Besoin d'aide pour choisir un système Wifi dans mon bureau

Répondre
Partager Rechercher
Bien le bonjour !

J'aurais besoin de votre aide pour trouver le bon équipement à acheter pour mon bureau afin de récupérer le Wifi de la Freebox Ultra pour ensuite balancer ce qui est récupérer en ethernet sur mon PC.

Jusque là, j'utilisais un Asus ZenWifi XD6s en mode répéteur, mais sa sortie ethernet est limitée à 1Gbps alors que j'ai un abo Free 8Gbps. Du coup, je cherche un remplacement capable d'aller chercher le signal en Wifi 7 et récupérer aux alentours de 2Gbps. J'ai acheté un Asus RT-BE92U que j'ai installé en mode répéteur, mais les résultats sont nuls. Certes, après avoir bougé la box, je récupère bien 2.5Gbps (dont je ne récupère "que" 1.6Gbps sur le PC), mais c'est super instable et surtout, je passe de 1Gbps en upload à moins de 300Mbps. Donc je vais le renvoyer, mais j'ai besoin d'une alternative.

J'ai pensé à l'Asus ZenWifi ET12, qui n'est "que" Wifi 6E, mais il semble avoir un excellente réception, l'Asus BT8, qui est un peu l'équivalent du XD6 version Wifi 7, ou le TP-Link Archer BE800, mais j'ai lu des retours assez négatifs sur reddit.

Vous auriez un modèle à privilégier dans le lot ou un autre à proposer ?

Je précise que la Freebox se trouve à tout juste 1m50 sous le bureau avec juste le plafond qui les sépare. Et non, je ne compte pas percer le plafond pour passer un câble
Citation :
Je précise que la Freebox se trouve à tout juste 1m50 sous le bureau avec juste le plafond qui les sépare. Et non, je ne compte pas percer le plafond pour passer un câble https://jolstatic.fr/forums/jol/images/smilies/biggrin.gif
Et c'est bien dommage car rien ne vaut le câble. Et compte tenu de tes prétentions, c'est dur pour les CPL. Le maximum théorique pour l'heure est de 2400 Mb/s. Ce qui est déjà excellent pour une quantité d'usage, mais si c'est pour récupérer le meilleur d'une connexion fibre d'une box déportée, ça n'y suffira pas...

Après concernant les débits d'upload que tu évoques, tu les as testé comment? en réseau local? Parce que si en externe, tu te doutes bien que le facteur serveur biaise le test. Je me doute que tu en sois au fait, mais je préfère soulever la question, sait-on jamais. Tout le monde peut avoir ses moments d'absence (comme moi cet après-midi qui ai du faire des éditions en boucle sur certains sujets tellement j'étais à l'ouest). Si c'est bien en local, et au vu des emplacements respectifs, c'est TRES surprenant ! Il y a peut-être un firmware qui pourrait améliorer ça?

A moins que ton plafond soit fait en béton armé ( ), il n'y a normalement aucun soucis de réception qui puisse gréver autant les débits. D'ailleurs, il n'est pas dit que la fautive soit la Frebox, toute Ultra qu'elle est, bien plus que ton Asus.
Alors, je n'utilise pas de CPL, c'est une techno dépassée que j'utilisais auparavant, mais c'est trop limité et la perte augmente trop rapidement.

Ce que j'utilise, c'est un routeur Wifi capable de fonctionner en mode répéteur. Donc comme un répéteur wifi basique, il récupère le signal Wifi de la box (en 2.4, 5 ou 6 GHz selon la norme compatible et la puissance disponible) et renvoie ce qu'il récupère sur ses sorties LAN (et bien entendu sur son propre réseau Wifi). La différence avec un répéteur basique, c'est la qualité et le nombre d'antennes, mais aussi la configuration plus poussée via l'interface web.

Jusque-là, j'utilisais un Asus ZenWifi XD6s et je récupérais environ 700 Mbps sur le 1 Gbps disponible via la box bouygues. Mais depuis, on est passé chez Free avec ses 8 Gbps et rien qu'avec le XD6s et ses caractéristiques limitées (seulement Wifi 6 donc 5 GHz canal 80 MHz), il récupère 2 Gbps sauf que sa sortie LAN est limtiée à 1 Gbps. Même avec la perte, juste avec la même réception, je devrais pouvoir récupérer 1.5 Gbps facile, mais il me faudrait un modèle avec une sortie LAN 2.5 Gbps pour en profiter. Et là, autant aller vers un modèle compatible Wifi 7 (ou au moins Wifi 6E) et tenter les 2 Gbps sur le réseau 6 GHz.

Le routeur Asus que j'ai renvoyé faisait tout ça, mais antennes nulles, réception instable, upload nul et ce n'était pas dû au firmware (j'ai même testé une version custom). C'est malheureusement un produit assez milieu voire bas de gamme pour du Wifi 7. Il est passable en mode routeur, mais nul en mode répéteur.

Du coup je cherche autre chose. Je pensais me prendre l'Asus BT8, mais je viens de voir qu'il ne prenait pas en charge le mode répéteur, au contraire de la quasi totalité des modèles ZenWifi, ce qui est incompréhensible. Chez les autres, les prix sont débiles parce qu'ils ne proposent que des lots pour mesh avec un module routeur et des satellites et impossible d'acheter le module routeur seul (genre Netgear Orbi). TP-Link le fait, mais ils commencent à avoir une sale réputation niveau firmware et sécurité. Sinon, il me reste l'option Wifi 6E avec l'Asus ET12 et XT12 ou tout simplement de me contenter de 1 Gbps

Et non, pas de trou dans mon plafond, on loue la maison et pas que ça à faire que de m'embêter à négocier, surtout que c'est vraiment pour un caprice perso pour mon bureau. Passer de 110 Mo/s à 250 ne va pas changer ma vie, mais si je peux les avoir via un routeur / répéteur wifi, je le ferai.
Citation :
Publié par Drys Kaine
En quoi est-ce tant un problème?
Bah... C'est le mode que j'utilise. Sans ce mode, je ne peux pas récupérer le signal wifi à distance (donc sans câble ethernet) pour le renvoyer sur la sortie LAN.

Le reste, c'est mode Routeur classique, mode Access Point (les deux imposent forcément un raccord en ethernet) et mesh soit en mode routeur (ethernet là aussi), soit en mode satellite, qui impose un autre module branché en mode routeur ou un routeur compatible, ce qui n'est pas le cas de la freebox ultra.
Tu peux très bien récupérer le Wifi de la box et émettre d'autres réseaux Wifi que ceux de cette dernière sur un même routeur. Ce n'est en ce cas pas stricto sensu un répéteur, même si la chaîne réseau est préservée. Après je ne sais pas ce qu'il en est de tel ou tel modèle, mais c'est quelque chose que j'ai fréquemment rencontré. Après, puisque c'est toi qui a ton routeur, tu es mieux placé que moi pour savoir ce qu'il peut faire ou non.

Edit pour en-dessous :

Citation :
Je ne veux pas émettre d'autres réseaux Wifi, je veux récupérer le signal wifi de la box et envoyer ce qui est récupéré en ethernet sur mon PC
Bah, c'est ni plus ni moins qu'un point d'accès pour la peine*. Tu m'as perdu en utilisant le terme répéteur, qui ne se prête pas à l'usage que tu énonces vouloir en avoir.
D'ailleurs j'aurais dû soulever le côté contradictoire puisque tu disais déjà " sans ce mode, je ne peux pas récupérer le signal wifi à distance (donc sans câble ethernet) pour le renvoyer sur la sortie LAN."

* à l'exception qu'en prenant un routeur Wifi, il peut aussi s'occuper d'appareils Wifi passant par là. Mais tu ne sembles pas chercher une extension. En fait tu t'orientes vers les routeurs plus pour une question de performances (des AP à haute vitesse, je n'ai pas creusé, mais je n'en ai pas vu jusque là).

Dernière modification par Drys Kaine ; 17/05/2025 à 23h59.
Je ne veux pas émettre d'autres réseaux Wifi, je veux récupérer le signal wifi de la box et envoyer ce qui est récupéré en ethernet sur mon PC.

BOX -> WiFi - > Routeur Wifi / Repeater / extender -> Ethernet -> PC

Il y a quelques routeurs qui le permettent, mais ce n'est pas généralisé et la qualité de la réception est souvent moindre que des appareils davantage dédiés.
Citation :
Publié par Lianai
Du coup je cherche autre chose. Je pensais me prendre l'Asus BT8, mais je viens de voir qu'il ne prenait pas en charge le mode répéteur, au contraire de la quasi totalité des modèles ZenWifi, ce qui est incompréhensible.
Ça va dépendre de tes compétences et de ta motivation mais tu peux installer openWRT sur le BT8. Il est récent donc il n'a pas l'air d'avoir de doc spécifique, mais le hardware - notamment le CPU - a l'air assez classique donc ça doit se faire comme un routeur générique.

Et après tu pourras bien faire ce que tu veux avec.

T'as des tutos si tu n'es pas à l'aise pour ce que tu cherches par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=TdKTAHtKA1M
Citation :
Publié par Dr. Troy
Ça va dépendre de tes compétences et de ta motivation mais tu peux installer openWRT sur le BT8. Il est récent donc il n'a pas l'air d'avoir de doc spécifique, mais le hardware - notamment le CPU - a l'air assez classique donc ça doit se faire comme un routeur générique.

Et après tu pourras bien faire ce que tu veux avec.

T'as des tutos si tu n'es pas à l'aise pour ce que tu cherches par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=TdKTAHtKA1M
Alors je connaissais les firmware custom, mais pas openWRT. Faudrait que je regarde ça, mais ça pourrait bien devenir la solution parfaite à mon "problème". Merci bien !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés