plantage quand l'écran est en veille

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

J'ai un soucis quand mon Samsung Odyssey Neo G7 passe en veille, au bout d'un moment, il refuse d'en sortir, l'écran reste noir en disant qu'il y a pas de signal.

En fait je ne suis pas certain que le problème vient de l'écran, car à priori, c'est mon PC qui a planté, même s'il est toujours sous tension. C'est à dire que je peux débrancher et rebrancher mon écran (du secteur ou de l'entrée vidéo), ça me permet pas de récupérer le signal.
Et quand j'ai lancé un travail pendant qu'il était en veille, par exemple pendant la nuit, lorsque je reboot (seul moyen de récupérer le signal), je m'aperçois souvent que le travaille que j'ai lancé a planté au milieu alors qu'il aurait dû être fini depuis longtemps.
Donc ça me laisse penser que c'est pas juste le signal vidéo qui planté mais le PC.

Par contre, si au lieu de laisser mon écran rentrer en veille, je l'éteins avant, là ça ne plante jamais.
Du coup, c'est ce que je fais maintenant, dès que je ne suis plus devant le PC, mais que je dois le laisser allumer pour un travail en train de tourner je l'éteins. Et comme ça, le problème ne me gêne pas.

Il n'empêche que j'aimerais bien comprendre quelle est la cause du problème.

Ça a commencé il y a environ 1 mois et demi. Depuis, j'ai eu plusieurs mises à jour Windows et j'ai même réinstallé Windows de 0, j'ai changé plusieurs fois de drivers Nvidia, j'ai mis 2 fois mon BIOS à jour. Tout ça n'a pas réglé le problème, donc imo c'est un problème matériel.
Peut-être lié au Power State System ? (aka S1, S2...)
Regarde comment c'est réglé dans ton BIOS. Sachant que t'as certaines fonctions qui le changent automatiquement (comme le wake on lan ou le fait de ne pas vouloir les ports usb sous tension une fois éteint*).

*Je ne pourrais pas l'expliquer mais Windows me le foutait un peu en l'air, j'ai l'impression qu'il ne respecte pas vraiment ces réglages ou les change (dans mon cas j'avais un souci quand j'éteignais la machine sous Windows, mais pas sous Linux).

Y'a de la doc pour Windows :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/wi...leeping-states
J'ai jeté un oeil et visiblement il n'y a plus les mêmes contrôles qu'avant sur ce sujet dans Windows. Dans le BIOS, tu peux toujours tenter différents réglages (ErP) mais finalement pas convaincu par ma piste

Il y a un fil Reddit qui parle de ce problème, certains disent que c'est lié au G-Sync et qu'en changeant de câble pour un plus qualitatif ça règle le soucis... d'autres parlent de relancer les drivers (shift+ctrl+win+b) en solution temporaire (enfin du coup ça crash les logiciels qui les utilisent, donc moyen si t'étais en pleine partie sur un jeu). Problème qui n’apparaît pas sous Linux pour d'autres.

Bilan, peut être ton câble qui est fatigué ou a été abîmé, ou une mise à jour des drivers nvidia qui a foutu le boxon.

Si le travail dont tu parles utilise le GPU, ça expliquerait qu'il plante aussi en passage en veille.

https://www.reddit.com/r/Monitors/co...rom_the_sleep/

Autre piste évoquée :

Citation :
"The issue is that the monitor has implemented DisplayPort Deep Sleep feature.
Some monitor manufacturers offer the option to turn it off (meaning it won't use that deep sleep feature), other, sadly, don't.
As you mentioned/read, DP Deep Sleep means that the monitor goes in deeper sleep power state than the normal standby (save more power), which result in the monitor completely disconnecting from the system. The issue of this feature is that, as you noted, when you have a multiple monitor setup, your GPU thinks that the cable was disconnected and so tells Windows that the display has been lost, and so Windows moves all windows to the other screen.
Windows 11 corrects this problem by memorizing window placement when display configuration changes and comes back. This wasn't done for DP Deep Sleep, it's just an accidental coincidence it helps. It was made for laptops being docked with multiple screens, then undocked, and later docked back again restoring all window placements.
So, all I can say is ensure you have the latest firmware, and make sure all eco-mode garbage features are turned off (none of them make sense in a home setting in my opinion... in an office with thousands of the same monitors... sure, it all adds up. That said, it is true that a global level, it helps alleviate power consumption, which is important for areas who isn't powered by clean energy or have limited power availibility)"
Intéressant. Au moins ça laisse penser que ça vient bien de l'écran.
Mais les personnes qui ont réussi à régler le problème donnent toutes des solutions différentes ce qui n'est pas très bon signe...

Ce qui est bizarre, c'est que je l'ai depuis un moment et le problème est arrivé d'un coup.

Bon j'ai désactivé et réactivé le VRR comme le proposent certains. On verra.
Citation :
Publié par Borh
Bonjour

J'ai un soucis quand mon Samsung Odyssey Neo G7 passe en veille, au bout d'un moment, il refuse d'en sortir, l'écran reste noir en disant qu'il y a pas de signal.
Cela pourrait être pire : les derniers drivers nvidia gèlent la température renvoyée par certains senseurs aux applications tierces en sortie de mise en veille. Ceux qui utilisent fan control vont apprécier...
Citation :
Publié par Borh
Intéressant. Au moins ça laisse penser que ça vient bien de l'écran.
Mais les personnes qui ont réussi à régler le problème donnent toutes des solutions différentes ce qui n'est pas très bon signe...

Ce qui est bizarre, c'est que je l'ai depuis un moment et le problème est arrivé d'un coup.

Bon j'ai désactivé et réactivé le VRR comme le proposent certains. On verra.
Si ça replante, tente le coup de redémarrer les drivers, ca éliminera la piste de tout l'ordi qui plante déjà (j'ai jamais essayé ce raccourci, à tester sans que ca plante avant voir si ça fait vraiment le job)

T'as pas le souvenir d'avoir mis à jour les drivers nvidia ? Ptet moyen de voir les dates de modifications des fichiers voir si ca correspond à l'arrivée des problèmes (et dans ce cas, les downgrader).
Les drivers NVidia, je les ai mis à jour plusieurs fois depuis que le problème a commencé.
Peut-être que le problème vient de là mais alors les derniers drivers ne le corrigent pas.

Et depuis que le problème a commencé, j'ai refait une installation propre de Windows donc les dates de ce que j'ai fait avant, j'en ai pas souvenir. Mais bon, vu qu'il y a plusieurs updates par mois des drivers NVidia, c'est probable que j'en ai installé peu de temps avant que je m'aperçoive du problème.
Citation :
Publié par Borh
Les drivers NVidia, je les ai mis à jour plusieurs fois depuis que le problème a commencé.
Peut-être que le problème vient de là mais alors les derniers drivers ne le corrigent pas.

Et depuis que le problème a commencé, j'ai refait une installation propre de Windows donc les dates de ce que j'ai fait avant, j'en ai pas souvenir. Mais bon, vu qu'il y a plusieurs updates par mois des drivers NVidia, c'est probable que j'en ai installé peu de temps avant que je m'aperçoive du problème.
Tu devrais utiliser la branche "Studio" des drivers, ils sont plus stables, moins de mises à jour. La branche gamer, à moins de vouloir jouer à un jeu day 1 qui ne serait pas compatible, n'apporte pas grand chose si ce n'est des instabilités (c'est un peu l'équivalent d'une branche testing chez eux...).
L'appellation de leurs branches n'est pas claire cela dit, ils laissent entendre que c'est pour des utilisations différentes alors que c'est juste une fréquence de mise à jour.

Cela dit ce n'est peut être pas là d'où vient le problème, mais essayer une version d'il y a 2 mois ne coûte pas grand chose si les autres solutions ne fonctionnent pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés