Provient du message de Nof Samedisthjofr
Le problème se pose souvent lorsque, de base, il n'y a pas discussion mais engagement d'un rapport de force
Mais le rapport de force existe toujours, Nof. Je viens d'en voir encore la preuve flagrante sur un forum DAoC...
Ce conflit, voulu par certains entre certains utilisateurs des forums et certains modérateurs, au sens large, est présent en permanence, de manière latente. Et il fonctionne dans les deux sens. Il existe même entre simples posteurs, avec un jeu détestable qui consiste à descendre en flammes la moindre erreur, faute d'orthogrape... au lieu de répondre à quelqu'un ou de passer son chemin. Ou de répondre "Source?", "la fonction Recherche est ton amie" à tout bout de champ...
Navré, mais si je prends contact avec un posteur pour lui faire part de mes remarques, mes observations sont les mêmes que je sois flaggué membre du staff JOL ou pas, que je sois joueur du serveur DAOC-Bidule ou pas alors que le message est publié sur DAOC-Bidule...
Ce système instaure la part de dialogue nécessaire à la modération que certains modérateurs délaissent, se basant sur la responsabilisations et l'incitation à la discussion entre utilisateurs plutôt qu'au recours systématique à la violence, c'est pour moi une excellente chose.
Les utilisateurs sont suffisamment adultes pour discuter entre eux. S'ils ne le peuvent pas, ce n'est pas un modérateur, considéré comme un empêcheur de tourner en rond, qui pourra jouer les médiateurs ou les arbitres, dans la grande majorité des cas.
Et si certains modérateurs délaissent les formes de dialogue habituelles, dans les cas où il est possible d'instaurer un dialogue bien entendu., sous quelque prétexte que ce soit... eh bien il faut remplacer ces modérateurs, point final.
Provient du message de LoneCat
Contacter directement un posteur en MP est très généralement inefficace, car le posteur est souvent de bonne foi. De son point de vue le message qu'il a fait est justifié, et il voit rarement ce qui peut choquer les autres, surtout que la compréhension de termes comme diffamation, attaque personnelle ou troll est très variable.
Explique moi en quoi le fait de recevoir une notification sur un éventuel report le fera changer d'avis. Déjà un modérateur, sensé avoir davantage de recul que les autres, n'est souvent pas écouté... ni les bêtes MP que l'on peut envoyer d'ailleurs...