Yop, ça fait 3 jours que je m'arrache les cheveux à google dans tous les sens sans solution, je me dis que quelqu'un a ptetre un cousin dont la voisine connaît quelqu'un qui a résolu ce problème…
J'ai un smartphone Android récent et à jour (Google Pixel 6A).
Et depuis quelques jours, Google Maps ne fonctionne plus quand je suis en données mobile, alors que ça fonctionne quand je suis connecté au wifi de ma box. L'app est à jour bien sûr.
"Ne fonctionne plus" = ne charge plus rien qui nécessite une connexion (trajets, infos sur un lieu…). La seule chose qu'elle sait encore faire c'est me localiser sur la carte (ce qui ne nécessite pas de données).
Et pour l'instant je n'ai constaté ce problème de non-connexion en données mobiles avec aucune autre app, elles fonctionnent toutes normalement. Et bien sûr j'ai testé ma connexion en données mobiles par ailleurs, elle fonctionne très bien, je peux naviger, regarder des vidéos… J'ai aussi testé google maps sur le navigateur (chrome) et ça fonctionnait aussi.
Par contre truc bizarre : comme je l'ai dit, ça fonctionne très bien quand je suis connecté au wifi de ma box.
Mais… ma femme a un iPhone 15, chez le même opérateur, et aucun problème avec google maps. J'ai testé de me connecter en wifi à son iphone réglé en point d'accès mobile : paf, ça refoire, mon google maps fonctionne plus. Alors que ça fonctionne chez ma femme…
(Pour compléter les tests, j'ai mis mon tel en partage de co, j'y ai connecté le tel de ma femme en wifi, google maps a bien fonctionné. Donc c'est vraiment lié à la relation de l'app sur mon tel avec l'utilisation de données mobiles, et pas à la connexion de mon tel.)
C'est incompréhensible, et je trouve rien sur google pour m'aider. Ya des messages de problèmes similaires qui vont de 10 ans à l'année dernière, à chaque fois les mêmes conseils génériques (reboot, vider le cache, vérifier qu'aucune des options limitant l'utilisation des données n'est activée), et rien n'y fait…
Oskour !
Détails additionnels qui peuvent peut-être foutre le bordel dans mon tel : je suis au Japon, données mobile avec Bouygues telecom (forfait 30Go/mois au Japon), en eSim, avec une sim physique dans le téléphone d'un opérateur local que je n'utilise que pour le vocal (et que j'ai désactivée pour faire mes tests).
Je suis au Japon depuis 2 mois et le problème ne s'est déclaré que depuis quelques jours.
Je note aussi que ma sim locale ne fonctionne plus depuis un délai relativement similaire, suite à un problème d'antennes sur lequel l'opérateur essaye de travailler. C'est la seule chose cohérente niveau timeline… sauf que j'ai bien mis depuis le départ que cette sim locale ne doit pas être utilisée pour les données, et que le problème reste le même si je la désactive complètement.
Je précise aussi que le réseau partenaire Bouygues au Japon (Ntt) est différent de l'opérateur local ayant un problème (softbank)…
[Edit] J'ai découvert un truc : ya UNE chose que j'avais pas reset, c'est la connexion à mon compte google maps. Pas le compte google, mais bien le compte google maps (je sais pas vraiment la diff en vrai, mais quand on va dans les paramètres de google maps, on a l'option de "se déconnecter de google maps".
Eh ben, une fois déconnecté, j'arrivais à charger des trajets etc. Je me suis dit google, j'ai réglé le problème… sauf que non : une fois reconnecté, paf pastèque. C'est lié à mon compte google maps, wtf.
Dernière modification par Quint` ; 21/04/2024 à 11h53.
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