[Android] Google Maps marche plus en données mobiles

Répondre
Partager Rechercher
Yop, ça fait 3 jours que je m'arrache les cheveux à google dans tous les sens sans solution, je me dis que quelqu'un a ptetre un cousin dont la voisine connaît quelqu'un qui a résolu ce problème…

J'ai un smartphone Android récent et à jour (Google Pixel 6A).
Et depuis quelques jours, Google Maps ne fonctionne plus quand je suis en données mobile, alors que ça fonctionne quand je suis connecté au wifi de ma box. L'app est à jour bien sûr.
"Ne fonctionne plus" = ne charge plus rien qui nécessite une connexion (trajets, infos sur un lieu…). La seule chose qu'elle sait encore faire c'est me localiser sur la carte (ce qui ne nécessite pas de données).

Et pour l'instant je n'ai constaté ce problème de non-connexion en données mobiles avec aucune autre app, elles fonctionnent toutes normalement. Et bien sûr j'ai testé ma connexion en données mobiles par ailleurs, elle fonctionne très bien, je peux naviger, regarder des vidéos… J'ai aussi testé google maps sur le navigateur (chrome) et ça fonctionnait aussi.


Par contre truc bizarre : comme je l'ai dit, ça fonctionne très bien quand je suis connecté au wifi de ma box.
Mais… ma femme a un iPhone 15, chez le même opérateur, et aucun problème avec google maps. J'ai testé de me connecter en wifi à son iphone réglé en point d'accès mobile : paf, ça refoire, mon google maps fonctionne plus. Alors que ça fonctionne chez ma femme…
(Pour compléter les tests, j'ai mis mon tel en partage de co, j'y ai connecté le tel de ma femme en wifi, google maps a bien fonctionné. Donc c'est vraiment lié à la relation de l'app sur mon tel avec l'utilisation de données mobiles, et pas à la connexion de mon tel.)

C'est incompréhensible, et je trouve rien sur google pour m'aider. Ya des messages de problèmes similaires qui vont de 10 ans à l'année dernière, à chaque fois les mêmes conseils génériques (reboot, vider le cache, vérifier qu'aucune des options limitant l'utilisation des données n'est activée), et rien n'y fait…

Oskour !

Détails additionnels qui peuvent peut-être foutre le bordel dans mon tel : je suis au Japon, données mobile avec Bouygues telecom (forfait 30Go/mois au Japon), en eSim, avec une sim physique dans le téléphone d'un opérateur local que je n'utilise que pour le vocal (et que j'ai désactivée pour faire mes tests).
Je suis au Japon depuis 2 mois et le problème ne s'est déclaré que depuis quelques jours.

Je note aussi que ma sim locale ne fonctionne plus depuis un délai relativement similaire, suite à un problème d'antennes sur lequel l'opérateur essaye de travailler. C'est la seule chose cohérente niveau timeline… sauf que j'ai bien mis depuis le départ que cette sim locale ne doit pas être utilisée pour les données, et que le problème reste le même si je la désactive complètement.
Je précise aussi que le réseau partenaire Bouygues au Japon (Ntt) est différent de l'opérateur local ayant un problème (softbank)…

[Edit] J'ai découvert un truc : ya UNE chose que j'avais pas reset, c'est la connexion à mon compte google maps. Pas le compte google, mais bien le compte google maps (je sais pas vraiment la diff en vrai, mais quand on va dans les paramètres de google maps, on a l'option de "se déconnecter de google maps".
Eh ben, une fois déconnecté, j'arrivais à charger des trajets etc. Je me suis dit google, j'ai réglé le problème… sauf que non : une fois reconnecté, paf pastèque. C'est lié à mon compte google maps, wtf.

Dernière modification par Quint` ; 21/04/2024 à 11h53.
Oui l'option est visible dès qu'on ouvre les paramètres. Par contre je ne sais pas si c'est lié au compte ou pas.
En fait je ne vois même pas comment on peut se connecter avec un autre compte que le sien dans l'app.

Edit : j'ai activé WiFi uniquement, puis je me suis déconnecté de Maps comme Quint. Mais l'option WiFi uniquement reste active, et les plans se chargent plus si je suis en 5G.
Les gars quand même. J'ai aussi éteint et rallumé mon téléphone.
Je vous taquine, je sais que c'est normal de faire les check de base. Mais oui, ça fait partie des premières solutions standard, elle est bien décochée (et j'ai aussi essayé de cocher/décocher, ou encore avec un reboot entre les 2).

J'ai vu un gars sur reddit qui réglé le souci en désactivant le réglage "dns privés" de son tel mais moi ça n'a rien changé. J'ai aussi testé de mettre dns.google, sans résultat.
Sur tous les threads que je vois, soit les gens qui avaient le problème ne répondent plus, soit ils disent "ça s'est remis à marcher après quelques jours"…

Et pour le coup aucun message ne parle d'une différence entre connecté et déconnecté.

Ah tiens, truc supplémentaire : j'avais pas vu une option "navigation privée" sur google maps, ça fonctionne aussi, pareil qu'être déconnecté.

Dernière modification par Quint` ; 22/04/2024 à 01h40.
Même problème
Salut ! Je suis choqué, depuis quelques jours j'ai exactement le même problème !! Je suis au Japon depuis février, tout allait bien mais là depuis quelques jours, c'est impossible de se connecter. Google Maps Go fonctionne, mais pas Google Maps normale. Je suis chez Bouygues Telecom et pareil, j'utilise le forfait voyage à 10 Go. En wifi ça marche, mais pas en 4G. J'espère trouver une solution, mais j'ai tout tenté. En espérant que quelqu'un trouve une solution."

Edit : Effectivement ça marche en déconnectant le compte Google à l'application. C'est vraiment n'importe quoi.
Citation :
Publié par Quint`
Les gars quand même. J'ai aussi éteint et rallumé mon téléphone.
Je vous taquine, je sais que c'est normal de faire les check de base. Mais oui, ça fait partie des premières solutions standard, elle est bien décochée (et j'ai aussi essayé de cocher/décocher, ou encore avec un reboot entre les 2).

J'ai vu un gars sur reddit qui réglé le souci en désactivant le réglage "dns privés" de son tel mais moi ça n'a rien changé. J'ai aussi testé de mettre dns.google, sans résultat.
Sur tous les threads que je vois, soit les gens qui avaient le problème ne répondent plus, soit ils disent "ça s'est remis à marcher après quelques jours"…

Et pour le coup aucun message ne parle d'une différence entre connecté et déconnecté.

Ah tiens, truc supplémentaire : j'avais pas vu une option "navigation privée" sur google maps, ça fonctionne aussi, pareil qu'être déconnecté.

Dernière modification par Tsunaz ; 23/04/2024 à 16h45. Motif: Maj
Citation :
Publié par Quint`
Les gars quand même. J'ai aussi éteint et rallumé mon téléphone.
Je vous taquine, je sais que c'est normal de faire les check de base. Mais oui, ça fait partie des premières solutions standard, elle est bien décochée (et j'ai aussi essayé de cocher/décocher, ou encore avec un reboot entre les 2).

J'ai vu un gars sur reddit qui réglé le souci en désactivant le réglage "dns privés" de son tel mais moi ça n'a rien changé. J'ai aussi testé de mettre dns.google, sans résultat.
Sur tous les threads que je vois, soit les gens qui avaient le problème ne répondent plus, soit ils disent "ça s'est remis à marcher après quelques jours"…

Et pour le coup aucun message ne parle d'une différence entre connecté et déconnecté.

Ah tiens, truc supplémentaire : j'avais pas vu une option "navigation privée" sur google maps, ça fonctionne aussi, pareil qu'être déconnecté.
Citation :
Publié par Tsunaz
Salut ! Je suis choqué, depuis quelques jours j'ai exactement le même problème !! Je suis au Japon depuis février, tout allait bien mais là depuis quelques jours, c'est impossible de se connecter. Google Maps Go fonctionne, mais pas Google Maps normale. Je suis chez Bouygues Telecom et pareil, j'utilise le forfait voyage à 10 Go. En wifi ça marche, mais pas en 4G. J'espère trouver une solution, mais j'ai tout tenté. En espérant que quelqu'un trouve une solution."
Ça serait pas lié aux RGPD & Cie tout ça ? Genre utilisateurs étrangers limités.

Parce qu'à part un truc comme ça je vois pas. Encore ça ne marcherait jamais en 4G mais uniquement en Wifi, ça peut être un bridage opérateur (ou effectivement une histoire de DNS) mais la cette histoire de compte connecté ou non, je sèche.
Je sais qu'en partage de connexion chez Bouygues j'ai des ports fermés, notamment des trucs basiques comme les protocoles imap, je passe par mon VPN (serveur chez moi) pour faire sauter les limites.

Vous avez pas moyen de tester via un VPN ?
Citation :
Publié par Tsunaz
Salut ! Je suis choqué, depuis quelques jours j'ai exactement le même problème !! Je suis au Japon depuis février, tout allait bien mais là depuis quelques jours, c'est impossible de se connecter. Google Maps Go fonctionne, mais pas Google Maps normale. Je suis chez Bouygues Telecom et pareil, j'utilise le forfait voyage à 10 Go. En wifi ça marche, mais pas en 4G. J'espère trouver une solution, mais j'ai tout tenté. En espérant que quelqu'un trouve une solution."
Ah ouais, donc ça pourrait être spécifiquement lié au Japon…
Tu es aussi sur un tel Android ? Ma femme n'a pas de souci avec son iphone et le même setup.
Est-ce que par hasard tu as une 2e sim dans ton tel ? (Moi j'ai une deuxième sim de la compagnie Mobal, qui passe par le réseau softbank.)

Un truc qui s'est passé récemment, c'est que l'opérateur japonais softbank a désactivé ses antennes 3G pour passer uniquement sur les antennes plus récentes.
En théorie ça ne devrait avoir aucune conséquence, sauf qu'il y a apparemment des effets de bord : j'ai aussi une sim japonaise (uniquement pour les appels/sms) souscrite chez une compagnie destinée aux étrangers, qui utilise le réseau softbank.
En théorie cette sim était pas censée utiliser la 3G (d'après le loueur) mais depuis cette désactivation des antennes 3G softbank, elle ne fonctionne plus et le loueur est useless ("c'est lié aux antennes, on comprend pas on vous tient au jus").

Tout ça ne nous avance pas beaucoup, vu que Bouygues affiche l'utilisation du réseau NTT docomo, et non softbank… mais c'est le seul changement que j'ai constaté qui coïncide à peu près avec l'apparition du problème sur google maps.
J'ajoute que l'iphone de ma femme n'a ni le problème de google map, ni le problème de réseau sur la sim japonaise.

Je vais poster sur un subreddit dédié au Japon, on verra si d'autres ont le même problème.

Citation :
Publié par Dr. Troy
Vous avez pas moyen de tester via un VPN ?
J'ai pas de vpn, tu saurais comment je pourrais tester avec un vpn gratuit facilement ? (Google donne généralement des résultats pourris pour une requête de ce genre…)

Dernière modification par Quint` ; 24/04/2024 à 04h08.
Rep
Je suis sous Android, S20fe et je n'ai que ma carte sim Bouygue Telecom. J'ai testé avec.un VpN et ça marche pas quand je suis connecté avec mon compte Google.

Peut être en créant un autre compte Google mais bon je vois pas l'intérêt.
Citation :
Publié par Tsunaz
Peut être en créant un autre compte Google mais bon je vois pas l'intérêt.
Ouais j'y ai pensé aussi, juste pour tester, mais c'est chiant lol.
Du coup, j'ai créé à la va-vite un compte google de test, je l'ai connecté sur mon google maps et ça marche quand même pas.

Un mec sur reddit a eu un avis intéressant :
Citation :
Most likely one of your network providers is blocking access to a Google server that's used when logged in, perhaps because they're worried about personal privacy laws and don't want location information shared internationally.
Ce qui correspond aussi à l'idée de Dr. Troy

Ça paraît logique de centrer le problème sur le "network provider" vu que quand je me connecte en wifi au tel de ma femme, qui lui est en 4G sur le même network provider (NTT docomo via le contrat Bouygues), ça ne marche pas non plus.
(Par contre, ça marche bien sur l'iphone de ma femme… comme d'hab Apple s'en fout de la privacy ? )

ET DONC : je me suis rappelé que ma sim japonaise que j'utilise pour les appels a quand même 1go de data. J'ai réussi à la refaire marcher et je suis passé dessus pour la data : hop, pas de problème, google maps fonctionne bien même connecté à mon compte.

Le problème vient donc vraiment de NTT Docomo / Bouygues. Mais uniquement sur Android…

Dernière modification par Quint` ; 26/04/2024 à 03h20.
Citation :
Publié par Tsunaz
Je suis sous Android, S20fe et je n'ai que ma carte sim Bouygue Telecom. J'ai testé avec.un VpN et ça marche pas quand je suis connecté avec mon compte Google.

Peut être en créant un autre compte Google mais bon je vois pas l'intérêt.
Je vois de plus en plus de posts qui relèvent le problème (beaucoup d'américains avec l'opérateur Google Fi).

L'un de ces posts a trouvé une solution, pas parfaite et peut-être temporaire, mais qui me dépanne pour l'instant : remettre l'application google maps à zéro.
Paramètres > Applications > Maps > 3 points en haut à droite > Désinstaller les mises à jour
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés