Avis/aide nouvelle config AM5 1500€ jeux

Répondre
Partager Rechercher
Mon ancienne configuration a 10 ans, il est temps de la changer. Les seuls ajouts / remplacements depuis 10 ans, j'ai ajouté de la RAM pour passer à 16 GO et fait le remplacement de la CG car il y avait des artefacts. Pas de gros bouleversements donc, même si l'idée de départ était d'avoir une configuration pouvant évoluer.

Je voudrais donc partir sur une configuration avec un budget aux alentours de 1500€
L'idée est de faire une configuration équilibrée, assez silencieuse
Processeur : AMD 9600X (déjà commandé)
Carte mère : Je pensais à la MSI Gaming Plus wifi B650M ? Mais est-ce qu'il n'y a pas de problème pour la série 9000 AMD ? Est-ce que la mise à jour du BIOS est bien possible même si le processeur n'est pas encore compatible ? Ma peur est que le processeur ne soit pas reconnu et d'être bloqué n'ayant pas d'ancien processeur de la série 7000. Qu'en est-il de la pérennité ? Sinon, est-ce que le surplus de 70€ vers le X670E vaut-il le coup ?
Mémoire : 2 x 16 Go Corsair vengeance ou G.SKILL DDR5 32GB PC 6000 CL30 (2x16GB) 32-GX2-TZ5NR AMD EXP
Pour le boîtier, j'ai aussi pas mal d'interrogations
NZXT H5 Flow me semble bien. La version 2023 est-elle plus silencieuse car elle a deux ventilateurs de 140 mm au lieu de 3 de 120 mm pour la version 2024 ?
NZXT H6 Flow ? Me semble un peu trop large même si j'aime bien son design avec l'idée des ventilateurs en diagonale
Phanteks XT ULTRA ? J'ai peur qu'il soit un peu gros par contre
Lian Li Lancool 216 ?
SDD : 2 To, sûrement le P3+ de Crucial, une idée de marque équivalente intéressante ?
Pour le refroidissement du processeur : Ventilateur ou Watercooling ?
le 9600X est en TDP 65W de base mais a priori, il y a eu une mise à jour pour le passer à 105W
Est-il intéressant de le passer en watercooling du coup ? ARCTIC Liquid Freezer III 240 par exemple ?
Pour la carte Graphique : mon écran actuel est un Samsung U32R59X avec une résolution en 4K mais limité à 60Hz.
Je n'envisage pas de changer cet écran a priori donc CG pas trop grosse nécessaire, sauf pour être confortable pour les jeux futurs
Du coup, vers quoi partir ? une 7800 XT ? Ou alors un peu plus gros si promo intéressante ?
Alimentation : MSI MAG A850GL 850W

Des avis / remarques sur des incohérences dans la configuration ?
Bonjour,

Je t'avoue j'ai un peu lu en diagonal mais d'emblée :

- un ryzen 9000 sur une B650/X670 si ta pas de Ryzen 7000 je crois que c'est mort pour la maj, il faudra soi trouver un proche/pote qui te prête le sien soi acheter une X870 clairement plus cher (mais plus durable ?)

- Le watercooling ne sert a rien pour un 9600x, en plus d'être plus chère qu'un bon ventirad il ne sera pas meilleur et il sera moins durable à cause de la pompe ect..., un ventirad à quelques dizaines d'euros cela ce garde des années sans broncher, pas le cas d'un watercooling entrée de gamme comme celui que tu propose d'acheter.

- Pour ta CG pas en dessous d'une 4070 super ou 7800 XT vue que tu à un écran 4K, à toi de voir combien te coûte le total (tu peux peut-être même calé un 7900 XT en promo qui sait)
Citation :
Publié par aziraphale
Toutes les CM récentes peuvent être mise à jour sans processeur de nos jours.
Il faut juste une clé USB et suivre la procédure indiquée.
Ah ben good pour lui du coup, my Bad.
Oui, à priori, les CM permettent à présent de flasher le BIOS via un bouton avec juste l'alimentation branchée.

Pour le refroidissement, je ne sais pas trop encore, à voir si les performances en OC sont valables ou pas, il faut que j'aille voir quelques articles dessus.
Citation :
Publié par Legeibeth
Oui, à priori, les CM permettent à présent de flasher le BIOS via un bouton avec juste l'alimentation branchée.

Pour le refroidissement, je ne sais pas trop encore, à voir si les performances en OC sont valables ou pas, il faut que j'aille voir quelques articles dessus.
Si tu veux absolument prendre un Watercooling regarde bien les retours client sur leur durabilité et fiabilité, plus que les performances c'est vraiment leur durabilité dont il est question vue la gamme de prix visée.
Pour donner l'état final de la config commandée (moitié des pièces reçue à ce jour) :
NZXT H5 Flow
Asrock B650M Livemixer
9600X
7900 XT
ARCTIC Liquid Freezer III 240
Lexar ARES RGB DDR5 RAM Kit 32Go (16Go x 2) 6400 MHz
Kingston FURY Renegade 2To M.2
MSI MAG A850GL PCIE5 Alimentation, 850W, 80 Plus Gold

En choisissant bien les promos (et en croisant les doigts pour que le proc arrive bien), j'arrive en-dessous des 1550€. Je suis plutôt satisfait, j'ai l'impression d'avoir pris des composants de bonne qualité, à voir à l'usage !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés