Provient du message de kalidor
Si pour toi les FF et compagnie sont des RPG pur et dur alors nous n'avons pas la même notion du jeux de rôle.
J'ai terminé tout le FF et je dois dire que coté productions japonaises c'est toujours le même constat , une liberté de mouvement très ( trop limiter ) et une évolution des personnages risible .
Pour moi une vrais RPG est un jeu qui te laisse justement assez de liberté pour te faire évoluer dans un monde Fantasy a ton bon vouloir sans restriction.
Morowind est actuellement sans aucun doute le jeu vidéo qui se rapproche le plus selon moi du JDR papier même si des nombreuses choses manquent encore.
Et si j'attends Fable c'est justement pour cette liberté de mouvement et cette évolution du personnage réaliste a l'extrême etc....
Donc oui pour des joueurs rigoureux qui sont des fans de jeux de rôle sur papiers ainsi que pour les profanes Fable est le jeu a ne pas louper .
Apres c'est une question de goûts
je suis fan de JDR papier et aucun jeux vidéo n'atteindras le plaisir d'un JDR papier.
ca n'a rien a voir avec être fan ou pas strictement rien a voir.
Tu ne peut reproduire les jetés de dès le MJ qui décrit, les actions de tes camarades .... tu ne pourras jamais avoir un RPG qui se raproche
En outre Morrowind est le RPG auquel je me suis le plus ennuyé.
Par contre je me demande un truc : as tu joué qu'au FF?
Non parceque bon niveau liberté au niveau RPG console il y en aurais qui ferait palir plus d'un fameux RPG Pc qui roxxe tout.
dans le RPG du jeux vidéo il y en a deux type : le type Pc qui veut se rapprocher le plus possible de celui sur table ... qui est souvent totalement injouable sur console et qui est très souvent très ennuyeux et longuet (a part quelque exception comme les Bg,planescape, arcanum et les fallout)
Et le RPG console plus instinctif. plus porter sur le jeu, les personnages que sur le system.
Qui ce veut être facile a prendre en main et agréable a jouer avec un histoire qui se devellope par bout.
En outre des jeux comme Skies of Arcadia, la série des tales of et quelque autre série on eu toujours une liberté a coupé le souffle ... ou l'on pouvait s'échapper pendant des 10aines d'heures du scénario principale pour accomplir des nombres de quêtes secondaire invraisemblable
Donc au lieu de dire que tout Rolliste qui se respecte doit aimer tel type de Rpg et pas tel type faudrais réflechir.
Donc désolé pour toi mais tu ne détient pas la vérité universel .. tu n'est pas l'archétype du Rolliste pur et dur.
chacun a ces gouts (comme tu le dit).
Si j'ai dit que indispensable je ne sais pas c'est que je ne connais pas bien Fable .. mais peut être que tu as pris ca pour une dénigration pour chercher absolument a toller/flamer et sortir la vérité unique que tu détient?
Quand je connaitrais mieux ce jeu alors je vérrait si pour moi il est indispensable a ma ludothéque.... et ce n'est pas parce que toi tu as décidé qu'il est indispensable qu'il doit l'être