En fait quand tu crées un fichier audio stéréo, celui-ci grave au minimum deux empreintes: le canal de droite, le canal de gauche.
Les autres empreintes plus complexes seront celles de fréquences (31Hz à 16Khz et on en passe hin avec tous les equalizers sur le marché).
Les solutions à ton problème seraient soit de doubler l'empreinte dans un fichier stéréo vierge (copie colle), de le réencoder (wav, wma, mp3 blablabla).
Goldwave est excellent pour une ''simili'' conversion stéréo des fichiers mono.
Sinon utilise winamp ou windows media player pour t'extraire des .wav, .wma.
Ou encore mieux, MusicMatch Jukebox pour encoder directement en mp3.
Ce programme te demandera aussi si tu désires le fichier en mono, stéréo, et à quel bitrate.
Floc'
[édit pour simple ajout d'une spécification devant mono/stéréo: mono donnera une sensation de vide à l'écoute, voire d'être entendu et interprété par un seul côté de l'auditif. On y perd la richesse et la profondeur des instruments légèrement.
Le stéréo donnera une impression englobante, comme si l'auditeur était au centre de la musique, bref quand on a l'impression que "les sons se promènent". Maintenant avec tous les changements et les extremes basses ainsi que les haut-parleurs à ne plus finir on finit par recréer des environnements sonores semi-réels, que ce soit sur des systèmes de son ou de cinéma maison.
En fait le stéréo sert plus à l'oreille et au cerveau de se situer dans l'ensemble...un musicien qui n'a plus qu'une oreille saura se dermerder avec son expérience et les vibrations, mais n'entendra jamais aussi bien qu'avec ses deux oreilles, la richesse est perdue.]
|