|
Salut a tous, nombreux sont ceux qui confondent les skinhead avec les abrutis d'extreme droite surnommés bonehead qui st une branche du mvt skinhead.
voici donc un petit cours sur qu'est ce qu un skinhead? C'est en Grande-Bretagne, à la fin des années 60, que le mouvement skinhead voit le jour. Il est le résultat de la rencontre entre les hard mods anglais et les rude boys jamaïcains. Les hard mods constituent la frange prolétaire des mods qui, à cette époque se dirigent vers la mouvance hippie. Ces mods purs et durs refusent d'intégrer un mouvement instigué et supporté principalement par les enfants des classes bourgeoises. En effet, comment parler de paix, de spiritualité, de délires mystiques et psychédéliques, alors que partout ne règnent qu'injustice économique et violence sociale. Ces mods ne pouvent se reconnaître dans les facéties bourgeoises d'une jeunesse dorée en mal de sensations fortes. C'est donc tout naturellement dans leurs quartiers, dans leurs rues, qu'ils ont rencontré les immigrants jamaïcains et antillais, et plus particulièrement les rude boys. De cette rencontre multiraciale et multiculturelle, et de ce refus de compromis avec la bourgeoisie marquant l'affirmation de l'appartenance à la working class, nait le mouvement skinhead. Par essence, non-raciste et prolétaire. A ces débuts, le mouvement n'est pas politisé. C'est aussi de cette époque que date le look skin : Un mélange de vêtements sobres et de tenues de travail. C'est ainsi qu'apparaissent pour la première fois le port des chaussures de travail (tels les Doc Martens), en référence aux origines prolétaires. Au début des années 1970, éclate la tempête punk. Le mouvement punk se développe à partir de la culture skinhead d'où la similitude vestimentaire. Alors qu'une partie de la scène punk tourne vers le «plastic punk» (aujourd'hui appelé «MTV punk») où la rebellion n'est plus qu'une simple vue de l'esprit, quelques groupes (tels SHAM 69 ou THE BUSINESS) se radicalisent et tendent a renouer avec leurs racines proletaires. On assiste, à la fin des années 1970, à la naissance du Oï! (Oï ! : Viens de l'expression polonaise Oï Pollioï qui signifient «les gens ordinaires») Le Oï est tant un cri de ralliement, une façon de penser qu'un style musical. Et c'est à cette période qu'entrent en jeu les idées d'extrême-droite. Le mouvement skinhead et punk tendent déja à se polariser. Dès lors, on voit apparaître des punks et des skins d'êxtrême-gauche et d'extrême-droite À la fin des années 70 et début 80, on assisite à un «revival» ska avec le mouvement 2-TONE (tels THE SPECIALS, BAD MANNERS ou MADNESS). Ce renouveau permet aux skinheads de renouer avec leurs racines. Plusieurs skinheads retournent aux origines du mouvement en portant le damier noir et blanc SKA, symbolisant l'antiracisme et l'unité. Mais les médias, toujours à l'affut du sensationnel, voient dans la dérive de certains une putain d'aubaine. Dès lors, pour l' "opinion publique", le mouvement skinhead est assimilé aux errements sanglants et criminels de quelques groupuscules boneheads (skinhead d'extrême droite). En réaction à cet amalgame, fruit de la course à l'audience des mass-media, se créent des tendances comme les SHARP (SkinHeads Againt Racial Prejudice - Skinheads contre les préjugés raciaux) ou encore les RASH (Red and Anarchist SkinHeads). aujourd hui les trois sous divisions ne sont pas mortes il y a helas encore des boneskins et il reste des apolitiques et des redskins, on peut ajouter les skinhead chretiens et les homos (apparement mode en vogue ds ce milieu mais je connais que peu) on assiste a un retour des idéaux anti-racistes et fraternels avec des grpes comme ska-p . txt issu de http://www.geocities.com/fragagnon/bootest.html |
![]() |
|
Aller à la page... |
la veritable histoire du mouvement skinhead
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
on peut trouver mon txt sur: http://www.geocities.com/fragagnon/bootest.html
le site d origine ayant fermé sinon je pense que tt les skinhead non facho souffre de la confusion qui regne avec les bonhead et c'est dc je pense bien que les qq gens qui lisent ce post aprennent la difference et eventuellement en parle a des potes, etc... les forums sont un moyen de faire passer des informations sans avoir a passer par la case media, mirroir svt deformant de la réalité. Dire que ts les skinheads st boneheads c'est faire gagner ces derniers, hors sur le terrain c est pas le cas (genre le festival antifaf de geneve a l usine (http://www.anarchie.net/rudeboysunity) a de plus en plus de public ) . voilou |
![]() |
|
|
Je me suis toujours fait dire que Oi! venait du slang anglais et que c'était un salut.
|
![]() |
|
|
Intéressant, je ne m'étais pas encore intéressé aux origines du mouvement skinhead, j'apprends des choses
![]() |
![]() |
|
|
Intéressant, j'avais donc une fausse image des "skin".
![]() |
![]() |
|
|
Citation :
![]() Sinon un autre texte peut-être plus complet là dessus ici : http://www.waste-of-sarael.net/mouvement_skinheads.php |
![]() |
|
Mjørken åt Asgard |
Trouver plus de messages par Mjørken åt Asgard |
|
Y a pas eu une époque où les homos ont commencé à s'habiller comme les skinheads (boneheads) pour les emmerder?
Coin-coin le Canapin |
Trouver plus de messages par Coin-coin le Canapin |
|
red, bone, sharp et autres même combat de tronches pleine de flotte.
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|