Alors, je n'utilise pas de CPL, c'est une techno dépassée que j'utilisais auparavant, mais c'est trop limité et la perte augmente trop rapidement.
Ce que j'utilise, c'est un routeur Wifi capable de fonctionner en mode répéteur. Donc comme un répéteur wifi basique, il récupère le signal Wifi de la box (en 2.4, 5 ou 6 GHz selon la norme compatible et la puissance disponible) et renvoie ce qu'il récupère sur ses sorties LAN (et bien entendu sur son propre réseau Wifi). La différence avec un répéteur basique, c'est la qualité et le nombre d'antennes, mais aussi la configuration plus poussée via l'interface web.
Jusque-là, j'utilisais un Asus ZenWifi XD6s et je récupérais environ 700 Mbps sur le 1 Gbps disponible via la box bouygues. Mais depuis, on est passé chez Free avec ses 8 Gbps et rien qu'avec le XD6s et ses caractéristiques limitées (seulement Wifi 6 donc 5 GHz canal 80 MHz), il récupère 2 Gbps sauf que sa sortie LAN est limtiée à 1 Gbps. Même avec la perte, juste avec la même réception, je devrais pouvoir récupérer 1.5 Gbps facile, mais il me faudrait un modèle avec une sortie LAN 2.5 Gbps pour en profiter. Et là, autant aller vers un modèle compatible Wifi 7 (ou au moins Wifi 6E) et tenter les 2 Gbps sur le réseau 6 GHz.
Le routeur Asus que j'ai renvoyé faisait tout ça, mais antennes nulles, réception instable, upload nul et ce n'était pas dû au firmware (j'ai même testé une version custom). C'est malheureusement un produit assez milieu voire bas de gamme pour du Wifi 7. Il est passable en mode routeur, mais nul en mode répéteur.
Du coup je cherche autre chose. Je pensais me prendre l'Asus BT8, mais je viens de voir qu'il ne prenait pas en charge le mode répéteur, au contraire de la quasi totalité des modèles ZenWifi, ce qui est incompréhensible. Chez les autres, les prix sont débiles parce qu'ils ne proposent que des lots pour mesh avec un module routeur et des satellites et impossible d'acheter le module routeur seul (genre Netgear Orbi). TP-Link le fait, mais ils commencent à avoir une sale réputation niveau firmware et sécurité. Sinon, il me reste l'option Wifi 6E avec l'Asus ET12 et XT12 ou tout simplement de me contenter de 1 Gbps
Et non, pas de trou dans mon plafond, on loue la maison et pas que ça à faire que de m'embêter à négocier, surtout que c'est vraiment pour un caprice perso pour mon bureau. Passer de 110 Mo/s à 250 ne va pas changer ma vie, mais si je peux les avoir via un routeur / répéteur wifi, je le ferai.