Comment monitorer les differentes partie d'un reseau local?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
J'ai régulièrement chez moi de légère baisse/perte de connection pendant une dizaine de seconde. Je suis en Wifi avec un répétiteur, donc c'est dur de savoir si cela vient de mon internet, wifi ou répétiteur (ou ordi mais je doute).
Je cherche donc à monitorer mon réseau local, pour vérifier d'où viennent les pertes. Je ne suis pas sur que cela soit possible car pour moi ca impliquerait de mettre l'outil directement dans chaque outil wifi mais peut être qu'il y a des choses magiques que je ne connais pas
Effectivement à moins d'avoir la main dessus (après à voir ce que tu utilises, mais openWRT est compatible avec pas mal de matériel, mais encore faut-il avoir la motivation de l'installer et avoir des bases linuxiennes, mais c'est la vie quand tu veux avoir la main sur ton réseau) ça va être compliqué.

Façon empirique, si t'as 2 machines (un laptop de préférence pour bouger physiquement, ou un smartphone), tu installes iperf dessus, un en tant que serveur (en direct sur ta boxe en ethernet), l'autre en tant que client que tu balades, et tu testes à différents niveaux sur ton réseau.

Ça va te donner la bande passante entre les 2 machines.

Pour internet, tu peux faire le test toujours avec iperf sur des serveurs mis à disposition.

Ca se fait en 2 commandes, côté serveur et côté client :
Code:
iperf3 -s
Code:
iperf3 -c <adresse_ip_locale_du_serveur> ou <serveur_public>
(typiquement chez moi j'ai viré le wifi de la livebox, ça marche mieux d'avoir un autre routeur qui s'en occupe seul qu'un répétiteur qui repique le wifi de la livebox, le problème venait de la connexion entre les 2)
Merci bien. Le problème est que c'est intermittent. Ca peut bien se passer pendant des heures, puis tout d'un coup un drop de connexion de 30s. Je pourrais essayer de trouver un ou deux mini device qui font des envoies de paquet toutes les secondes a mes diffèrent endpoints je suppose , mais la flemme d'acheter des appareil juste pour ca.

Sachant que je suis quand meme pas mal sur que cela vient de mes répétiteurs, je pourrais au moins deja tester entre mon ordi et le répétiteur. Quel outil pourrais je utiliser, sachant que le but est de fixer le problème, pas juste de voir que "ah bah oui ca se parle plus", mais bien de vérifier si je suis toujours connecter et avec quelle "puissance" ?
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Merci bien. Le problème est que c'est intermittent. Ca peut bien se passer pendant des heures, puis tout d'un coup un drop de connexion de 30s. Je pourrais essayer de trouver un ou deux mini device qui font des envoies de paquet toutes les secondes a mes diffèrent endpoints je suppose , mais la flemme d'acheter des appareil juste pour ca.

Sachant que je suis quand meme pas mal sur que cela vient de mes répétiteurs, je pourrais au moins deja tester entre mon ordi et le répétiteur. Quel outil pourrais je utiliser, sachant que le but est de fixer le problème, pas juste de voir que "ah bah oui ca se parle plus", mais bien de vérifier si je suis toujours connecter et avec quelle "puissance" ?
Un premier pas « low tech » et low cost pourrait pas être, pendant quelques jours, de couper ton répétiteur et d'utiliser ton ordi physiquement proche de ton wifi et de voir si ça se reproduit ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés