Bonjour à tous,
Sur de récents sujets, je remarque que beaucoup parlent de "professionnels" de Counter-Strike, Quake 3, Unreal Tournament, etc...
Ma question est : peut-on
réellement parler de professionnalisme lorsque l'on évoque ces jeux ?
C'est une vision de la définition du mot peut-être personnelle, mais selon moi, le professionnalisme est quelque chose de sain, de valorisant en tout point.
Hors, dans ces jeux, ceux que vous appelez professionnels ont quasiment sacrifié leur vie pour en arriver là. Pour avoir vu jouer une très bonne équipe de Counter-Strike, il n'y a qu'à les entendre parler (si on peut appeler ça "parler") pour se rendre compte de la chose :
"je need backup pont ! cover please j'ai pris hs !"
"c'est bon j'te cover, gaffe au rush faut pas se faire ouner"
"HE point B !"
"c'est des NB, on va les roxxer avec notre skill et notre TP"
Il est évident que leur "problème" ne s'arrête pas au langage, ces joueurs jouent de nombreuses heures par jour, réduisant leur vie sociale à leur "team".
Si encore cela s'arrêtait à une minorité de joueurs, mais des milliers -que dis-je-, des dizaines de milliers de joueurs jouent de manière "légumisante" aux Quake-likes et restent dans l'ombre (je veux dire par là qu'ils n'ont pas spécialement de renommée).
Je suis allé voir un ami gérant de cyber-café récemment, et j'ai pu constater que sa salle d'une cinquantaine de postes était remplie de jeunes joueurs de 12 à 16 ans qui criaient de tous côtés "HS !", "GG !", "TG NB !", "DTC !".
Mais où va-t-on ?
En résumé, le terme "professionnel", qui s'adapte selon moi, à l'excellence dans un domaine valorisant, n'est pas approprié ici, car les Quake-Likes sont dangereux pour les gens qui ne savent pas faire la part des choses. (heureusement, ils ne touchent encore qu'une minorité de gens)
PS : Certains d'entre vous diront "Moi je joue à CS et j'ai une très bonne vie sociale, j'ai réussi mes études, etc...", mais combien d'heures jouez-vous par jour ? Sûrement pas plus d'une ou deux heures... car de toute manière, jouer plus deux heures par jour (hors périodes de vacances scolaires) influe forcément de manière négative sur la vie sociale.
PPS : Gardez votre calme sur ce sujet, je ne suis pas là pour critiquer qui que ce soit, j'analyse et je peux me tromper. C'est pour cela aussi que vos réponses (construites) m'intéressent.