Concernant certains sortilèges qui sont exclusivement personnels, j'ai toujours pensé que l'aptitude à ouvrir un crâne en un round dispensait de toutes considérations futiles comme heu... "Se protéger", "esquiver", "courir", des trucs comme ça.

Ma stratégie générale est de faire sauter les protections physiques d'un mage en un round si possible, parfois en utilisant un arrêt du temps (dans ce cas je lui fais aussi sauter ses protections contre la magie - globe d'invulnérabilité et compagnie) puis de lancer le sort "Incroyable Transformation de la Vache Qui Rit". (Sort de niveau variable, sphère: primitive, temps d'incantation: dépend de l'adversaire en face, composants: trois à six armes magiques, trois bourrins pour les manier, effet: transforme la cible en apéricubes.)
En passant, ton Solaufein ne doit avoir aucune compétences de haut niveau, si? Edwyn à priori oui, au moins deux je pense, et un guerrier avec autant d'expérience sans doute encore plus (je ne connais pas mes tables de progression par cœur, désolé ;p), d'où l'intérêt des classes pures dans ToB.
Maintenant c'est clair qu'un mage/guerrier ne fera qu'une bouchée d'un guerrier pur avec autant d'expérience, puisque le dernier n'a à priori aucun moyen de percer des protections magiques.
Bref, concluons: non, un mage/guerrier n'est pas totalement inutile, mais largement remplaçable dans un groupe (contrairement à un mage pur par exemple, sauf peut-être à un niveau relativement élevé où le mage/guerrier possède assez de sort pour jouer ce rôle).
as-tu vu le débat entre Solaufein et Sarevok à ce sujet?
Heu... Non. Je n'ai parcouru sur ce forum que quelques threads qui me semblaient dignes d'intérêt.

(Mais bon, la puissance relative des classes de perso sur un forum de jdr pécé orienté gros billisme, c'est un peu comme le conflit israélo-palestinien sur la taverne: quand on est d'accord sur le seul point possible - à savoir que l'autre ne changera probablement pas d'avis - et qu'on a décidé d'arrêter le débat, y'a toujours quelqu'un dans mon genre pour le relancer.

)