Plusieurs réactions pour ma part :
Principalement, je crains qu'en effet, un avertissement nominatif quant à l'origine du report ne rende caduque la maxime : 'la fonction envoi à un modérateur est ton amie.'
Personnellement, je ne reporte les messages que des boulets, et j'ai comme une légère appréhension en imaginant ce que cela aurait donner face à ces types. Car ne révons pas. Un boulet ne balancera pas les insultes en MP, mais directement sur son thread.
Et alors ? me direz-vous. C'est plutôt tant mieux, ca permettra de le faire fermer plus vite encore. Oui et là on invente une autre tactique pour forcer un lock : après le flood, le Hs, le troll volontaire, pour énerver l'auteur, le report... Chouette non ?
Mais sincèrement, je crains une rapide évolution vers une majorité de reports exprès pour faire partir les threads en quenouille... Et cela, en tant que modérateur, ca ne m'enchanterait pas.
Par contre, il est vrai qu'un système donnant le choix de prévenir le reporté avec ou sans notre nom peut être nettement plus judicieux.
En effet, primo, on laisse le choix au choqué. C'est tout de même pas si mal.
Ensuite, si l'on se place dans un cas ou un thread est reporté plusieurs fois (je ne sais pas si c'est très fréquent), alors peut être le posteur incriminé se posera des questions en voyant débouler 3 ou 4 demandes... Je ne sais pas. Mais il y a une chance (infime, ne soyons pas utopiste dans notre vision des gens) que cela puisse le faire se remettre en cause.
Mais à présent, j'aimerai qu'on se place un peu dans le cas où justement, c'est vous le reporté...
Nof, LoneCat (je vous prend en exemple, mais ce n'est pas exhaustif). Vous avez une tendance certaine à vous impliquer beaucoup réactionnellement dans vos réponses. Souvent virulents, pas mal sarcastiques, vos messages peuvent souvent être très mal interprétés. Mais pourtant vous avez raison, ou du moins, y croyez dur comme fer (inutile de nier, ou avant trouvez moi 3 threads sérieux où vous avouez avoir tort). Alors imaginez-vous si vous recevez un message comme quoi Vabroi, qui a prit part au thread, a reporter votre dernier message à la modération pour ironie insultante. Sincèrement, vu vos backgrounds, vu vos habitudes et vos talents, vous pensez sincèrement que d'une part vous reprendriez vraiment vos posts pour vérifier sous un nouveau jour ? Et d'autre part, vous assureriez vraiment que votre thread ne dévierait pas d'un pouce vers l'attaque personnelle du jugement de ce Vabroi ?
Permettez moi de furieusement douter, personnellement.
Et ceci (encore pardon de vous prendre ainsi à partie, ce n'est sans doute pas très sympathique, j'imagine) est bons pour une grande majorité des posteurs à la langue à la fois bien pendue et bien tournée. Leurs raisonnements et positions sont justes de leur point de vue, ils ne démordent pas en publique, pourquoi le feraient-ils après l'envoi à modo ?
Si quelqu'un est intimement persuadé d'avoir raison, et s'autorise à du flamme, troll ou autre. Sincèrement, le fait qu'il sache qu'on l'a "balancé" ne va absolument pas aider à une bonne entente. C'est une évidence.
Donc en résumé : Oui pour cette possibilité. Mais que cela reste une simple possibilité.
Dans le cas contraire, la touche 'envoyer à un modo' ne serait plus jamais mon amie, je l'avoue
|