[1500€ environ] Aide pour config

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je sors de ma tanière de lurker pour demander de l'aide / un avis sur une config qu'un ami aimerait se faire dans les prochaines semaines.

Le budget est d'environ 1500€ pour la tour, ça peut être un peu plus si ça vaut vraiment la peine (mais pas 2k non plus).
Utilisation gaming principalement (pas de montage / streaming).
Idéalement pas trop bruyant (d'où le choix de Be Quiet! sur certains composants) et l'idée étant que la config puisse durer le plus longtemps possible évidemment.

Il peut commander un peu partout au gré des promotions, et le montage sera fait directement par lui.

Pour le moment, il a sélectionné ça (copier/coller de sa liste):
Carte Mère + CPU + Ventirad:
- MSI B650 GAMING PLUS WIFI - VRM double rail 14+2 phases, DDR5 6400+MHz/OC, 2 x PCIe 4.0 x16, 2 x M.2 Gen4, Wi-Fi 6E
- AMD Ryzen 5 7600X Processeur, 6 Cœurs/12 Threads Débridés, Architecture Zen 4, 38MB L3 Cache, 105W TDP, Jusqu'à 5,3 GHz Fréquence Boost, Socket AMD 5, DDR5 & PCIe 5.0
- Be Quiet! Pure Rock 2 FX BK033 Black
Carte graphique:
RTX 4070 Super - GIGABYTE VGA GV-N407SEAGLE OC-12GD
SSD & RAM:
- CORSAIR VENGEANCE DDR5 32Go (2x16Go) DDR5 6000MHz CL30 AMD EXPO Intel XMP iCUE Mémoire Informatique Compatible - Gris (CMK32GX5M2B6000Z30)
- WD_BLACK SN770 SSD 1 To, Disque SSD Interne, Vitesse de lecture jusqu'à 5150 Mo/s, M.2 2280 NVMe SSD, PCIe Gen 4.0
Boîtier & Alimentation:
- Be Quiet! Boitier Moyen Tour ATX Pure Base 500 FX RGB
- Be Quiet! Straight Power 11 unité d'alimentation d'énergie 850 W ATX Noir

Un avis? Des incohérences à signaler? Améliorations possibles en restant dans l'ordre de grandeur du budget ?

Merci pour vos lumières
D'après les rumeurs NVIDIA prévoit de lancer ses nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 50 lors du CES 2025 en janvier. Les modèles haut de gamme, tels que les RTX 5090 et 5080, devraient être disponibles dès janvier 2025, suivis par la RTX 5070 en février et la RTX 5060 en mars.

Donc, si ton ami veut le faire dans les "prochaines semaines", ça vaut peut-être le coup d'attendre la sortir de la série 50, non?
Citation :
Publié par Carminae
D'après les rumeurs NVIDIA prévoit de lancer ses nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 50 lors du CES 2025 en janvier. Les modèles haut de gamme, tels que les RTX 5090 et 5080, devraient être disponibles dès janvier 2025, suivis par la RTX 5070 en février et la RTX 5060 en mars.

Donc, si ton ami veut le faire dans les "prochaines semaines", ça vaut peut-être le coup d'attendre la sortir de la série 50, non?
Il l'avait lu effectivement mais la question qui va se poser sera celle du budget du coup... Pas sur que ça rentre non ?
Mais je lui en reparlerai

Pour le reste, est-ce que la config te parait cohérente ?
Si le but est que la config puisse durer longtemps sans toucher à autre chose que la CG, mieux vaudrait partir sur un R7 plutôt qu'un R5.
Les jeux demandent de plus en plus de coeurs et ça ne va pas s'arranger dans le futur.
Je partirai plus sur un R7 7700X qu'un R5 7600X, même si il y a une différence de 80€ entre les deux.

Concernant la CG, il faut impérativement attendre le mois de janvier puisqu'à la fois Nvidia et AMD vont sortir leurs nouveautés.
Même Intel qui vient de présenter ses nouveaux modèles devrait nous en sortir d'autres plus performants à ce moment là.
De toute façon sans connaitre son écran (résolution, taux de rafraichissement) et les jeux auxquels il joue c'est difficile de conseiller un modèle.
Perso la 4070 Super j'aime moyennement, elle a vraiment trop le cul entre deux chaises je trouve. Mais tout dépend du prix auquel on peut la trouver.

Et niveau stockage 1To c'est vraiment trop peu aujourd'hui.
Dès qu'il va installer 4 ou 5 jeux AAA ça va déborder.
Mieux vaudrait partir sur un WD Blue (largement suffisant, pas la peine d'aller claquer plus pour un black) 1To comme disque pour windows (office, musique, etc) et rajouter un autre SSD de 1 ou 2To pour installer les jeux.
Toutes les CM récentes intègre 2 ports NVMe, pas de problème pour en installer 2

Alim il faut regarder. On trouve assez souvent des SP 12 quasi au même prix que les SP 11 chez BeQuiet.
750W est plus que suffisant tant qu'il se contente d'une CG 4070 / 4080 / future 5070 ou leurs équivalents chez les concurrents.

Dernière modification par aziraphale ; 11/12/2024 à 11h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés