[Actu] Comment les licenciements chez ZeniMax Online Studios impactent The Elder Scrolls Online

Répondre
Partager Rechercher
Nakalololo a publié le 30 July 2025 cette actualité sur le site The Elder Scrolls Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/625/0/133480-240.jpg
Bien que l'équipe de The Elder Scrolls Online n'ait pas été touchée par la vague de licenciements, la perte de talents au sein du studio pourrait-elle avoir un impact négatif ? Ou est-ce qu'au contraire, de nouvelles ressources vont être allouées au jeu ?

En juillet 2025, Microsoft a annoncé une vaste restructuration entraînant 9000 suppressions de postes, incluant celles de plusieurs équipes de jeux vidéo, notamment chez ZeniMax Online Studios. Un projet majeur du studio, un...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Microsoft a investi des milliards dans l'IA est à présent il cherche déjà a rentabiliser cet investissement sur le dos des employés.
Est-on aux prémices d'assister à un nouvelle phase de "l'Homme remplacé par la machine" comme lors de la révolution industrielle du 19ième ?

Citation :
Autumn Mitchell, testeuse sénior également membre du syndicat, ajoute que ZeniMax a perdu un tiers du savoir-faire institutionnel qui assurait a de nombreux projets tourner correctement.
C'est d'autant plus inquiétant que la dernière extension en date est décevante rapport qualité/quantité/prix alors même qu'elle a été dév avant cette nouvelle vague de licenciement.
Bon après ce genre de déclaration choc d'un tiers de savoir-faire perdu faut la prendre avec des pincettes, ça reste une estimation de syndicaliste, j'imagine que comme en France il y a un écart entre les chiffres des syndicats et la réalité !

Par contre désolé de me répéter par apport à une news précédente mais pour répondre à la question en introduction "Ou est-ce qu'au contraire, de nouvelles ressources vont être allouées au jeu ?" il faut prendre en compte les rumeurs persistantes du développement d'au moins un nouveau Fallout chez Bethesda :
Citation :
C’est à l’occasion du dernier podcast The Xbox Two que le journaliste et insider Jez Corden, de chez Windows Central, s’est exprimé au sujet de la licence Fallout. Il y a quelques jours, c’est au cours du podcast sur la chaîne YouTube Skill Up, que Jordan Middler, un journaliste du média Video Games Chronicles (VGC) a confirmé que plusieurs jeux Fallout seraient bien en cours de production chez Microsoft et Bethesda.

Ce week-end, Jez Cordez a tenu les mêmes propos, confirmant également que le projet Blackbird, un MMO (jeu massivement multijoueur) de ZeniMax Online Studios, qui était en développement depuis des années aurait été victime d’une annulation pour, justement, concentrer les ressources sur la licence Fallout.

« D’après ce que j’ai entendu, il s’agissait de faire des compromis et le programme d’expansion de Fallout 5, et de Fallout en général, est l’endroit où ils ont décidé de faire les investissements ».

Jez Corden précise que Microsoft a préféré investir dans la licence Fallout qui lui semblait être une option « plus sûre » avec un retour sur investissement plus important à la clé. Microsoft aurait donc choisi la sécurité, plutôt que de se lancer dans un nouveau projet qui avait l’ambition de concurrencer des jeux comme World of Warcraft.
Source.

En résumé je ne crois pas a beaucoup de nouvelles ressources allouées à Teso venant du projet Blackbird mais plutôt orienté vers un nouveau Fallout, la question étant de savoir si ça sera un nouveau Fallout purement solo ou avec une composante multijoueurs comme Fallout 76?
Citation :
Publié par GoTua
Par contre désolé de me répéter par apport à une news précédente mais pour répondre à la question en introduction "Ou est-ce qu'au contraire, de nouvelles ressources vont être allouées au jeu ?" il faut prendre en compte les rumeurs persistantes du développement d'au moins un nouveau Fallout chez Bethesda
Effectivement, c'est une autre possibilité et la source que tu donnes est intéressante. Il faut voir par contre ce que signifie "ressource" dans ce contexte justement, s'il s'agit simplement de budget, ou bien d'une partie des employés. Il semble s'agir plutôt d'argent comme l'interview évoque principalement une redirection des investissements. Il faudra garder un œil sur le LinkedIn des anciens employés dans tous les cas.
J'ai rajouté une petite ligne pour évoquer Fallout.

Dernière modification par Nakalololo ; 30/07/2025 à 17h04.
La meilleure nouvelle serait d'apprendre que TESO/Zenimmax Online se détache de Microsoft afin de pouvoir continuer de manière autonome. Je pense qu'ils ont largement les moyens de le faire maintenant !
Apparement, TESO c'est encore :

Revenus totaux : The Elder Scrolls Online a généré plus de 2 milliards de dollars de revenus au cours de sa durée de vie (jusqu'en 2024).
Revenus mensuels : Le jeu rapporte environ 15 millions de dollars par mois depuis son lancement en 2014.
Unités vendues : En 2020, le jeu avait vendu plus de 15 millions d'unités.

Cela inclurait les ventes du jeu de base, des extensions (chapitres) et les revenus du Crown Store (boutique d'objets cosmétiques et de commodité) et de l'abonnement optionnel ESO Plus.

(source:Gemini)

Si ces chiffres sont corrects, on peut encore parler de "vache à lait" pour MS...Vu que c'est comme cela qu'ils considèrent le marché du Jeux vidéo.
Citation :
Publié par Lkyorr
La meilleure nouvelle serait d'apprendre que TESO/Zenimmax Online se détache de Microsoft afin de pouvoir continuer de manière autonome. Je pense qu'ils ont largement les moyens de le faire maintenant !
Vu que l'acquisition est encore très récente, c'est hautement improbable. (À moins que Microsoft veulent revendre le studio, ce qui n'aurait aucun sens.) D'autant que ZOS appartient à Bethesda et que c'est tout Bethesda qui a été racheté par Microsoft.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés