la veritable histoire du mouvement skinhead

Répondre
Partager Rechercher
Salut a tous, nombreux sont ceux qui confondent les skinhead avec les abrutis d'extreme droite surnommés bonehead qui st une branche du mvt skinhead.

voici donc un petit cours sur qu'est ce qu un skinhead?

C'est en Grande-Bretagne, à la fin des années 60, que le mouvement skinhead voit le jour. Il est le résultat de la rencontre entre les hard mods anglais et les rude boys jamaïcains.
Les hard mods constituent la frange prolétaire des mods qui, à cette époque se dirigent vers la mouvance hippie. Ces mods purs et durs refusent d'intégrer un mouvement instigué et supporté principalement par les enfants des classes bourgeoises. En effet, comment parler de paix, de spiritualité, de délires mystiques et psychédéliques, alors que partout ne règnent qu'injustice économique et violence sociale. Ces mods ne pouvent se reconnaître dans les facéties bourgeoises d'une jeunesse dorée en mal de sensations fortes.
C'est donc tout naturellement dans leurs quartiers, dans leurs rues, qu'ils ont rencontré les immigrants jamaïcains et antillais, et plus particulièrement les rude boys.
De cette rencontre multiraciale et multiculturelle, et de ce refus de compromis avec la bourgeoisie marquant l'affirmation de l'appartenance à la working class, nait le mouvement skinhead. Par essence, non-raciste et prolétaire.
A ces débuts, le mouvement n'est pas politisé. C'est aussi de cette époque que date le look skin : Un mélange de vêtements sobres et de tenues de travail. C'est ainsi qu'apparaissent pour la première fois le port des chaussures de travail (tels les Doc Martens), en référence aux origines prolétaires.

Au début des années 1970, éclate la tempête punk. Le mouvement punk se développe à partir de la culture skinhead d'où la similitude vestimentaire. Alors qu'une partie de la scène punk tourne vers le «plastic punk» (aujourd'hui appelé «MTV punk») où la rebellion n'est plus qu'une simple vue de l'esprit, quelques groupes (tels SHAM 69 ou THE BUSINESS) se radicalisent et tendent a renouer avec leurs racines proletaires. On assiste, à la fin des années 1970, à la naissance du Oï! (Oï ! : Viens de l'expression polonaise Oï Pollioï qui signifient «les gens ordinaires») Le Oï est tant un cri de ralliement, une façon de penser qu'un style musical. Et c'est à cette période qu'entrent en jeu les idées d'extrême-droite. Le mouvement skinhead et punk tendent déja à se polariser. Dès lors, on voit apparaître des punks et des skins d'êxtrême-gauche et d'extrême-droite

À la fin des années 70 et début 80, on assisite à un «revival» ska avec le mouvement 2-TONE (tels THE SPECIALS, BAD MANNERS ou MADNESS). Ce renouveau permet aux skinheads de renouer avec leurs racines. Plusieurs skinheads retournent aux origines du mouvement en portant le damier noir et blanc SKA, symbolisant l'antiracisme et l'unité.
Mais les médias, toujours à l'affut du sensationnel, voient dans la dérive de certains une putain d'aubaine. Dès lors, pour l' "opinion publique", le mouvement skinhead est assimilé aux errements sanglants et criminels de quelques groupuscules boneheads (skinhead d'extrême droite).
En réaction à cet amalgame, fruit de la course à l'audience des mass-media, se créent des tendances comme les SHARP (SkinHeads Againt Racial Prejudice - Skinheads contre les préjugés raciaux) ou encore les RASH (Red and Anarchist SkinHeads).

aujourd hui les trois sous divisions ne sont pas mortes il y a helas encore des boneskins et il reste des apolitiques et des redskins, on peut ajouter les skinhead chretiens et les homos (apparement mode en vogue ds ce milieu mais je connais que peu)
on assiste a un retour des idéaux anti-racistes et fraternels avec des grpes comme ska-p .

txt issu de http://www.geocities.com/fragagnon/bootest.html
Merci de citer la source de ton copy/paste, j'ai déjà lu exactement le même texte en fouillant sur google.

Enfin c'est pas avec des textes comme ça que tu vas faire comprendre au monde qu'un Skinhead n'est pas un Bonehead, personnellement je continue de les appeler Skinheads. Enfin pour la petite histoire c'est interessant, toujours utile de connaître les origines de certaines choses.
Histoire certes très intéressante que je viens de lire il y a peu, mais tu ne donnes pas la source sur laquelle tu as repris ce résumé, ce qui est dommage.
J'espère juste que c'est un oubli : )

[Edit] Grillée par oxmoz Grumpff !
Deja poste par moi meme

Enfin bon, ce genre de rappel est toujours bon a voir
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de oxmoz
Merci de citer la source de ton copy/paste, j'ai déjà lu exactement le même texte en fouillant sur google.

Enfin c'est pas avec des textes comme ça que tu vas faire comprendre au monde qu'un Skinhead n'est pas un Bonehead, personnellement je continue de les appeler Skinheads.
Le bonehead est une branche du skinhead (comme dans tous les mouvements y'a des gens à gerber ben là c'est eux) donc ils ont droit a cette appellation.
Le problème est qu'aujourd'hui pour les gens skinhead=bonehead et rien d'autre alors que la majorité du mouvement est redskins ou apolitique.

Sinon pour le texte l'essentiel est dit et il me semble que je l'avais lu sur le site semi-officiel des béru.
Citation :
Provient du message de Chlott
Le problème est qu'aujourd'hui pour les gens skinhead=bonehead et rien d'autre alors que la majorité du mouvement est redskins ou apolitique.
C'est ce que j'essayais de dire, et c'est (certainement) pas avec des textes comme ceux-ci que ça va changer.
on peut trouver mon txt sur: http://www.geocities.com/fragagnon/bootest.html

le site d origine ayant fermé

sinon je pense que tt les skinhead non facho souffre de la confusion qui regne avec les bonhead et c'est dc je pense bien que les qq gens qui lisent ce post aprennent la difference et eventuellement en parle a des potes, etc...

les forums sont un moyen de faire passer des informations sans avoir a passer par la case media, mirroir svt deformant de la réalité.

Dire que ts les skinheads st boneheads c'est faire gagner ces derniers, hors sur le terrain c est pas le cas (genre le festival antifaf de geneve a l usine (http://www.anarchie.net/rudeboysunity) a de plus en plus de public ) .

voilou
Citation :
Je me suis toujours fait dire que Oi! venait du slang anglais et que c'était un salut.
oi viens de "oh you"

il ya eu des skins anarchistes appelés "black skin" mais ca etais tres minoritaire

rappelons que ca toujours ete un mouvement assez violent politisé ou non dans la rue ou les stades de foot en reaction au mouvement hippie,c'est vers 1978-79 que le mouvement va se politiser
en France le mouvement fait son apparition vers la fin des années 70 ,apolitique mais violent et disons le pour pas mal toxicos, on prendra par exemple la bande aux halles ,avec rachid et pierrot le fou (oui celui qui est devenus rasta et a fait une chanson assez connus),,plus tard ca se politise vers 83-84 ,a paris beaucoup de groupes occupent des stations de metro,ballard,segur,pasteur,bonsergeant en autres
serge ayoub allias "batskin" crée le "klan" qui deviendras le J.N.R ,en meme temps que le groupe de musique "evil skin",de l'autre coté des groupes de red skins se montent le plus celebre les "red warriors" de julien
i ya d'autres groupes anti-skins comme les duckys,les black panthers,les dockers boys

a noter que ceux d'extrême droite il ya souvent des conflits ,il ya les nazis pur et dur ,des natios ou il ya des skins de couleurs,des royalistes et j'en passe ,tout ce monde ne s'entends pas tres bien et donc forcement il ya souvent des bagarres
vers le fin des années 80 le mouvement s'essouffle ,pour revenir dans les années 93-95

aujourd'hui on dit que les skins sont composés en 3 groupes
les bones,les reds;les apo,mais c'est un peu plus compliqué que ca ,surtout de l'extrême droite
Citation :
Provient du message de aarmediann
oi viens de "oh you"

aujourd'hui on dit que les skins sont composés en 3 groupes
les bones,les reds;les apo,mais c'est un peu plus compliqué que ca ,surtout de l'extrême droite
Ìl y a aussi les SHARP : Skin Heads Against Racial Prejudices, un mouvement de plus en plus populaire à Montréal, quand même assez actif, qui luttent contre le racisme et la discrimination sous toutes ses formes. Ils dénoncent et mettent d'ailleurs publiquement des affiches sur les poteaux avec les photos et les noms de plusieurs boneheads afin qu'on puisse les reconnaître si on les voit.

Les RASH: Red Anarchist Skin Heads, qui prônent le communisme et l'égalité des races, d'ailleurs ce mouvement tend à se répandre de plus en plus dans la ville de Québec, afin de débarasser les rues des parasites grandissants de petits skins pseudo-nazis (tentatives de nazisme si on peut dire, dans le cas que ceux ci se promènent dans les rues à la recherche de victimes immigrées pour les battres, mais entre deux bagarres se font un shoot ou un trait de mess... La honte des vrais néo-nazis purs et durs... C'est pas beau affaiblir sa race...)

Je peux dire que je connais 3 fois plus de Skins anti-racistes que de boneheads, mais les médias font véhiculer l'idée que tous les skins sont racistes, donc les gens les mettent tous dans le même panier la plupart du temps.
Citation :
Provient du message de Tank Girl
Ils dénoncent et mettent d'ailleurs publiquement des affiches sur les poteaux avec les photos et les noms de plusieurs boneheads afin qu'on puisse les reconnaître si on les voit.
Ce qui en France doit être assimilé à de la diffamation.
Citation :
Provient du message de Elric
Ce qui en France doit être assimilé à de la diffamation.
AAAH oui les lois... Ces sacrés lois...

Parfois, vaut mieux passer par dessus ces lois afin de protéger des gens.

Les RASH posent des actions moralement correctes, mais y aura toujours quelqu'un pour chercher le pou afin de pouvoir les critiquer. Je trouve que c'est déjà pas mal mieux que de rester assis son gros cul dans son salon et de se dire: Oooh mais que c'est mal le racisme, mais je peux rien y faire...

Moi j'approuve totalement cette façon de faire, et de plus ça réussit à calmer les ardeurs de quelques uns.
Citation :
(...)
Je vais prendre volontairement un exemple extrême.
Si un jour quelqu'un se met à raconter que tu es une raciste néo-nazie doublée d'une pédophile, que cette personne colle des affiches avec ton nom, ta photo, ton adresse et ses saloperies, tu vas en penser quoi ?

Figure toi que les lois sont là pour protéger les gens et que ce n'est pas en balançant anonymement un flot de saloperies (sans la moindre preuve) sur les gens qu'on les protège. Au mieux, on sème le doute, au pire on fait beaucoup de mal à un innocent.
Citation :
Au début des années 1970, éclate la tempête punk
La "tempete" punk n'a pas eclaté au debut mais bien a la fin des années 70.

Citation :
début 80, on assisite à un «revival» ska avec le mouvement 2-TONE (tels THE SPECIALS, BAD MANNERS ou MADNESS). Ce renouveau permet aux skinheads de renouer avec leurs racines
La aussi, je n'approuve pas trop. Le Ska s'est essoufflé durant une periode mais il n'y a pas eu de vague mais de là a appelé cela un revival... Par contre le mouvement punk lui a pratiquement passé a la trappe pour resurgire vraiment avec Exploited en 83.

Je discutait justement de l'origine du mouvement skinhead avec des amis hier. Impossible a leur faire comprendre que le mouvement skin n'etait pas raciste a la base.

Pourtant meme chez moi, on trouve des concerts Anti-Fa... soutenu par le mouvement skin...
Citation :
Je vais prendre volontairement un exemple extrême.
Si un jour quelqu'un se met à raconter que tu es une raciste néo-nazie doublée d'une pédophile, que cette personne colle des affiches avec ton nom, ta photo, ton adresse et ses saloperies, tu vas en penser quoi ?

Figure toi que les lois sont là pour protéger les gens et que ce n'est pas en balançant anonymement un flot de saloperies (sans la moindre preuve) sur les gens qu'on les protège. Au mieux, on sème le doute, au pire on fait beaucoup de mal à un innocent.
Je pense que si ça arrive un jour, c'est qu'il y aura de sérieux doutes qui pèseront contre moi. Tu penses vraiment qu'ils affichent la photo du premier Joe-Blo sur le coin d'une rue sans au préalable s'informer sur cette personne plus profondément??

T'as l'air de penser que c'est fait à la légère... J'va te dire que quand tu vois un mec arabe arriver, le visage tout boursoufflé, et qu'il dit s'être fait attaquer par 2 ou 3 des boneheads bien connus du milieu, qu'ils ne sont pas désignés pour la première fois,que l'affichage des photos de ces connards est entièrement justifiée. Ces salops qui sont affichés sont des bonehead affirmés, qui n'ont pas peur de se vanter qu'ils se sont tapés une bonne rigolade en attaquant le petit juif qui sortait de son école et qui prennent un malin plaisir à le crier sur tous les toits.

Tu penses vraiment qu'ils mettent les photos de n'importe qui? Tu penses vraiment qu'on est pas au courant des saloperies qui se passent dans notre ville et de qui en sont les auteurs potentiels? Tu sous-estime le sérieux de ce mouvement...

Si j'étais une immigrée, je pense que je serais heureuse de savoir de qui je dois me méfier quand je me promène au centre-ville.

Aaaah, et pour rectifier... ils ne mettent pas l'adresse des fautifs comme tu sembles le croire, donc ça ne me paraît pas pire que toutes les présomptions des médias et la diffusion des photos et noms des présumés pédophiles , tueurs, violeurs etc qu'on voit chaque jour aux nouvelles du soir. Diffamation?
Citation :
Je pense que si ça arrive un jour, c'est qu'il y aura de sérieux doutes qui pèseront contre moi.
Ou qu'on a raconté des trucs complètement bidon dans le seul but de foutre dans la merde.
Tu crois peut-être qu'il n'y a jamais eu d'abus ? Que les erreurs n'arrivent jamais et que les suspects sont tous des coupables ?
Akim, tu faisais allusion à ce genre d'affichettes ? J'aime bien certaines.

http://www.kamarade.lautre.net/photo/skin/big/smash.gif

http://www.kamarade.lautre.net/photo/skin/big/nazi2.gif

Dénoncer publiquement est certes une extrémité, mais quand ni la police ni la justice ne peuvent ou ne veulent agir contre les néo-nazis, il est inévitable que des citoyens réagissent.
Citation :
Ou qu'on a raconté des trucs complètement bidon dans le seul but de foutre dans la merde.
Tu crois peut-être qu'il n'y a jamais eu d'abus ? Que les erreurs n'arrivent jamais et que les suspects sont tous des coupables ?
T'es bouché? J'ai expliqué qu'il y avait enquête et que si les accusations s'avéraient justes... enfin bon j en ai marre de me répéter... Ils ne vont pas agir sur des oui-dire!!

Dans le milieu, il est FACILE de les distinguer, les boneheads. La plupart du temps, ils n'ont même pas peur de s'afficher, des croix gammées cousues sur leur veste, des patchs "White Pride!!!" et des "Adolf is a hero". Alors viens pas me dire que si un immigré qui a les deux jambes pétées vient porter plainte contre lui, surtout si il y a des témoins, qu' il l'aura volé l'affichage de sa gueule sur le poteau hein.

Mais peut-être qu'il faut être dans le milieu pour se rendre compte que tes arguments ne sont pas très forts.

T'es trop de mauvaise foi!

Citation :
de Grimmar: Dénoncer publiquement est certes une extrémité, mais quand ni la police ni la justice ne peuvent ou ne veulent agir contre les néo-nazis, il est inévitable que des citoyens réagissent.
Tu m'enlèves les mots de la bouche
Citation :
Dans le milieu, il est FACILE de les distinguer, les boneheads. La plupart du temps, ils n'ont même pas peur de s'afficher, des croix gammées cousues sur leur veste, des patchs "White Pride!!!" et des "Adolf is a hero".
A quoi ça sert de mettre leur tronche sur des pancartes s'ils s'affiche deja ouvertement comme des gros nazis ?
Ca sert vraiment de faire ça ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés