[Dépression]La vie d'un modérateur des fora Daoc

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de faire un tour sur mon ancien forum, celui de Daoc-Ys, et je pose la question:

Modèrer Daoc est-il usant pour les nerfs?

nerf (justement), BuffBot, UbberClass, Ouin ouin, bref cyclicité des sujets et immaturité flagrante des posteurs.

Or il semble y avoir un nombre de modérateurs bien plus important que sur les autres fora, en proportion.

Par ailleurs on voit des modérateurs qui ne durent pas longtemps, on en voit des nouveaux arriver. Turn over révélateur d'un mal-être, d'un désespoir, d'un renoncement face au constat de l'inutilité de l'action, de l'impossibilité de civiliser les Daociens?

Qu'en pensez-vous?

Peut-on obtenir des témoignages des intéressés?
Nous pensons qu'il ne suffit pas d'aller aussi loin pour voir que la vie de modérateur peut user même les plus endurcis.
Il y a eu plusieurs équipes à se succéder ici.
Mais toutefois, nous avons remarqué qu'il s'agissait plus souvent d'un départ dans le cadre d'une évolution personnelle ou professionnelle.
Re: [Dépression]La vie d'un modérateur des fora Daoc
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Qu'en pensez-vous?
Comme le disait Komrad Sobert, c'est DAOC...
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
je dois déplacer ce sujet sur le forum général daoc?
Vaudrait mieux pas.
Il est fort a parier qu'une fois las bas ce Thread part en Flamme et Troll
Je suis ancien modérateur DAoC. Je modérais le serveur Camlann, le serveur PvP.

L'une des raison de mon arrêt de la modération : les joueurs ont une fâcheuse tendance à vouloir montrer qu'ils ont raison, dénigrer par tous les moyens et n'importe quand, se plaindre contre tout et n'importe quoi, insulter à tort et à travers, pourvu que le counter-post tourne.

A côté de ça bien sûr il y a des utilisateurs fort sympathiques, mais c'est peu comparé à ceux pour qui Jol est le bureau des plaintes (généralement ceux là sont persuadés que c'est GOA qui programme DAoC, les pauvres).

Mais je ne me plains pas, je modérais un serveur calme. Je n'ai pas eu le droit aux MP d'insultes qu'on pu recevoir mes anciens collègues modérateurs DAoC.
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
je dois déplacer ce sujet sur le forum général daoc?
pas obligatoirement : actuellement, beaucoup crachent sur les joueurs de daoc, à tord et à raison, puisqu'il est vrai que ce jeu ayant un assez grand nombre de joueurs, une partie atterrie ici, dans laquelle on retrouve du meilleur comme du pire, hors bien évidement c'est le pire qui ressort le plus aisément
maintenant on parle de daoc, si ça se trouve demain ce sera Wow, ce dernier ayant le plus de chances de se retrouver en français, ou tout autre jeu mettant les joueurs en compétition et disponible en français.

Mettre un lien, si tu veux, mais le changer de forum, je ne vois pas vraiment pourquoi, cf au dessus, aujourd'hui c'est Daoc, demain ce sera un autre, mais le sujet évoqué sera exactement le même.
Oui, vrai nous sommes plus nombreux que sur les autres sections...

Mais sinon, il est vrai que parfois cela peut être dur...Tout dépends des situations...( Enfin je ne sais pas pour cela, je suis tout frais encore )
Citation :
Provient du message de WWallace
Je suis moi convaincu que c'est du à l'âge des joueurs de Daoc.
Il y e des jeunes, des moins jeunes, des vieux, des moins vieux, comme partout ailleurs dans les univers MMORPG.

Sur T4C l'age était peut être plus bas
Je te pose une autre question en retour.

Vomir sur une communauté a laquelle on a appartenu quand on la quitte est il obligatoire ?

Les forum DAoC sont les plus fréquentés de jol, il y a donc plus d "abrutis" que sur les autres, mais rassure toi la proportion reste la même et le fait de jouer a DAoC ne rend pas idiot/méchant/roxor.

Evidemment on retiens plus facilement les gens qui flam que les posteur "normaux", comme les thread fermés ou modérés attirent l oeil.

@WWallace, non la moyenne d age sur DAoC n est pas de 13 ans.

A quand le thread "Hahaha les daociens" dans la même veine que le thread sur les poufinettes ?





Shin, phénomène de foire sur le bar pour l expo "oh my god qu ils sont cons ces daociens".
Citation :
Provient du message de shindara
A quand le thread "Hahaha les daociens" dans la même veine que le thread sur les poufinettes ?
Je crois que il y en a déjà eu 1...A moins que ce soit : Ahah les TC4 ( T4C )
Citation :
Provient du message de WWallace
Je suis moi convaincu que c'est du à l'âge des joueurs de Daoc.
Et tu me donnes quel âge ?

Pour la question de Coin² je dirai qu'il est préférable de laisser le post ici, car sur le général de DAoC l'on aurait 300 réponses inutiles au milieu de la centaine qui correspondrait au sujet, car malheureusement en soi ce post peut être considéré comme une attaque envers cette communauté.

Pour le sujet en lui même, je dirai que je suis passé par la modération des forums DAoC, et j'avoue qu'ils sont assez difficiles à modérer. Est ce normal ? Oui, de toutes les communautés des forums de Jol elle est la plus grande, donc il y a plus de contributions, et forcément plus de posts à modérer. Ajouté à cela que ces forums réunissent des joueurs "ennemis", cela peut rapidement devenir une guerre.

Maintenant, il est clair pour moi que la dite mauvaise ambiance vient d'une mauvaise habitude des joueurs : venir se plaindre dès que quelque chose leur déplait. On a droit aux critiques journalières, aux mêmes sujets redondants, qui au final n'amènent rien... mais là ce n'est pas faute des modérateurs, plutôt d'une mauvaise image des forums par les lecteurs : les forums ne sont pas un dûs des équipes.

A la question "Modèrer Daoc est-il usant pour les nerfs?" je répondrai que cela va dépendre des personnes. Je connais quelques modérateurs qui ont quelques difficultés certains jours, et d'autres que cela ne dérange pas. Personnellement je n'ai jamais pensé cette modération usante. Elle nécessite du temps, mais sans plus.

Je précise que je n'ai pas démissionné de la modération de DAoC à cause de sa communauté, et je précise aussi que si les équipes semblent tourner assez souvent, c'est que certains modérateurs n'ont pas forcément le même temps à offrir aux forums que lorsqu'ils ont été nommés.

Ce n'est qu'un avis, tout à fait subjectif. Enfin j'ai eu l'avantage lorsque je suis arrivé sur DAoC de déjà connaitre la modération et les communautés.

Franck.
__________________
Et nous disons aurevoir
Nous demandons à Dieu
Que dans l'année qui vient
Voir si, au lieu d'un million
Nous pouvons être deux...
Shindara tu n'as pas a te sentir visé.

Et le sujet se focalise avant tout sur les modérateurs de Daoc, pas sur les posteurs.

Enfin dans mon post de départ des fora daoc, j'avais dit ce que j'en pensais longuement.



EDIT: 2 précisons pour que ce fil ne parte pas en vrille:


LE SUJET: La modération de Daoc est-elle particulièrement difficile?

Si vous avez des reproches à me faire pour ce que vous prenez pour une attaque à une communauté, j'ai une boîte à MP, que je lis et auxquels je répond.

LE CHOIX DU BAR: Le sujet ne concerne pas Daoc, mais la modération de ses fora, et peut être étendu par comparaison à d'autres fora
ne jouant pas a Daoc je ne peut pas dire pourquoi les insulte envers les modérateur administrateur se font en nombre mais a mon avis c'est a cause du climat PvP et il croit que dans la vrai vie tout le monde leur en veut alors plutôt que de dire calmement les chose il le dise le plus agressivement possible et plus il joue plus ils seronts agressif et disproportionner (je fait une majorité )
[mode délire enclencher]
c'est en quelque sorte un cercle vicieux dont les adeptes ne veulent pas se séparer comme une sorte de drogue
Citation :
Provient du message de le débile fou
c'est a cause du climat PvP
Je pense que c'est totalement faux.
Il suffit de regarder les Forums de Neocron qui est un véritable jeux PvP et non pas quand on est a un certain level dans certaine zones.
L'ambiance est plutôt franchement au délire.
Même les forums T4C était gentillet a comparer des forums DaoC.
Il y surtout un problèmes avec la communauté je pense
DaoC est un jeu.
Mais aussi une compétition.
Toute compétition, si elle nantie les vainqueurs d'avantages va alors dénaturer l'essence même du jeu.

je n'ai pas honte de le dire: je joue pour deux choses:
-m'amuser.
-gagner.

Aprés c'est une question de valeurs, je ne désire pas gagner a tout prix, enfin a au prix de mes valeurs.

Les modérateurs sanctionnent les écarts des joueurs par rapport a des valeurs communautaires, mais certaines n'ont pas lieu d'être dans ce type de jeu (ou pour certains type de joueurs).

pour moi je vrai soucis est le manque de ligne éditoriale clair quand a la réaction face aux excès des joueurs, et la définition d'un excès (qui se doit d'être modéré) qui varie d'un forum a un autre.
Citation :
Provient du message de 4M4vAnD
De toutes façons maintenant les forums JoL - DAoC c'est ouin-ouin land, ça ne sert plus qu'a ça, malheureusement..
C'est ce que je déteste par dessus tout cela. Renommer un forum en Ouin Ouin Land. Y es tu sur ces forums? Si oui depuis combien de temps ? 1 mois?
Mille excuses, j'ai bêtement fait la comparaison entre les forums Daoc/Bar-Taverne

C'est vrai que la moyenne d'âge devait être la même pour T4C et apparemment ( à ce que j'en vois, je ne peux pas me baser sur mes connaissances personnelles qui se résume à quelques jours au plus de jeu ) l'ambiance était bien plus sympathique et agréable.

Pourquoi alors ?
Peut être parce que pour T4C les forums ont été au début un refuge pour les Rpistes alors que les campeurs ( qui vous me l'accorderez sont en majorité moins mature ) alors que pour Daoc, les forums sont peut être indispensables et même le campeur se doit d'y faire un tour, ou alors peut être parce que les joueurs ont besoin de se parler entre eux, d'établir une communauté et que l'interface de dialogue de Daoc ( moins importante que T4C, il n'y a pas le "Main" "Rp" ou "Vente" ) est plus restreinte et pousse un peu les joueurs à venir dialoguer, plaisanter, vivre au sein d'une petite communauté quoi, sur les forums.

Enfin, hypothèse et toujours hypothèse..
Relis ton message tu verras que tu vise autant les joueur que les modo.

Les problemes des forum DAoC viens plus de joueurs qui prennent le jeu trop a coeur n aiment pas voir leur royaume dénigré par d aures joueurs, et pas vraiment d une immaturité des posteurs.
Cela n excuse pas certains débordements mais ca les explique au moins.
Quand je vois certaines personnes s entretuer a moitié devant un match de foot je me dis que ce qui se passe sur DAoC est bien moins grave.

Citation :
Maintenant, il est clair pour moi que la dite mauvaise ambiance vient d'une mauvaise habitude des joueurs : venir se plaindre dès que quelque chose leur déplait. On a droit aux critiques journalières, aux mêmes sujets redondants, qui au final n'amènent rien... mais là ce n'est pas faute des modérateurs, plutôt d'une mauvaise image des forums par les lecteurs : les forums ne sont pas un dûs des équipes.
Ces sujets sont généralement vite fermés et sont souvent lancés par des personnes qui ne sont pas des habitués des forum.


La derniere chose que tu as peut etre repproché aux forum DAoC c est l apparition de certaines personnes a l humour plutot "spécial" ( ), on aime ou on aime pas, mais ces personnes ne sont pas plus connes que toi merci pour eux.



Pour revenir au sujet, il y a beaucoup de modo parce que les forum DAoC sont les plus fréquentés.
Est ce difficile de modérer ces forum ?
Sans doute car le modo se doit de ne pas etre influencé par son appartenance a un royaume si il modère le forum de ce serveur.
Oui parce qu il faut trouver un équilibre, pas trop impliqué dans la communauté mais assez pour ne pas modérer "de loin".
Certains modo sont vivement critiqués mais ca n est pas l exclusivité des forum DAoC je pense.
Citation :
Provient du message de WWallace
les forums sont peut être indispensables et même le campeur se doit d'y faire un tour, ou alors peut être parce que les joueurs ont besoin de se parler entre eux, d'établir une communauté et que l'interface de dialogue de Daoc ( moins importante que T4C, il n'y a pas le "Main" "Rp" ou "Vente" ) est plus restreinte et pousse un peu les joueurs à venir dialoguer, plaisanter, vivre au sein d'une petite communauté quoi, sur les forums.

Enfin, hypothèse et toujours hypothèse..
Je pense que ça joue pas mal...Il est vrai que parfois il y à des choses que je voudrais dire In Game devant tout le monde mais l'interface de jeu m'en empêche...Donc ben je viens sur le forum...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés