[Actu] Test de Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven - L'empire contre-attaque

Répondre
Partager Rechercher
Alenn Tax a publié le 29 October 2024 cette actualité sur le site Jeux vidéo :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/7304/1/171871-240.jpg
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est un remake en 3D de Romancing SaGa 2, originellement sorti en 1993 au Japon sur la Super Famicom. Il a été réalisé par la même équipe que l'excellent remake de Trials of Mana, dont on reconnaît la patte. Contrairement à son portage de 2016, il est cette fois-ci entièrement traduit en français.

Il y a bien longtemps, le monde du jeu a été attaqué par des termites. Des termites géantes anthropomorphes, pour être exact. Heureusement, il...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Enfin, je n’ai pas joué à l’original, mais il me semble que ce remake a ajouté de nombreuses options d’acessibilité en éclaircissant, par exemple, la façon dont fonctionne le système d’inspiration ou en ajoutant des options de confort de jeu, comme les marqueurs d’objectifs sur les cartes.
J'ai dû fait une coquille içi, parce que je voulais bien parler d'apporchabilité (la manière dont un jeu explique et/ou faclilite le fonctionnement de ses systèmes à l'intérieur du jeu lui-même, avec des tutoriels ou des bases de données par exemple. Par exemple: le compendium de MH Rise/Sunbreak contient les valeurs de défense de tous les grand monstres, leur vulnérabilité aux afflictions, et même une table de drop avec les taux en pourgentage; là où avant World il fallait aller chercher ces mêmes informations sur un Wiki.) et pas d'accessibilité (la manière dont un joueur peut adapter un jeu à ses besoins, avec par exemple une option pour augmenter la taille des textes, ou un mode daltonien. Ou une option pour maintenir un bouton enfoncé au lieu de le masher. Ou, encore dans les MH, l'option arachnophobie de MH Wilds qui remplace les modèles des araignées par des blobs.) Voilà. My bad !

Une source et des définitions, en anglais
Autre gros gros changement à noté par rapport au jeu original : l'absence totale de rng dans les combats, ce qui était un des aspects les plus frustrants de la série, littéralement des combats random impossible à esquiver à chaque instant façon hautes herbes d'un pokemon. Voir quel type d'ennemi on va affronter (du moins en partie) et pouvoir esquiver certains d'entre eux rend le jeu bien plus agréable à parcourir et s'ajoute à la profondeur tactique du jeu.

Je n'ai pas beaucoup avancé de mon coté pour le moment, mais les premières impressions sont effectivement très bonnes. Mention spéciale pour les OST réarrangées qui sont sublimes. On a également la possibilité d'activer les musiques d'origine Snes, mais ça colle tout de suite moins à la DA.
Ce n'était pas vraiment de la RNG dans le jeu original, il n'y a pas de combat dans les herbes hein XD Non, c'est juste que les monstres avaient un Rang (caché), et suivant ce Rang, toucher un même sprite, par exemple un Slime, pouvait conduire à différents ennemis, en fonction du Rang. Dans le remake, c'est juste que les ennemis restent visuellement identiques, mais gagnent en puissance au fur et à mesure du jeu (et le niveau des monstres est visible dans le menu). C'était un peu plus fourbe dans l'original, oui, d'autant que fuir un combat comptait comme un combat réalisé, et donc faisait monter le Rang des ennemis.

Mais le remake est vraiment très bon, pour le coup un vrai remake dans le sens où le jeu a été entièrement refait, mais a gardé l'esprit de l'original que ce soit dans les visuels ou le gameplay. Il me semble que le studio a été récemment dissous, c'est dommage, j'aurais bien aimé un remake de l'épisode 3 réalisé de cette manière ...
J'étais passé à côté de la version SNES de 93 du coup j'ai pris le remake et j'ai bien accroché.

Par contre il partage le même défaut que The Last Remnant (que j'aime beaucoup par ailleurs) à savoir le nombre de combats pour le premier et les battle ranks pour le second qui, contre-intuitivement encouragent à éviter les fights pour éviter le scaling des mobs et se retrouver trop faible.

Je déteste cette mécanique.
D'un autre côté, si tu évites trop les combats tu vas te retrouver encore plus faible aussi, car certains ennemis notamment les boss sont de puissance fixe. Et c'est normal que ça te rappelle The Last Remnant, puisqu'on retrouve plus ou moins la même équipe derrière tous ces jeux (Legend of Legacy, The Alliance Alive, aussi). Personnellement je trouve ça une mécanique plutôt intelligente, ça évite d'avoir des trashmobs ou que les combats ne servent plus à rien dans certaines zones. Oui, il y a beaucoup de combats, mais ils sont quand même très dynamiques et rapides, et ils rapportent forcément toujours quelque chose.

Après, il y avait déjà eu un remake de Romancing SaGa 2, très très fidèle au jeu d'origine. La découverte du gameplay faisait aussi partie de "l'exploration", tout était un peu caché. Il y avait déjà des résistances et faiblesses pour les monstres, sauf que ce n'était pas aussi explicite, c'était au joueur de s'en rendre compte et mémoriser (ou noter) ce qu'il fallait utiliser. Mais il faut dire qu'à l'époque de la SNES ça marchait, y'avait pas internet. Tandis que maintenant, tu prends un wiki et t'as toutes les infos servies sur un plateau. Donc autant mettre ces infos directement dans le jeu.
Citation :
Publié par Delldongo
Ce n'était pas vraiment de la RNG dans le jeu original, il n'y a pas de combat dans les herbes hein XD Non, c'est juste que les monstres avaient un Rang (caché), et suivant ce Rang, toucher un même sprite, par exemple un Slime, pouvait conduire à différents ennemis, en fonction du Rang. Dans le remake, c'est juste que les ennemis restent visuellement identiques, mais gagnent en puissance au fur et à mesure du jeu (et le niveau des monstres est visible dans le menu). C'était un peu plus fourbe dans l'original, oui, d'autant que fuir un combat comptait comme un combat réalisé, et donc faisait monter le Rang des ennemis.

Mais le remake est vraiment très bon, pour le coup un vrai remake dans le sens où le jeu a été entièrement refait, mais a gardé l'esprit de l'original que ce soit dans les visuels ou le gameplay. Il me semble que le studio a été récemment dissous, c'est dommage, j'aurais bien aimé un remake de l'épisode 3 réalisé de cette manière ...
Oui la comparaison était très mauvaise je le concède . Ce que j'entendais pas rng c'était bien en rapport avec la visualisation des ennemies.
Ouais j'avais bien compris aussi ^^ J'ai bien avancé, et même en mode Normal le jeu reste toujours "difficile" sans pour autant être punitif ou impossible dans le sens où on ne sais plus quoi faire. Il ne faut pas trop se focaliser sur les LP (enfin, les Points de Coeur), déjà il est très rare de perdre un perso avec 0 PC (il faut vraiment le vouloir) et de toute façon le jeu redonne un perso tout neuf dans ce cas. C'était déjà le cas dans l'original. En revanche, je me suis aussi bien marrer quand j'ai vu l'Académie, je pense que c'est vraiment un gros troll, ou disons une référence aux récents Yakuza, je m'attendais presque à ce qu'on me soulève à la fin des examens
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés