En vrai, il y a très peu de rogue-like.
Ce qu'il y a beaucoup, ce sont des roguelites. Mais les gens ont tendance à les appeler "rogue-like" car ne comprennent pas la différence.
Les rogue-like sont les jeux "comme Rogue" (jeu de 1980) et doivent intégrer un certains nombres de traits caractéristiques du genre pour pouvoir prétendre à cette appellation. Il peut y avoir des écarts, mais dans une certaine raison. On comprend bien qu'on n'est plus vraiment sur un "doom-like" lorsqu'on a affaire à un Hero Shooter.
Se référer à la Berlin Interpretation pour en savoir plus sur ces critères.
Les roguelites sont les jeux intégrants des mécaniques inspirées du rogue-like. Dans la pratique, ca se traduit simplement par de la présence de génération procédurale et une mort qui fait revenir au début de la run.
A noter que le roguelite se caractérise assez souvent par la présence d'une meta progression. Système incompatible avec l'appelation "rogue-like".
Le premier rogue-like est techniquement Rogue (1980). Il était comme lui-même, forcément.
Mais il y a eu des titres précurseurs qui qualifient comme rogue-like. Et il y a eu des titres qui ont suivi qui sont des rogue-like (on peut notamment citer Hack (1982) et Moria (1983)).
Le genre est cependent resté une niche.
Un titre notable dans l'histoire du rogue-like/roguelite est Diablo (19897). Le titre a eu plusieurs influences dont Rogue et David Brevik, le créateur de la licence, voulait notamment une mort permanente. Les autres développeurs l'ont convaincu de ne pas la mettre. Mais il y a eu compromis au moment de Diablo 2 (2000) et ajout du mode Hardcore pour intégrer cette permadeath de façon optionnelle.
Dans un sens, on peut considérer Diablo 2 comme un roguelite.
Un des premiers roguelites officiellement reconnu est Strange Adventures in Infinite Space (2002).
Mais ce qui a mis le genre au premier plan est les succès successifs de Spelunky (2008), The Binding of Isaac (2011), Rogue Legacy (2012) et FTL (2012).
Puis il y a eu des titres comme Darkest Dungeon (2016) ou Slay the Spire (2019) qui s'éloignent toujours plus de la formule de Rogue et ont contribué à faire appeler toujours plus de titres comme "rogue-like" à tort.
|