Landstalker/Mouna |
Trouver plus de messages par Landstalker/Mouna |
Aller à la page... |
La règle la plus simple de calcul de fraction
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Google est ton ami : je pense qu'une recherche avec les mots suivants : « Zermelo Fraenkel Axiome du Choix » te ramènera plein de chouette pages web.
De plus, la littérature usuelle regorge de ce genre de choses. Je vais regarder si j'ai pas un petit pdf là-dessus, je te dis dans quelques jours ![]() Edit pour Landstalker : Pour les axiomes tu as tout à fait raison. Les axiomes de base de la théorie des ensembles se nomment axiomes de Zermelo - Fraenkel, auquel on adjoint généralement l'axiome du choix. Ils fixent l'existence d'une collection d'objets, appellés ensembles (et qui ne sont pas la notion naive d'ensembles, pour désigner ces derniers on préfère l'appellation de collection, qui prête moins à confusion), et qui peuvent être liés entre eux par une relation d'appartenance. De plus, ils fixent l'existence de certains ensembles (par exemple l'ensemble appellé vide, nommé disons 0 et un ensemble infini), et permettent la construction de nouveaux ensembles à partir de ceux-ci. Avec ces axiomes, on construit les ensembles suivants, entre autres à l'aide de la réunion : 0, {0}, {0,{0}}, {0,{0},{0,{0}}},... avec une correspondance générale donnée de la manière suivante : étant donné un ensemble n de la liste, son successeur est nU{n}. On a le droit à ce stade d'introduire une écriture pour désigner ce successeur. On va le noter n+1. Un tel ensemble se nomme un ordinal fini, et l'axiome de l'infini garantit l'existence d'un plus petit ensemble contenant tous les ordinaux finis. On le nomme ensemble des entiers naturels, et on le désigne par la lettre IN. On trouve ensuite une écriture (en fait une base de numération) pour représenter ses éléments, qui sont les ensembles de la suite ci-dessus : 0,1,2,3,... On a une relation d'ordre dessus, donnée par n <= m ssi n appartient à m. Grâce à ce bon ordre, on introduit une notion qui se nomme le principe d'induction, et qui est un poil technique à décrire proprement ici. Ce principe d'induction permet de définir récursivement l'addition comme je l'ai dit avant, de même que la multiplication, de la manière suivante : n + k = (n + (k-1))+1, n + 0 = n n * k = n + (k-1)*n si k>0 et 0*n = 0 ( ![]() Tout ça n'est pas si évident, on *sent* bien que le principe d'induction va imposer que n+1 est "uniquement déterminé" (ou plutôt que ces applications sont bien définies, bref, c'est en fait le point central). Bref, tout cela est très formel, totalement axiomatisé, de manière à avoir une cohérence maximale. C'était nécessaire, essentiellement pour clarifier la notion 'naive' d'ensembles, qui aboutissait à des contradictions (par exemple, l'une découverte par le philosophe et mathématicien anglais Bertrand RUSSEL). Bon, j'arrête là, j'en vois qui baillent au fond ![]() Amicalement, Maman PS : Landstalker, c'est pour le jeu sur MegaDrive ? |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Pour info, tout ne se démontre pas.
A la base, il y a les axiomes qui sont admis. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
![]() |
![]() |
|
Landstalker/Mouna |
Trouver plus de messages par Landstalker/Mouna |
|
*souffre d'une migraine atroce après avoir essayé de comprendre*
|
![]() |
|
|
Ouais bah 0 + 0 = la tête à Toto.
Et personne n'a cité ce théorême si classique pourtant! ![]() Bah quoi, on est sur le bar non? ![]() |
![]() |
|
[mid/ys] Vynnea |
Trouver plus de messages par [mid/ys] Vynnea |
Pleure / Valicium |
Trouver plus de messages par Pleure / Valicium |
|
![]() ![]() Je ne vois pas trop ce que je peux expliquer d'autre. L'ensembl e des nombres réèls, ainsi que celui des complexes (et toutes les extensions de corps) ? Pour le premier, je veux bien le faire (pas tout de suite, je trouverai un moment ![]() ![]() Je vais tenter ![]() Je vais tenter de faire ça proprement et tout et tout, mais encore une fois, c'est pas pour tout de suite ![]() |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|