Tour pc gaming budget 1500-2500

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gamers,

J'aimerais votre avis concernant mon futur achat de tour.

Je joue sur un écran 27" (dalle OLED 240 Hz résolution de 2560x1440) et ne changerai pas, faute de place.

Il y a un magasin dans ma Région qui a l'air de faire des config gaming un peu sympas, et faute d'y connaître grand chose en composants et en montage, je prendrai chez eux un cas où j'aurais des tuiles.

J'hésite entre 3 options, sachant que je m'accomode tres bien de jouer meme en config minimale, le but est juste de tenir un max de temps sans m'ennuyer a tout changer :
Une configuration sympas avec 5070 ti à environ 1500€ (mais qui tiendrait combien de temps à faire tourner tous les jeux sans rien changer??)
Une config ++ avec 5070ti à environ 2000€, qui j'imagine permettrais un futur upgrade de la CG (à horizon 4-5 ans sans changer le reste de la config??)
Une config +++ avec 5080 a environ 2500€ (2900€ hors promo), histoire de tenir un max sans rien toucher (mais combien de temps??).

A vous qui avez du vous poser cette question ou la trancher maintes fois, quel choix serait le plus pertinent dans mon cas?

Merci!
J'ai un gros problème avec chacune des configurations pré-établies : aucune ne permet de changer de carte-mère pour une en chipset B650E, X670E, X870 ou X870E. Donc aucune n'offre de support PCIe 5.0 à destination de la carte graphique (sauf en tirant la ligne PCIe directement depuis le CPU dans le cas des Ryzen 7000 et 9000, mais même ainsi, le B850 a d'autres limitations - qui peuvent être sans conséquence, ou pas selon les besoins, comme le fait que les deux derniers ports PCIe partagent leur bande passante avec les ports SATA3). Ce n'est aujourd'hui pas restrictif, mais j'ai toujours tendance à penser à long terme. Aucune d'elle non plus ne propose d'USB 4.0, alors que c'est tout à fait possible à intégrer, même si son support n'est natif que sur les chipsets X870(E). Cf. les spécifications des chipsets sur AM5 concernant mes propos.

Leur nombre de ports USB est assez limité d'ailleurs, et leur étages d'alimentation assez peu alléchants. Bref, je ne suis vraiment pas très fan de leurs offres. Et cela sans même avoir regardé leur prix en fonction des composants qu'elles incluent. Et sur lequel je redoute une marge importante.

Pour ce qui est du X3D, oublie le. Son rapport perf/prix est aux fraises. Seuls les 5700X3D (en AM4) sur la fin de vie de la plateforme ont été, il y a quelques mois, intéressants parmi ce type de processeur, puisqu'on le touchait à 130€ (j'ai malheureusement manqué de suivre les prix à l'époque, et reste donc encore sur mon 3600X pour l'heure). Le 9700X bien moins cher est, selon les sources ( TechPowerUp et Hardwareand.co pour l'exemple ), entre 5,4%, en WQHD, donc ta définition, et 8-11% en FHD seulement en retrait par rapport au 7800X3D. Et le 9800X3D "pousse" selon TechPowerUp à 8,5% (en WQHD)... Mais à quel tarif ! Je le redis donc, oublies les.

D'ailleurs le 7700 est un très bon candidat à mon sens, ces performances étant très honnêtes (quasi identiques au 7700X), et à un prix véritablement canon. Permettant son changement ultérieurement, quand les prix des CPU plus puissants auront chuté.

Dernière modification par Drys Kaine ; 02/06/2025 à 20h17.
Je te remercie pour ton retour détaillé et très clair, je vais reprendre des recherches avec tes remarques donc comme elles me paraissent très utiles! ��

Connais tu un site où des config sont déjà préparées pour vente et où l'on peut filtrer sur la carte mère? Ceux que j'ai testé ne le permettent pas... ��

Dernière modification par Aden ; 30/05/2025 à 00h05.
Citation :
Publié par Aden
Je te remercie pour ton retour détaillé et très clair, je vais reprendre des recherches avec tes remarques donc comme elles me paraissent très utiles! ��

Connais tu un site où des config sont déjà préparées pour vente et où l'on peut filtrer sur la carte mère? Ceux que j'ai testé ne le permettent pas... ��
Site allemand mais tout est en français
https://www.memorypc.fr/
Tu pars d'une config proche de ce que tu cherches, tu changes ce que tu veux (CM et probablement boitier a priori) et tu n'oublies pas d'ajouter Win11 si tu ne te sens pas de le faire toi-même.

Sinon en France il y a le Configomatic de TopAchat
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php

Ou en Espagne il y a celui de PcComponentes
https://www.pccomponentes.fr/configurateur

Pas de config pré enregistrée pour ces deux là, mais ce n'est pas compliqué de remplir en partant d'une qui te plaisait bien ailleurs.

Ou encore plus simple tu nous dit quel est ton budget idéal et ou ce sur quoi tu ne veux pas transiger, et on te proposera quelque chose.
Comme tu l'as vu il y a un monde entre 1500 et 2500€ pour une config.
Ou comme je le disais sur l'autre fil, tu le montes toi-même, l'installe toi-même, et tu économises autant (Windows 11 sur le marché gris c'est une quinzaine d'euros déjà). Ce qui permet alors de trouver les meilleurs prix possibles. Via dealabs par exemple. Ou un comparateur de prix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés