura beau jouer 10h par jour, un mec très doué comme ceux dans les meilleurs teams aAa ou aT pour la France, en jouant largement moins seront bien meilleur qu'eux.

Ils ont un don entraîné, ils l'exploitent financièrement, je ne vois pas où est le problème. Si c'est sur leurs vies sociales et communautaires, ils en font ce qu'ils veulent, ils sont assez grands pour savoir les risques qu'ils encourent s'il y a trop de jeu.

Si risque il y a, bien sûr.
Ca dépends, moi même, alignant plusieurs heures de jeu dans la même journée, j'ai réussi a garder une vie sociale assez riche, a savoir sorties, petites amies etc... Enfin, ce qui manque généralement aux joueur effrénés. Alors tout dépends de l'attachement que l'on donne aux jeux et a quel point on veut que ces dits jeux prennent le pas sur notre vie sociale. Mais ce n'est pas une fatalité, on peut très bien faire les deux en même temps, sortir et voir du monde et fragger comme un fou sur les serveurs.
Citation :
Provient du message de Adyl
De plus cela touche beaucoup les jeunes, normal la plupart sont influençables et c'est tellement mieux un monde virtuel personne pour nous embêter...
M'enfin je me demande quand même comment les MMOFPS, MMORPG etc etc vont évoluer dans l'avenir.
Faut il avoir peur?
Bonjour, vous êtes "journaliste" vous non?
bon tout d'abord tes phrases ne veulent rien dire ^^ et c'est un peu trop exagérer ce langage... certes certains n'y comprennent rien mais je vois pas tellement le problème, si vous parlez a un scientifique vous comprendrez rien si vous ne vous etes pas intéressé au sujet, pareil pour un philosophe enfin chaque domaine comporte son vocabulaire et il est pas très compliqué mais c'est vrai que quand on y comprend rien ca peut etre complexe... si on vous parle de chlorure de sodium vous comprendrez pas ce que c'est, si on vous dit que c'est du sel vous allez vous dire que c'est con comme truc... bah c'est la meme chose c'est pas compliqué!
pour ce qui est du : "regardes il joue toujours il a bousillé sa vie" ya pas que counter strike, c'est tous les jeux a succès avec une durée de vie infinie qui sont comme ca, apres a soi de se controler...
Apres si tu regardes trop TF1 qui parlent de cas extremes...
pour ce qui est de la question du professionnalisme bah pourquoi ca serait pas un métier comme un autre? certains aiment faire de la pâtisserie, ils sont pâtissiers, d'autres aiment jouer et on du talent, ils font joueurs, on peut meme comparer ca a la musique, ils ont un dont qu'il ont approfondi, ils s'en servent pour gagner leur vie, c'est normal...
voila je crois que j'ai répondu a tout
Tu as raison, mais il faut savoir que pas mal de gens sont tellement dans leur jeu qu'ils sont incapables dès lors de faire quoi que ce soit d'autre, alors on peut dire qu'ils se gâchent, parce que la vie n'est pas qu'un jeu, et que ça développe un esprit communautaire ou tu ne t'entends qu'avec des gens qui sont... comme toi...
Un professionnel c'est quelqu'un qui en a fait son métier, et pour qui cela rapporte de l'argent de manière suffisante pour vivre. Il existe quelques très rares joueurs qui sont dans cette situation.

Le type qui passe 8 heures par jour à jouer mais qui ne touche pas un centime et dont la seule récompense est de pouvoir parader sur ses exploits dans des vidéos que seules ses compères intéresseront ne sont pas des professionnels.
Je suis Portier de nuit la semaine, et réceptionniste le week-end, crois-moi, il n'y a rien de très valorisant dans ce que je fais. Nous appelons ça, entre collègue, un métier alimentaire. Bref, peu de réflexion, beaucoup de contacts sociaux et pas mal de temps libre. A partir de là, je ne suis pas en accord avec ta définition du professionnalisme.

Concernant le langage utilisé par certains amateurs de salle réseau, je ne pense pas que l'on puisse mettre ça sur le dos des jeux online. J'ai rencontré beaucoup de jeunes, de par mon métier, et franchement c'est autant catastrophique pour les amateurs de noces. La plupart des phrases se résument en quelques abréviations françaises, des mots anglais et des bizarreries héritées de l'argo. C'est ce qui fait leur charme peut-être (je les adore) .
Citation :
Provient du message de Asael
Et c'est quelque chose qui ne se voit que chez les joueurs de vidéos, ça ? Pourquoi associer aux jeux vidéos des comportement qui de toute façon se voient partout ?
Parce que d'un point de vue culturel, relationnel, et intellectuel, les jeux comme Counter-Strike n'apportent rien.
C'est pour cela que je les différencie des MMORPGs qui peuvent parfois apporter quelque chose dans ces domaines.

Guigoz, je n'ai pas compris le sens de ton message. Ce sont mes mots que tu ne comprends pas ?

Arkenon, le simple fait que tu aies beaucoup de contacts sociaux dans ton activité, même s'ils se limitent à "Bonjour", "Voilà vos clefs de chambre", m'amène à penser que ce que tu fais est "sain" (même si ce n'est pas passionnant comme métier, ce qui explique pourquoi tu l'appelles "alimentaire" ). Pourquoi ? Parce que cela implique, malgré tout, de nombreuses choses qui peuvent paraître futiles mais qui ne le sont pas du tout : le sourire, l'amabilité, la bonne tenue vestimentaire, etc... (la liste est loin d'être exhaustive)

Voilà pourquoi rien n'empêche, à mon sens, qu'une personne soit réceptionniste de grande qualité, c'est-à-dire un professionnel.

EDIT : Je compare avec les joueurs de haut-niveau (ils faisaient partie du Top 5 français à l'époque) que j'ai vu de mes yeux : c'est sûr que dans le jeu, il était impensable de faire le poids contre eux. Mais question relation, j'avais l'impression d'avoir à côté de moi une demi-douzaine de légumes.

Anectode : je n'ai n'ai pu voir que les bras et les mains du "sniper" de l'équipe, le reste du corps restant en permanence sous le duvet qu'il avait sur la tête. J'avais l'image de l'Empereur Palpatine devant son PC... (parfois il marmonnait deux mots que son coéquipier de droite traduisait au reste de l'équipe)
Même si ça ne cadre pas complètement avec le débat, je doute qu'un travail de nuit soit sain. Notre horloge interne est complètement déboussolée et il y a des réveils difficiles. Bref, si je pouvais gagner ma vie en jouant à SWG (le rêve quoi), je n'hésiterais pas à franchir la frontière. Et crois-moi ou non, ce n'est pas ça qui va transformer mon cerveau en passoire à neurones.

Nous ne sommes limités que par notre volonté d'apprendre. Ces jeunes qui jouent à CS, n'ont que ce seul problème. Et si ce n'était pas derrière un PC, comme je l'ai dit plus haut, ce serait dans un bistrot (PC --> Bistrot = Pas terrible l'évolution).
Citation :
Parce que d'un point de vue culturel, relationnel, et intellectuel, les jeux comme Counter-Strike n'apportent rien.
C'est pour cela que je les différencie des MMORPGs qui peuvent parfois apporter quelque chose dans ces domaines.
Ils sont pas courants les métiers qui enrichissent. Va donc remplir les rayon d'un supermarché, faire caissier... Je te rejoins sur le fait qu'effectivement il n'y a pas gros enrichissement sur la vie pratique, mais à chacun sa vision de la vie. Si rester devant son ordi est préféré à avoir une bonne relation avec le voisin, qui est-on pour en juger ?

Après j'aimerais bien qu'on me décrive en quoi ça consiste d'être professionnel en jeu vidéo. Et en quoi est-ce pire de passer sa journée à jouer à CS que par exemple taper des bases de données sous excel ou recopier des textes sous Word, (en considérant que jouer à CS n'empêche pas de savoir se servir de Excel et de Word)? Je précise quand même qu'un "pro" a des relations, forcément. C'est pas un enfant-bulle non plus.
Bah c'est pas un problème de passer tout son temps devant un pc ... On a le droit d'aimer la solitude non ? et pis je pense pas que y aurait tout ce grabuge si le gars passerait sa vie à lire des livres plutot que rester devant son écran ... Et c'est mieux d'être accro au pc plutôt que se suicider je pense nan ? Doit-on forcément trainer dans les bars pour être considérer normal par la société ?
Personnellement je m'entends très bien avec mes camarades de classe mais bon j'avoue pas souvent les voir en week end parce que j'aime pas faire la fête ... Est-ce que ca fait de moi un monstre ?
pour moi c'est simple

t'es professionnel d'un truc lorsque tu gagnes ta vie en le pratiquant

tu peut jouer toute ta journée au foot, tu seras pas un pro si t'as pas un cheque à la fin du mois =)

pareil pour Q3, CS, SC, WAR3...
il y a donc encore tres peu de pro... et meme il faut la plupart du temps parler de semi pro car ils gagnent tres peu, meme en etant les meilleurs
Citation :
[/i]
Mince, j'ignorais que ma grand-mère avait un compte sur le forum.
Si on devait s'abstenir de tout ce qui n'apporte rien d'un point de vue culturel ou relationnel, on ne ferait plus grand chose. Surtout qu'on ne doit pas avoir la même conception de la culture et de l'intelligence, si tu penses qu'un MMORPG arrive à la développer et qu'un FPS non.

Cae', adepte de la sieste et du démineur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés