EA et feedback des derniers tests

Répondre
Partager Rechercher
Donc la page Steam a été créée et est accessible ici :
https://store.steampowered.com/app/3...of_the_Fallen/

Pas mal de sujets ouverts dans l’espace de discussion et les discussions sont dans l’ensemble correctes, en espérant qu’elles le restent.

Les mêmes sujets un peu tarte à la crème reviennent, genre les animations des personnages, l’absence de cartes ingame, le fait que le jeu soit basé sur des classes.

Concernant les animations finalement pas tant de remarques que ça et des réponses assez cohérentes : animations pas définitives, et impressions différentes entre regarder une vidéo et être ingame. A noter que sont les animations qui posent plus question et pas vraiment les modèles ou environnements en tant que tels, avec parfois certains commentaires de joueurs qui s’étaient éloignés du jeu au moment de l’annonce du changement de DA et finalement évoluent. 2 extraits à titre d’exemple :

“I was upset about the graphics as well when they changed them a few years back, but with the recent VFX, lighting updates, and new character models the game looks very good IMO. There are times I am playing where i stop and take screen shots, just because it looks so amazing.”

“I think giving the game a bit of a chance to evolve might be warranted. I was against the graphics change made by the developer full stop. I wanted nothing to do with the game because of it. The evolution the game has taken over the past year is nothing short of remarkable. I understand it's not "state of the art" graphics, but for an old school MMO with total immersion being the goal it has really met the mark. On top of that the developers are committed to improving it even more.”

2 extraits ne font pas une généralisation, cependant cela illustre pas mal la différence qu’il peut y avoir entre l’idée que ce sont fait certains joueurs du changement de DA et la réalité une fois en jeu, sachant que la communication de VR sur le changement de DA n’a pas été non plus très claire ni très pédagogique.

Concernant les cartes c’est un éternel débat au sein même de la communauté entre ceux qui veulent des cartes ingame et ceux qui n’en veulent pas. Actuellement il n’y a pas de mini-map, ni de carte dynamique qui t’indique ta position ainsi que des pointeurs de quête, et il n’y en aura pas. Par contre un des devs a précisé en réponse qu’il y aura des cartes de type objet dans l’inventaire, cartes que l’on pourra acheter / looter / quester et qui quand on les utilise affichent une carte statique dessinée, sans indication supplémentaire. Pour ma part j’aime bien ce principe, même si j’aurai bien aimé un peu plus avec une compétence de cartographie et des cartes annotables, copiables et échangeables.

Concernant l’existence de classes : c’est la base du Gameplay du jeu et un de ses piliers, si les gens n’aiment pas les classes, c’est une question de goûts, on ne peut que respecter les leurs et les inviter poliment à essayer autre chose car clairement ça ne changera pas.

Quelques sujets parlent des wipes pendant l’EA, donc l’info à l’air d’être bien passée, ce qui est une bonne chose car c’est un point important. Sur cette question et celle de l’achat je vais rester sur ma position usuelle et qui j’espère ne laissera la place à aucune ambiguïté :
  • c’est une EA orientée sur le développement et le test du jeu, en aucun cas un soft launch du jeu comme a pu l’être celui d’Embers Adrift, donc on est sur un mode de fonctionnement du même type que d’autres EA de jeux Solo par exemple, qui ont connu des années d’EA avec nombre gros patchs, wipes and co avant d’aboutir à une 1.0 au bout d’un nombre d’années parfois impressionnant. Si le fait de recommencer plusieurs fois de zéro des personnages pose problème, il ne faut pas acheter, mais attendre. Il ont prévu 2 ans d’EA minimum, ce qui est cohérent avec les estimations que j’avais faites sur base des cartes des continents qu’ils avaient publiées comparée à la vitesse de production du contenu de l’EA, donc il n’y a pas le feu au lac pour se décider.
  • Il y aura des bugs, il y aura des changements sur le Gameplay, des évolutions graphiques, il faudra donner du feedbacks aux devs (ou pas, c’est vous qui voyez), en anglais car ils sont tous anglophones, il faudra se coltiner les avis de certains américains qui ne sont pas tous des anges et dont une minorité ont une légère tendance (doux euphémisme) à se prendre pour le centre du monde. Bref, si vous n'êtes pas prêts à ça, n’achetez pas et attendez. Pour illustrer ça, dernièrement on a eu des changements assez importants pour ajuster le “Time to kill”, et en même temps des changements sur la durée des pièges, qui sont très inférieurs au “Time to kill” moyen, le tout couplé à une augmentation des resists des mobs aux mez / root / pièges. C’est clairement trop et nécessitera un ré-équilibrage (qui arrivera, ou pas), et c’est le genre de modification très structurante qui aura encore lieu pendant l’EA, donc les joueurs doivent être prêts pour ça et si ce n’est pas le cas : n’achetez pas et attendez.
  • L’EA est un Buy to Play à 40 euros, pas de souscription mensuelle, le jeu final sera par contre en souscription mensuelle et j’ignore quand ils vont faire la transition (à mon avis ça dépendra de leurs finances et ce sera peut être le meilleur indicateur en la matière). Je suis bien conscient que cela peut constituer une somme importante en fonction des moyens de chacun pour juste pour tester un jeu dont vous n'êtes pas certain qu’il va vous plaire, ou si vous n'êtes pas convaincus qu’il aboutira à une release, donc si vous n'êtes pas sûr de vous : attendez et n’achetez pas. Et n’hésitez pas à nous demander un ou des streams, je vous promet qu’on est gentils, on a même une caisse virtuelle pour les gros mots. Vous pouvez me contacter par MP pour ça. On n’est pas là pour pousser les gens à la dépense de manière inconsidérée ou les fourvoyer, juste pour les renseigner de la manière la plus transparente et sincère possible et rassembler les francophones autant que faire se peut.
Depuis un peu plus d’un mois, le nombre d’arrivées sur le discord du jeu est entre 30 et 50 par jour, au lieu de 5 à 25 sur les mois précédents, j’ai l’impression que pas mal d’anciens reviennent et on croise régulièrement en jeu des joueurs qui ne connaissent pas les fondamentaux de ce type de jeu, posent des questions en ooc et ne semblent pas insatisfaits mais plutôt curieux de découvrir. C’est positif certes, mais surtout le signe que c’est le bouche à oreille qui fonctionne, et n’assure en rien que cela se passera bien sur Steam qui est un écosystème bien différent, avec des codes différents et plus difficile à convaincre. Il faut noter également que les pledgers pré-EA vont devoir continuer à passer par le launcher actuel car il y a un problème avec le lien Comptes VR existants - Comptes Steam. On n’a pas plus d’explications que ça sur la cause du problème, mais ils vont travailler à la résolution post EA, ça urge pas. Les serveurs EA seront bien communs malgré tout. Il faut noter aussi que sur la fin novembre, les serveurs sont moins fréquentés (bien que leur capacité soit passée à 500, qui est une limite fixée pour maîtriser les coûts en ressources et non une limite technique de capacité), la perspective d’un wipe avant l’EA et les récents changements sur la courbe d’xp a fait baisser la pression.

Au niveau du contenu, sont arrivés en jeu récemment les ogres et les nains. Les ogres très stylés je trouve, bien massifs et pas avec une tronche de porte bonheur, exit le coté gros nounours d’EQ1, et pour ma part j’aime bien leur design. J’aime bien les ogresses aussi, et le fait qu’elles aient une couleur de peau verte, en contraste du rouge des ogres laisse entrevoir des possibilités de personnalisation intéressantes quand cela sera introduit en jeu (quelques rares options sont apparues récemment, mais cela reste anecdotique). Les nains eux sont particuliers, leur peau est bleue et c’est lié avec le lore si j’ai bien compris. Cela divise un peu chez les aficionados de la race adeptes d’une vision très D&D / Tolkien, mais j’imagine que VR joue sur un petit côté nostalgie des Coldains d’EQ qui ont pas mal marqué lors de l’extension Velious. Ils ont moins de succès que les ogres pour le moment mais on verra quand la personnalisation sera disponible, peut être laisseront ils plus de latitude aux joueurs en fonction de leurs retours.

Les premiers emotes ont été introduits en jeu, c’est assez limité comme le salut, le wave and co, mais c’est important je trouve sur un MMO qui se veut à vocation socialisante et ou seront sur les mêmes serveurs des joueurs parlant des langues diverses (pour le server EU du moins). Ils ne l’avaient pas annoncé je crois donc c’est une surprise plutôt agréable.

De nouvelles skins d’armures ont été ajoutées / remaniées, avec le cuir rigide, la chain mail, la plate, c’est assez propre (quoique manquant un peu de volume pour certains modèles) et dans la lignée du principe qui veut qu’on l’on puisse voir sur son personnage sa montée en puissance, et j’espère que cela restera ainsi.

L’intérieur des bâtiments est un peu plus meublé aussi, et la végétation en extérieur aussi a été étoffée.

Les animations des étendues d’eau ont été améliorées, elles sont bien meilleures, et alors que seule la nage en surface avait été annoncée pour l’EA, nous avons également la nage sous-marine qui a été ajoutée. C’est basique, un peu buggé (on nage un peu de traviole parfois), et on voit que dalle sous la flotte et les environnements sous-marins sont eux-aussi basiques. Perso j’aurai attendu avant de l’ajouter mais des ricains l’ont demandé … bref

Sinon nous avons pu tester plus précisément les Corpse Run (à coup de pulls foireux) aussi bien en zone de donjon qu’en dehors. Je dirai que les Corpse Run en eux-mêmes sont ok, le principe d’avoir encore son matos sur soi et ses sacs / son argent sur son corps marche plutôt bien, et nous avons des moyens raisonnables de les assumer, aussi bien avec les sorts d’invis que le fufu des rogues et ils ne sont pas encore trop consommateurs de temps si on gère correctement.

A ce titre nous avons d’ailleurs découvert la zone de donjon d’Halnir’s Cave avec ses ratkins dont certains sont bien “ravageurs”. La zone est magnifique visuellement avec des tons verts bien marqués par des cristaux lumineux qui irradient la zone et dont on trouve des traces sur les ratkins eux-mêmes, et elle comporte plusieurs zones de peuplement dont une dont on devine qu’elle constitue un point d’entrée vers la future zone de Blackrose keep, le donjon de la faction des vilainpabos du coin.

C’est grand, complexe, dangereux et on n’est qu’au début de la découverte, on a trouvé des clés, des portes lockées qu’on flippe en ouvrant, des ponts avec des mobs haut niveau en contrebas qui font que t’as vraiment pas envie de te ramasser, des PNJs planqués dans un coin que tu te demandes ce qu’ils foutent là (et oui, y’a bien une raison), des coins accessibles par escalade (je confirme ce n’est pas un gadget …), ou via une échelle, un trou anodin dans un mur en hauteur qui ne ressemble à rien de prime abord mais débouche sur un bureau avec une clé, un nommé planqué au bout d’un long couloir qui drop une jolie dague, une salle que tu cleanes dans la douleur avec un gros pull et dont tu sens qu’elle est parfaite pour un bon gros boss si tu restes là à camper.

Bref, c’est pas une instance couloir que tu cleanes en 20 minutes, c’est du dungeon crawl pur et dur, tri-dimensionnel, avec le stress qui va avec quand t’es au fond et qu’un gros train te roule sur la tronche parce que tu as fait une erreur ou quand t’entends sur le vocal “P**** j’suis tombé”.

Concernant les CR et sujets affiliés j’ai néanmoins quelques réserves, partagées par notre commu :
  • la courbe d’xp a changé, on est globalement revenus sur ce qui sera de mise lors d’une release, et donc les gains d’xp sont nettement ralentis (très nettement). Par contre la combinaison de la perte d’xp et de la faible récupération lors d’un rez est trop punitive à mon goût (et pas que moi, le débats fait rage sur le Discord Pantheon). En effet le rez de base du niveau 8 des soigneurs rend zéro xp, il te ramène juste à ton corps, celui du niveau 16 rend 25% et celui du niveau 20+ rend 50%, ce qui fait qu’une mort actuellement est ultra douloureuse (trop) et n’incite pas à la prise de risque. A mon sens le gain d’xp n’est pas en cause, c’est la trop faible récupération lors des rez qui est la source du problème. On sent encore pas mal de tâtonnements sur le sujet avec la proximité de l’EA et probablement la volonté de montrer que ce ne sera pas facile de monter niveau maximum, mais pour ma part je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée (alors que le but est de tester) de mettre les joueurs en conditions trop réelles sur ce point.
  • La gestion des corps est encore incomplète et perfectible à mon sens. Il est parfois difficile de les cibler, surtout quand ils sont mitoyens de certains éléments de décor ou de terrain (ou même parfois collés au plafond, ouai ouai), on doit cliquer dessus et actuellement la hit-box est trop restrictive, ce qui fait que parfois on laisse un corps en plan avec la perte qui va avec car le /drag impose qu’on le cible, et le rez pareil, donc pas de ciblage, pas de drag ni de rez. Bref, il va falloir que cela soit un plus user-friendly.
  • les pierres de bind sont encore trop rares et trop éloignées des zones dangereuses. Les pratiques de jeu ont changé et on ne peut plus se permettre d’avoir une trop grande distance à parcourir pour revenir sur place juste pour ajouter un time-sink, un changement est nécessaire à ce niveau et cela a commencé à évoluer il y a quelques jours.
Les enchaînements de skills ont été un temps buggés, ils sont maintenant rétablis et cela donne pas mal d’avantages quand on les applique, on voit bien la différence quand on cumule les effets. Une réserve à l’usage par contre, c’est qu’actuellement pour que cela soit pratique, on annonce sur le vocal les coups d’ouverture pour qu’un autre membre du groupe puisse les exploiter en l’annonçant aussi sur le vocal. C’est bien, mais un peu lassant à force, il serait bien qu’on aie une UI adaptée qui permette de voir les enchainements disponibles et leur résultat plus facilement que de simples debuffs un peu noyés dans la masse de ce qu’on colle sur les mobs.

L’UI pour améliorer la lisibilité des combats est d’ailleurs un enjeu assez important qu’il faudra discuter et améliorer d’ailleurs, notamment dans la désignation des cibles ou je pense qu’une évolution est nécessaire (autre que juste disposer d’un système de macros pour afficher dans un chat ce qui est pullé et quelle est la main target), car parfois lors des pull c’est délicat pour les crowd controllers de choisir qui mez / root / trap et pour les main assists qui choisir comme cible et bien la désigner. On a besoin d’outils un peu plus évolués et là aussi il faudra franchir le mur de la nostalgie de certains joueurs et innover.

Voilà voilà, une session de test longue, fructueuse et parfois inégale et frustrante, mais qui globalement va dans le bon sens, bon jeu à tous.

Et une vidéo de notre commu :


Dernière modification par Xarann ; 01/12/2024 à 13h16. Motif: Auto-fusion
Je me suis lancé timidement à mon tour, j'ai environ 10 heures de jeu derrière moi.

Il y a beaucoup de monde dans Thronefast, c'est agréable. Ça crafte, ça pexe, ça farme, ça papote. Le fait que tu ne lootes pratiquement pas d'équipement mais seulement des matières premières destinées au craft (souvent tu n'as aucune idée de la recette pour laquelle tu en as besoin) fait qu'on est forcé d'échanger avec d'autres joueurs artisans pour avoir du stuff, des sacs, etc. Entre la difficulté du pex, la complémentarité des classes, et la nécessité de trade avec d'autres, tout est fait pour qu'on ne reste pas solo, et cela dès les tout premiers niveaux.

Ça fait drôle de ne jamais savoir où aller, de ne pas savoir où sont les PNJ ou les mobs qu'on cherche, et de se perdre de temps à temps à cause de l'absence de map in-game. Surtout la nuit, où il fait TRÈS noir. Évidemment, aucune icône sur les PNJ qui proposent des quêtes, il faut parler à tout le monde.

Il y a des mobs que tout le monde veut tuer (les sangliers, les loups...) et donc dès tes toutes premières quêtes, tu te retrouves à attendre des repops et tu vois des gens qui campent juste pour attendre le spawn d'un trash mob lvl 2 ! J'espère qu'ils vont un peu changer ça et améliorer la densité des mobs, car il y a un côté frustrant et ça génère des comportements pénibles (on joue à qui pull le premier dès le repop, avec de l'hostilité qui monte). Et améliorer le taux de loot, car non seulement les proies sont rares, mais en plus elles dropent rarement l'objet convoité.

Bref, c'est du très old school, avec un gameplay lent et statique (tu récoltes une plante : bim ! une barre de 5 secondes qui se remplit dooooucement pendant que ton perso reste accroupi immobile). Ça titille mon côté nostalgique, donc pour l'instant ça va, mais je me demande si je vais tenir sur la durée.

Au plaisir de vous croiser in-game, si jamais !

Dernière modification par Ankal ; 22/12/2024 à 20h06.
Bonjour

A aucun moment je n'avais prévu de jouer à Pantheon, je l'ai pris sur Steam car il me titiller un ptit peu... Beaucoup moins qu'un autre jeu qui est en Alpha quelque peu différent.... et puis je me suis dit au pire c'est un plaisir que je me fais rarement...

Au final, j'ai passé 110h depuis le 13 décembre (soit 4h par jour) - ce qui est un score plus qu'honorable pour un père de famille avec un boulot.
Car ce jeu m'a fait revivre 2 choses importantes :
1/ Le côté nostalgique du MMO d'avant. Celui de l'echange, de l'entraide, de l'observation, de l'exploration, de se perdre (pas de minimap), de la difficulté, du mérite.
2/ Le sentiment, au moment de déconnecter sinon les enfants t'achève le lendemain, "ah ben attends, il y a un mob la pour une quete", "Ah cool une ressource la bas", "Tiens un groupe pile de mon level qui a besoin d'un copain en plus"... bref vous connaissez ce sentiment de jeveuxfairejusteuntrucavantdedeco et au final vous déconnectez 2h plus tard que prévu mais avec le plaisir d'avoir jouer de s'être amuser

Alors certains critiques le graphismes, l'animation, ou des choses techniques : honnetement, tout cela n'a aucune interet pour moi tant que je m'amuse (pour le comparatif : je m'amuse plus sur certains jeux Amstrad que sur des AAA récents)

Résultat des courses :
Soyons clair, ce jeu n'est pas pour tout le monde mais si vous avez touché les MMO de la grande époque, je ne peux que vous conseillez d'y jouer.
Ah oui, fait important, l'autre jeu en alpha que j'ai pledge plein pot, il peut sortir dans 10 ans... parce que pour le moment, Pantheon a largement plus mon interet.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés