Nouvelle configuration am5. Récupération vieux ventirad ou nouveau?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

je suis en train de me préparer un nouvel ordinateur (avec ryzen 5 9600x).
Je me posais juste la question du ventirad, j'ai un vieux Noctua NH-U12P SE2 qui me sert toujours très fidèlement. J'ai vu que noctua envoyait des kits pour les sockets récents gratuitement. J'ai donc la possibilité de le réutiliser dans mon futur ordinateur. Je me dis que "ça coute rien" et c'était un bon ventirad. Mais si j'ai mieux pour quelques dizaines d'euros je peux changer maintenant. (j'ai pas l'impression qu'il y ai eu d'immense avance technique)
J'y connais rien du tout en ventirad. je sais que maintenant les watercooling sont très "plug and play" mais j'ai toujours un apriori sur la fiabilité et durée de vie des watercooling.

- Est-ce une bonne idée de réutiliser un ventirad qui a bientot 10ans ou vaut-il mieux le laisser en paix après ses bons et loyaux services?
- Noctua est-il toujours la référence et ont-ils des modèles équivalent à moins de 50 boules?

Merci d'avance.
Tant que les ventilo de ton ventirad ne tombent pas du radiateur en alu pour cause de fixations qui partent en purée, il n'y aucune raison de penser que ce soit une mauvaise idée de le réutiliser.
Ça m'est arrivé une fois avec ancien BeQuiet parce qu'ils avaient mis des fixation caoutchouc et pas métallique, et ça vieillit pas forcément bien le caoutchouc.

Noctua fait toujours parti de ce qui se fait de mieux, mais des modèles à 50€ ça n'existe plus chez eux.
Enfin aucun modèle pour un proc avec un TDP de 105W en tout cas (je présume que tu ne vas pas le laisser à 65W maintenant qu'on peut officiellement le passer à 105W), c'est plutôt dans les 90/100€.

Liste des compatibilités des modèles Noctua avec le 9600X
https://ncc.noctua.at/cpus/model/AMD-Ryzen-5-9600X-1834
Il est dans la deuxième partie le U12P et à moins de vouloir OC comme un porc il sera très bien.
Il te suffit de leur demander l'adaptateur.
C'est ce que je me disais. j'ai commandé le kit et je verrais bien quelle températures j'aurais. ça coute pas grand chose (du temps en fait) de faire comme ça pour l'instant.
Merci !
Citation :
Publié par Zoltann
C'est ce que je me disais. j'ai commandé le kit et je verrais bien quelle températures j'aurais. ça coute pas grand chose (du temps en fait) de faire comme ça pour l'instant.
Merci !
j'ai gardé ce ventirad presque depuis sa sortie jusqu'a recemment, sur des procs o/c ou non. Encore a l'heure actuelle, il surpasse certaines references du secteur. Il faut par contre bien le nettoyer a l'air (sec) quand tu changes les ventilos, voire tous les ans/2 ans, histoire de garder le rad propre et efficient. J'ai change de ventilos une fois, pour les remplacer par des plus silencieux - Bref, c'etait et reste du tres bon matos

Dernière modification par Hl MY NAME lS ; 22/11/2024 à 03h44.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés