[Quake-like] Peut-on parler de professionnalisme ?

Répondre
Partager Rechercher
http://www.overgame.com/page/20489.htm
Interview d'un professionnel des FPS. Il a l'air a peu près équilibré, d'après ce qu'il dit, il joue moins à son jeu que moi à daoc et seulement avant les compets.

http://www.overgame.com/page/20490.htm
Une nana qui se frotte au milieu des pros des jeuxvideo, en fin d'interview elle parle de ses relations avec ses amis et sa famille.

En lisant ça ils m'ont eu l'air assez équilibré
Citation :
vos réponses (construites) m'intéressent
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Mince, j'ignorais que ma grand-mère avait un compte sur le forum.

Eowin : Oui, j'ai l'impression qu'il y a ambiguïté sur la définition du mot "professionnel". Moi je vois (à tort ?) le professionnel comme quelqu'un qui se démarque par rapport à ceux qui ont la même activité que lui, indépendamment de l'argent. Un plombier professionnel par exemple, sera plus efficace dans sa tâche qu'un plombier. (Ce qui explique que le professionnalisme vient aussi avec l'âge)

Alors pourquoi ça ne pourrait pas s'appliquer pour les FPS me direz-vous ?
Ca revient un peu à la notion intuitive que j'ai qui fait que je vois le professionnalisme réservé aux activités "saines" (le terme est peut-être un peu inexact en y repensant). Pour moi, être fort à Counter-Strike, ce n'est pas avoir du talent, c'est s'être acharné sur sa souris.

Edit : Merci Skan, je vais lire ça
Lolo, tu repasseras pour ton exigence de réponses construites vu que ta comparaison FPS/MMORPG n'est qu'un troll sans la moindre argumentation. Tu te contentes de dire que Machin c'est sain et que bidule c'est pas sain.
C'est un jugement moral méprisant qui ne repose sur rien. Ton joueur de FPS est aussi acharné de la souris que ton plombier est acharné de la clé anglaise et du tuyau : ce sont des activités pratiques, faiblement théoriques, et qui nécessitent une pratique et un entrainement pour s'améliorer.

Comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, un professionnel ce n'est pas ce que tu dis, c'est quelqu'un qui en fait sa profession. Ca n'a rien à voir avec la compétence puisqu'il existe des amateurs (c'est-à-dire des personnes qui le font par passion gratuitement) plus compétent que certains professionnels. Ca n'a rien à voir avec le temps passé : tu peux gagner ta vie professionnellement en travaillant 5 heures par semaine.

Maintenant à partir du moment où pour toi professionnel c'est simplement quelqu'un de plus doué pour une même activité. Alors oui, il y a des pros aux FPS : à machine égale, connexion égale, et toutes autres conditions égales, certains se débrouillent de manière bien plus douée que d'autres. C'est valable pour toute activité humaine, c'est aussi valable pour ce type de jeux. Un plombier avec 10 ans de métier a plus de chances de mieux ce débrouiller pour son activité manuelle qu'un autre qui bricole à l'occasion. Un joueur qui s'attache à s'entrainer plusieurs heures par jour a plus de chances d'être meilleur que celui pour qui c'est sa première partie. A chaque fois la différence de compétence saute aux yeux, à chaque fois elle le fruit de l'expérience et de la répétition.

Ton seul argument c'est que truc est sain et pas l'autre. Ce n'est même pas un argument, c'est un jugement moral qui ne fait qu'exprimer tes préjugés sur des personnes qui n'ont pas les mêmes goûts que toi. :baille:
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Lolo, tu repasseras pour ton exigence de réponses construites vu que ta comparaison FPS/MMORPG n'est qu'un troll sans la moindre argumentation. Tu te contentes de dire que Machin c'est sain et que bidule c'est pas sain.
C'est un jugement moral méprisant qui ne repose sur rien. Ton joueur de FPS est aussi acharné de la souris que ton plombier est acharné de la clé anglaise et du tuyau : ce sont des activités pratiques, faiblement théoriques, et qui nécessitent une pratique et un entrainement pour s'améliorer.

Comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, un professionnel ce n'est pas ce que tu dis, c'est quelqu'un qui en fait sa profession. Ca n'a rien à voir avec la compétence puisqu'il existe des amateurs (c'est-à-dire des personnes qui le font par passion gratuitement) plus compétent que certains professionnels. Ca n'a rien à voir avec le temps passé : tu peux gagner ta vie professionnellement en travaillant 5 heures par semaine.

Maintenant à partir du moment où pour toi professionnel c'est simplement quelqu'un de plus doué pour une même activité. Alors oui, il y a des pros aux FPS : à machine égale, connexion égale, et toutes autres conditions égales, certains se débrouillent de manière bien plus douée que d'autres. C'est valable pour toute activité humaine, c'est aussi valable pour ce type de jeux. Un plombier avec 10 ans de métier a plus de chances de mieux ce débrouiller pour son activité manuelle qu'un autre qui bricole à l'occasion. Un joueur qui s'attache à s'entrainer plusieurs heures par jour a plus de chances d'être meilleur que celui pour qui c'est sa première partie. A chaque fois la différence de compétence saute aux yeux, à chaque fois elle le fruit de l'expérience et de la répétition.

Ton seul argument c'est que truc est sain et pas l'autre. Ce n'est même pas un argument, c'est un jugement moral qui ne fait qu'exprimer tes préjugés sur des personnes qui n'ont pas les mêmes goûts que toi. :baille:
Cae, adepte de la sieste, je sais que c'est un sujet sensible que j'ai abordé, car il y a beaucoup de personnes fréquentant ces forums qui jouent beaucoup aux FPS, c'est pour cela que je tiens à ce que le ton reste sur la discussion. En même temps, si je pose mon sujet ici, c'est pour que les joueurs en question s'expriment calmement.

Ma comparaison FPS/MMORPG n'était pas un troll mais bien une comparaison.
Je n'ai pas de mauvais préjugés sur les joueurs de FPS, et d'ailleurs pourquoi en aurais-je ? J'ai moi-même beaucoup joué à Counter-Strike pendant mes années lycée. Si un jour je me suis dit "Oula, je risque gros en m'investissant un peu trop dans ce jeu", c'est parce que j'ai vu de mes yeux les personnes que j'admirais au travers leur savoir-jouer, sur Internet.
Non, je tiens à être clair, je n'ai pas de mauvaise opinion des joueurs de FPS.

Par contre, là où je n'ai pas la même opinion que toi, c'est au sujet de la différence entre un plombier et un joueur de FPS. Tu les mets sur un pied d'égalité, hors les FPS sont un divertissement, alors que la plomberie est un domaine professionnel.

J'aime bien le démineur aussi !
Citation :
Provient du message de LoL0

Par contre, là où je n'ai pas la même opinion que toi, c'est au sujet de la différence entre un plombier et un joueur de FPS. Tu les mets sur un pied d'égalité, hors les FPS sont un divertissement, alors que la plomberie est un domaine professionnel.

J'aime bien le démineur aussi !
Pourquoi ne pas les mettre sur un pied d'égalité ? Si nous parvenons à avoir plaisir en accomplissant son travail, pourquoi un FPS ne cadrerait pas dans cette définition ?

J'ajouterais ensuite que pour bien maîtriser un FPS, cela demande du temps, de la concentration et une volonté de fer. Ce n'est pas accessible au premier venu.
Citation :

Je n'ai pas de mauvais préjugés sur les joueurs de FPS, et d'ailleurs pourquoi en aurais-je ? J'ai moi-même beaucoup joué à Counter-Strike pendant mes années lycée. Si un jour je me suis dit "Oula, je risque gros en m'investissant un peu trop dans ce jeu", c'est parce que j'ai vu de mes yeux les personnes que j'admirais au travers leur savoir-jouer, sur Internet.
Je vois tout à fait à quel type de joueurs tu fais référence. Je trouve curieux cependant que tu penses que seuls les FPS ont ce type de spécimens, et pas les MMORPG.

Mais pour revenir en plein dans le sujet. Aussi peu enviables que soient leurs vies, tu ne peux dénier qu'ils ont acquis une certaine forme de compétence. Tu le reconnais toi-même, tu admirais leur capacité de jeu. C'est bien qu'ils te semblaient supérieurs à ce niveau.
Maintenant, c'est évident que l'acquisition de cette compétence a un prix. Des heures d'entraînement par jour. Et ça se paie à côté : toutes ces heures que tu passes derrière ton écran, c'est autant que tu ne consacres pas à quantité d'autres activités puisque les journées ne font encore que 24 heures.
Que leur choix de vie ne fasse pas envie, qu'ils ne ressemblent pas à leurs personnages en jeu, c'est une chose et je te rejoins. Mais je ne vois pas en quoi on peut leur dénier une compétence supérieure en jeu (à partir du moment où c'est ce que tu appelles "professionnel").

Je connais quelqu'un qui passe sa vie devant son PC.

FPS et MMORPG.

Le langage incompréhensible, il ne l'adopte que devant les FPS. Par contre, les yeux jaunes, le teint glabre, les épaules voutées, il les as tout le temps.
Jouer des heures au jeu ne fait pas un joueur excellent. Il faut savoir que dans ce milieu comme dans tout sport tout joueur voulant faire carrière est confronté à quelque chose qu'on ne peut avoir qu'à la naissance : le talent Combien sur ce forum on le niveau pour faire carrière ? Peut être aucun.
Citation :

À partir du moment où tu gagnes ta vie avec, ça devient un métier. Joueur de golf professionnel, c'est un métier, même si ça reste un divertissement.

Ce que tu sembles avoir du mal à comprendre, c'est que la pratique d'un jeu vidéo puisse devenir un métier. Ces joueurs sont payés pour être bons, sponsorisés par de grandes marques informatiques pour gagner, c'est comme un joueur de golf.

Après, bien sûr ils sont fans de ce jeu, ils aiment simplement leur métier. Je ne vois pas où se situe le problème sur ce point.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés