soin de groupe de merde ok mais on ets pas la pour faire survivre le groupe a nous seul on est la pour completer les soin si il en manque, completer les buff , buffer resist et completer les damage dealer selon besoin.
Completer les soins, les buffs, faire survivre tout le groupe un clerc le fait dix fois mieux. Donc pour ca un autre clerc c mieux qu'un moine. A noter qu'un clerc est plus difficile a tuer qu'un moine grace a ces ih sont instant mez qui lui permet de fuir et de se soigner ...
Buffer les resist c vrai que ca sert un peu c a mon avis l'utilité principale du moine dans un groupe optimisé
Completer les Damages dealer : mwi c vrai que par rapport a un clerc tu va faire plus facilement mal ... Ou disons plutot que si on te tape tu pouras continuer a faire mal (smite ca fait mal quand meme on a beau dire, c possible pour le clerc de faire mal tout en ayant de bon buff ou en soignant bien) mais un clerc ca se defend pas si mal. Je me rappelle d'un clerc lvl 43 qui a battu un MA lvl 50 ... y'a pas si longtemps en duel. Le probléme du moine c qu'en groupe il a pas tout ces buffs pour lui tout seul (donc moins puissant qu'en solo) et que les gens en fasse aussi sont buffé. Il a tendance a crever vite. Et toujours le meme pb tu soigne pas et fait des degats en meme temps ce que le clerc peut eventuelement faire.
Je me demande vraiment combien de groupe "optimisés" garderaient leur moine si c'etait une autre classe qui avait les buff resist feu froid terre...
Meme un paladin 2H fait quelque chose qui se defend pas si mal pour les resists et les sooins face a un moine : 10% de resist feu froid terre
auras : 10% de ressit energie, esprit corps
auras : 20% a une resist.
auras de soin a 96 pv sans relique toutes les huits seconde et ce en plein combat
aura : regen endu
...
Il rez comme le moine (bon le moine rez un peu mieux), il a pas de sorts qui soigne direct une personne comme le moine (necessite d'etre hors combat, et peu etre interrompu rappel) mais il soigne automatiquement tout le groupe et il a un ih de groupe TRES efficasse. Et si c un Pal 2H il fait aussi mal que le moine avec des styles tout a fait honorable.
Imaginez que si vous avez deja un palouf spe shield qui va twister :
10% feu froid terre
10% energie esprit corps
regen endu
regen vie 96 pv
Vous mettez un palouf 2H (celui qui remplace le moine)
qui twiste
resist 20% feu
resist 20% froid
resist 20% terre
aura de degat ou aura d'armure ...
Et voila le travail ... Bon c'est vrai un palouf ca buff pas ! Mais y'a quand meme une aura de degat ou aura d'armure en prime... (voire les 2 pk pas ...)
Et les degats suivent comme pour un moine (si on s'en fous des degat on le prend spe shield pour proteger un clerc un tank ..., le sorcier/thauma du groupe ...)
Pour moi (c mon avis) je trouve que
1 clerc
1 moine
c pas mal mais ca vaut pas :
2 clercs.
(mince on resiste moins on prend plus de degats mais par contre on est bien mieux soigné avec 4 ih 2 spreadheal ...) car dans le premier cas on était un peu juste pour les soins
et que
2 clercs
1 moine
ca fait beaucoup concédé au buff/soin pour le groupe sachant qu'ayant 2 clerc le seul interet du moine par rapport a MA hast qui prendrais ca place c de moins bien resister au coup, faire moins mal, moins bien resister au stun, mez, roots, payer purge 10 points au lieu de 4 etc mais avoir les buff resist. (avec 2 clercs c pas les buffs et les soins qui vont manquer on prend un clerc spe heal/buff pour les resist et les buffs doubles, on prend un clerc heal/smite pour les buffs simples, le mez pbaoe et le fait qui peux faire de zoli effets pyrotechniques entres 2 sorts de soins sans devoir swicher entre caster et taper avec une arme)