[Actu] Hordes of Fate : Le Maître du jeu de la Vie et de la Mort est de retour

Répondre
Partager Rechercher
Piezdor a publié le 9 March 2025 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7453/3/174313-240.jpg
Dans la continuité de Hand of Fate, le studio Spitfire Interactive annonce le développement Hordes of Fate: A Hand of Fate Adventure, qui repose de nouveau sur des mécaniques de deckbuilder et d'auto-shooter.

En 2016, le studio Defiant Development lançait le deckbuilder Hand of Fate. Les vétérans du studio sont aujourd’hui réunis au sein de Spitfire Interactive qui vient d’annoncer Hordes of Fate: A Hand of Fate Adventure, nouveau titre qui reprend les codes de la licence...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
ça fait quand même beaucoup de rogue like dans le marché global du jeu vidéo ( mobile , pc, ect... ). Si quelqu'un le sait, quel était le premier rogue like ? juste pour savoir, je suis curieux.
En vrai, il y a très peu de rogue-like.
Ce qu'il y a beaucoup, ce sont des roguelites. Mais les gens ont tendance à les appeler "rogue-like" car ne comprennent pas la différence.


Les rogue-like sont les jeux "comme Rogue" (jeu de 1980) et doivent intégrer un certains nombres de traits caractéristiques du genre pour pouvoir prétendre à cette appellation. Il peut y avoir des écarts, mais dans une certaine raison. On comprend bien qu'on n'est plus vraiment sur un "doom-like" lorsqu'on a affaire à un Hero Shooter.
Se référer à la Berlin Interpretation pour en savoir plus sur ces critères.

Les roguelites sont les jeux intégrants des mécaniques inspirées du rogue-like. Dans la pratique, ca se traduit simplement par de la présence de génération procédurale et une mort qui fait revenir au début de la run.
A noter que le roguelite se caractérise assez souvent par la présence d'une meta progression. Système incompatible avec l'appelation "rogue-like".


Le premier rogue-like est techniquement Rogue (1980). Il était comme lui-même, forcément.
Mais il y a eu des titres précurseurs qui qualifient comme rogue-like. Et il y a eu des titres qui ont suivi qui sont des rogue-like (on peut notamment citer Hack (1982) et Moria (1983)).
Le genre est cependent resté une niche.

Un titre notable dans l'histoire du rogue-like/roguelite est Diablo (19897). Le titre a eu plusieurs influences dont Rogue et David Brevik, le créateur de la licence, voulait notamment une mort permanente. Les autres développeurs l'ont convaincu de ne pas la mettre. Mais il y a eu compromis au moment de Diablo 2 (2000) et ajout du mode Hardcore pour intégrer cette permadeath de façon optionnelle.
Dans un sens, on peut considérer Diablo 2 comme un roguelite.

Un des premiers roguelites officiellement reconnu est Strange Adventures in Infinite Space (2002).
Mais ce qui a mis le genre au premier plan est les succès successifs de Spelunky (2008), The Binding of Isaac (2011), Rogue Legacy (2012) et FTL (2012).
Puis il y a eu des titres comme Darkest Dungeon (2016) ou Slay the Spire (2019) qui s'éloignent toujours plus de la formule de Rogue et ont contribué à faire appeler toujours plus de titres comme "rogue-like" à tort.
Difficile de faire réponse plus claire. Merci.

Sans vouloir te cirer les pompes, au fil de tes articles je vois que tu connais vraiment bien les jeux vidéo et leurs historiques / concepts en général. Tu as bossé dans l’industrie ?
Peredur c'est LA référence, en tout cas ici, et c'est mon mètre étalon pour tout ce qui est des hack and slash. Tu peux te fier à son avis les yeux fermés.
Citation :
Publié par egos
hand of fate etait vraiment special comme jeu avec son maitre de jeu la
j'espere qu'il vont capitaliser la dessus
Le jeu serait triste sans les sarcasmes du Dealer

Pour le trailer, ils ont fait revenir Anthony Skordi qui prêtait sa voix au personnage.
Je pense qu'il sera donc présent.

Mais je ne suis pas certain qu'il le soit autant que dans les jeux précédents.
HoF 1 et 2 étaient en quelque sortes des "jeux dont vous êtes le héros" : de la narration avec des épreuves et des phases d'action.
Hordes me semble plus adopter la position inverse, de l'action avec des épreuves et enfin du narratif.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés