Je me demande d'ailleurs s'il n'y a pas une relation de cause à effet.
"Ho, ben, le personnage semble populaire dans ce type de jeu, pourquoi on ne ferait pas un stand-alone pour voir ?"
A noter que Gun Interactive et Illfonic (les mêmes que ce Halloween) sont derrière Friday the 13th: The Game on Steam (2017)
Et que Illfonic est derrière Save 75% on Predator: Hunting Grounds on Steam (2020)
Ainsi que Save 75% on Ghostbusters: Spirits Unleashed Ecto Edition on Steam (2022)
Et Save 70% on Killer Klowns from Outer Space: The Game on Steam (2024)
Et que Gun Interactive est derrière Save 75% on The Texas Chain Saw Massacre on Steam (2023)
J'étais allé voir la page de Massacre à la tronçonneuse pour dire que faire un stand-alone pour voir avait déjà été fait et que ça ne s'était pas bien passé. Mais j'ai vu les noms des acteurs et j'ai creusé un peu plus le sujet.
Friday est sorti après DbD (2016) mais le projet est antérieur (la campagne KS pour le financer s'est terminée en novembre 2015).
Pour le coup, celui-là n'a pas été influencé par le succès de DbD.
En 2018, il y a eu un litige sur la licence entre le producteur/réalisateur et le scénariste du flim, avec la justice qui a rendu les droits au scénariste, entraînant la perte de la licence pour le jeu. Le futur contenu a été annulé dans la foulée, les serveurs ont été arrêté en 2020 et le jeu délisté en 2023 (le P2P était encore fonctionnel, il n'y a plus que le offline depuis fin 2024).
Derrière, on a donc Predator, Ghostbusters, Texas et Killer Klowns.
Il est probable que le succès de DbD a encouragé tous ces titres suivants, mais ça ne semble pas forcément le facteur principal.
J'aurais tendance à penser à une volonté de mettre à profit l'expérience acquise. Et peut être un peu de revanche sur ce Friday qui n'a pas été mené à terme.
|