Provient du message de Cæpolla
Lolo, tu repasseras pour ton exigence de réponses construites vu que ta comparaison FPS/MMORPG n'est qu'un troll sans la moindre argumentation. Tu te contentes de dire que Machin c'est sain et que bidule c'est pas sain.
C'est un jugement moral méprisant qui ne repose sur rien. Ton joueur de FPS est aussi acharné de la souris que ton plombier est acharné de la clé anglaise et du tuyau : ce sont des activités pratiques, faiblement théoriques, et qui nécessitent une pratique et un entrainement pour s'améliorer.
Comme je l'ai déjà dit dans mon premier message, un professionnel ce n'est pas ce que tu dis, c'est quelqu'un qui en fait sa profession. Ca n'a rien à voir avec la compétence puisqu'il existe des amateurs (c'est-à-dire des personnes qui le font par passion gratuitement) plus compétent que certains professionnels. Ca n'a rien à voir avec le temps passé : tu peux gagner ta vie professionnellement en travaillant 5 heures par semaine.
Maintenant à partir du moment où pour toi professionnel c'est simplement quelqu'un de plus doué pour une même activité. Alors oui, il y a des pros aux FPS : à machine égale, connexion égale, et toutes autres conditions égales, certains se débrouillent de manière bien plus douée que d'autres. C'est valable pour toute activité humaine, c'est aussi valable pour ce type de jeux. Un plombier avec 10 ans de métier a plus de chances de mieux ce débrouiller pour son activité manuelle qu'un autre qui bricole à l'occasion. Un joueur qui s'attache à s'entrainer plusieurs heures par jour a plus de chances d'être meilleur que celui pour qui c'est sa première partie. A chaque fois la différence de compétence saute aux yeux, à chaque fois elle le fruit de l'expérience et de la répétition.
Ton seul argument c'est que truc est sain et pas l'autre. Ce n'est même pas un argument, c'est un jugement moral qui ne fait qu'exprimer tes préjugés sur des personnes qui n'ont pas les mêmes goûts que toi. :baille:
Cae, adepte de la sieste, je sais que c'est un sujet sensible que j'ai abordé, car il y a beaucoup de personnes fréquentant ces forums qui jouent beaucoup aux FPS, c'est pour cela que je tiens à ce que le ton reste sur la discussion. En même temps, si je pose mon sujet ici, c'est pour que les joueurs en question s'expriment calmement.
Ma comparaison FPS/MMORPG n'était pas un troll mais bien une comparaison.
Je n'ai pas de mauvais préjugés sur les joueurs de FPS, et d'ailleurs pourquoi en aurais-je ? J'ai moi-même beaucoup joué à Counter-Strike pendant mes années lycée. Si un jour je me suis dit "Oula, je risque gros en m'investissant un peu trop dans ce jeu", c'est parce que j'ai vu de mes yeux les personnes que j'admirais au travers leur savoir-jouer, sur Internet.
Non, je tiens à être clair, je n'ai pas de mauvaise opinion des joueurs de FPS.
Par contre, là où je n'ai pas la même opinion que toi, c'est au sujet de la différence entre un plombier et un joueur de FPS. Tu les mets sur un pied d'égalité, hors les FPS sont un divertissement, alors que la plomberie est un domaine professionnel.
J'aime bien le démineur aussi !
|