[Actu] Test - Synology DS224+ : un NAS au top pour les données sans compromis

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 3 March 2025 cette actualité sur le site Hardware :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7330/4/174044-240.png
Un stockage réseau hyper-performant qui allie simplicité et fonctionnalités avancées, sans sacrifier la sécurité de vos précieuses données.

Dans un monde où nos données numériques se multiplient à vitesse grand V, disposer d'un système de stockage centralisé, sécurisé et performant est devenu une nécessité absolue. Le Synology DS224+ s'impose comme une solution de choix pour les particuliers exigeants et les petites entreprises. Ce NAS (Network Attached Storage) à deux baies...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
J'avais un temps envisagé de me prendre un Syno pour avoir un NAS à destination de stockage de mes photos + vidéos à pouvoir streamer chez moi ou partager à distance avec des amis (comme par exemple pour y mettre toutes nos tofs d'un récent voyage au Japon, on en a pour quelques Go ).
Ce qui me freine beaucoup c'est l'évolutivité assez verrouillée derrière un fort tarif par la boîte, ce qui peut se comprendre parfaitement avec leur solution clés en main.
Si je restais sur 2 disques, peut-être que le 224 suffirait, et c'est le setup de base que j'aimerais avoir mais j'ai envie de monter assez vite sur un 4 disques (2x8To + 2x8 ou 16To d'ici un an ou deux), donc dans l'absolu il faudrait plutôt que je m'oriente vers le modèle au-dessus, le DS923+... Mais alors le tarif est, je trouve, hallucinant pour la config et le plastique qu'il y a dedans.

Du coup, comme j'ai un Ryzen 5 3600 à traîner (ainsi qu'un SSD mini pour un OS genre TrueNAS), je pense m'orienter vers un NAS DIY qui me coûterait 2x moins cher que le DS923+ et serait évolutif comme je veux...
Quand je vois le tarif des extensions pour le Syno, ça fait mal
Par contre la conso ne serait pas la même non plus, c'est sûr. Là-dessus Syno fait le taf (m'enfin vu le matos embarqué, est-ce vraiment dur...)
Bah, le truc des NAS à la Syno and co, c'est qu'ils te vendent un format compact que tu peux relativement facilement intégrer dans ton espace de vie ou de travail, avec une approche prise par la main qui permet à tout un chacun d'utiliser le NAS et de comprendre ses tenants et aboutissants de base en quelques minutes.

Tu peux toujours faire des trucs très avancés dessus (bon, par contre, à terme, mettre à niveau la RAM devient vital), mais de base tes parents ou les miens pourraient l'utiliser sans souci (la preuve, mon vieux a un 223 pour les photos de famille exclusivement).

Bien sûr que tu peux mieux faire en DIY, mais là aussi tu as des contraintes autres, que tu as mentionné, en termes de consommation ou d'encombrement, par exemple.

Je vous spoile un peu, mais je viens de recevoir celui-ci à tester : https://www.terra-master.com/fr/f8-ssd-plus.html

C'est une dinguerie absolue. 8 slots pour 8 disques SSD M.2 NVMe 2280. J'en ai mis 4 dedans (Kingston en a fourni 3 pour le test, merci à eux, j'avais encore un WD Black qui traînait). Silence de dingue, encombrement, genre, même une Switch dockée prend plus de place. La meuf du marketing m'a dit que des médias chinois avaient fait tourner Wo Long dessus.

Mais bon, 800 balles le boîtier nu, quoi. Tout le monde ne peut vraiment pas se permettre ce genre de choses.
Ben et faut pouvoir allonger les thunes pour mettre des NVMe aussi, ça coûte comme qui dirait un peu plus cher qu'un HDD classique, pas très accessible de base... Par contre oui ça doit dépoter et être léger, ça c'est sûr
Chez Terramaster j'avais aussi zieuté vers le F4-212 qui paraissait prometteur pour mon utilisation, à tarif abordable, j'aurais bien aimé trouvé des tests complets dessus, au niveau utilisation domestique (consommation, efficacité de leur "TRAID", sécurité des données, simplicité d'usage, etc.).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben et faut pouvoir allonger les thunes pour mettre des NVMe aussi, ça coûte comme qui dirait un peu plus cher qu'un HDD classique, pas très accessible de base... Par contre oui ça doit dépoter et être léger, ça c'est sûr
Chez Terramaster j'avais aussi zieuté vers le F4-212 qui paraissait prometteur pour mon utilisation, à tarif abordable, j'aurais bien aimé trouvé des tests complets dessus, au niveau utilisation domestique (consommation, efficacité de leur "TRAID", sécurité des données, simplicité d'usage, etc.).
Bah écoute, donne-moi une à deux semaines le temps de finir de tester celui-ci et je peux voir pour leur demander ce modèle.
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Ben et faut pouvoir allonger les thunes pour mettre des NVMe aussi
et tout le réseau en 10Gbs pour réellement en profiter

Un billet à quelques milliers d'euros en somme.

Mais vous avez bien résumé, un serveur DIY sera toujours moins cher et infiniment plus flexible mais encore faut-il avoir les compétences (et pas faire n'imp en terme de sécurité) et le temps à y consacrer.

Après j'imagine qu'il doit y avoir des communautés qui ont fait sauter les verrous et qu'il est possible d'y coller une distrib Linux pour qui a besoin de bidouiller et ne veut pas être dépendant du fabriquant.
J'avais vu un CR d'un gus qui avait voulu faire un NAS 10Gbps full NVME, ca lui a couté dans les 1K€ pour au final quasiment aucun gain vs un NAS HDD sur le même réseau. Faut que je retrouve ça, mais pour l'instant les NAS NVME ca semble pas au point.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
J'avais vu un CR d'un gus qui avait voulu faire un NAS 10Gbps full NVME, ca lui a couté dans les 1K€ pour au final quasiment aucun gain vs un NAS HDD sur le même réseau. Faut que je retrouve ça, mais pour l'instant les NAS NVME ca semble pas au point.
Je ne sais pas de quand date ce compte-rendu, mais... Le Terra Master que je suis en train de tester comparé aux Synology entrée de gamme; tu sens la différence.
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Bah fin 2024, donc pas si vieux : https://www.forum-nas.fr/threads/con...d.22837/page-7

L'idée en soi est bonne hein, et dans le futur ca sera probablement la norme, mais dans les faits 0 gain ca pique :/
Effectivement, c'est une démarche intéressante qu'il a, le monsieur. Merci du partage.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés