Débit fibre

Répondre
Partager Rechercher
Si j'en crois ce qu'il y a écrit sur ta capture, les 5Gb/s sont ton débit max pas le débit réel.

Il me semble qu'il n'y a qu'Orange qui garantit le débit, pour les autres, on te vend du maximum.

Pour la seconde capture, si c'est un speedtest depuis une machine connectée à ton routeur, il faudrait que tu sois en réseau 10Gb/s pour tirer à fond sur ta connexion (ce qui pour un particulier est rare, c'est plus souvent du 1Gb/s).
J'avais la même première capture avec Orbi via speedtest, juste que j'ai pas fait de screen. Aujourd'hui j'ai la seconde capture aussi avec Orbi. Les valeurs ont bien bougé.

Screenshot_20240923_113547_Orbi.jpg

Ce qui m'a fait vérifier est que j'ai depuis quelques temps parfois des artefacts de compression sur des vidéos YT 2K.
Ça peut être plusieurs raisons, ton FAI qui pédale, mais comme dit au dessus, on t'a vendu un débit théorique maximal donc tu pourras pas y faire grand chose (ou tu as de la chance et ils vont envoyer un technicien vérifier...lol). Le serveur sur lequel la connexion est testée qui supporte pas ce débit.

Pour les artefacts YT, c'est sûrement une coïncidence ou alors une latence vraiment nulle parce qu'en terme de débit, c'est largement suffisant du 800Mb/s même pour de la 8K.

Après ça serait pas étonnant que ton FAI bride Youtube aussi, ça serait pas la première fois.

Et puis je ne connais pas les "Orbi" mais t'es sûr que ça gère du 5Gb/s ?
Orbi c'est les mesh Netgear, mais oui c'est du test en wifi.
Mes premières captures c'est hier comme aujourd'hui, en Ethernet avec une Freebox Pop et du câble réseau cat7 (il était au même prix que le 5 ). Sur tous les tests j'avais "5Gb/s", ce n'est plus le cas aujourd'hui (l'interface Free a changé je n'ai plus celle de la première capture grise).
Mais c'est la routeur directement qui lance le speedtest ou ta machine connectée au routeur ?

Si c'est depuis une machine, même équipée d'une carte réseau en 10Gb/s (c'est pas que la catégorie du câble...) tu pouvais pas y avoir accès aux 5Gb/s.

La Freebox Pop : Débit maximum théorique jusqu’à 5 Gbit/s partagés en descendant (jusqu’à : 2,5 Gbit/s sur 1 port Ethernet, 1 Gbit/s sur 2 ports Ethernet et 0,5 Gbit/s en Wi-Fi).

Et de ce que je comprends, la machine c'est ton Orbi qui lance le speedtest, donc connecté à ta Freebox Pop sûrement sur un port 1Gb/s.
Mon PC connecté en ethernet à la Pop ouais.
Après avec le temps ils ont ptête affiné l'affichage/débit ou misé sur le réel plutôt que le "maximum théorique" ?
Ta première capture dont l'interface a changé ça a peu d'intérêt, c'est ton offre commerciale, pas un debit réel donc osef un peu.
Ça n'est pas un speed test, c'est bien indiqué max.

Vu les débits relevés, ça paraît cohérent pour un pc connecté en 1gb, donc soit ta carte réseau est 1gb, soit t'es branché sur le port 1gb. Dans tous les cas ton débit n'a pas été divisé par 5
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés