Oui mais justement dans les patrons d'amigurumis y'a jamais de ml pour aligner il me semble, c'est en partie ce qui me complique l'assemblage d'ailleurs, au niveau symétrie etc
Pour les bandes/changements de couleurs sans décalage c'est pas évident oui, j'ai regardé des tutos pour le faire proprement mais c'est compliqué.
Aligne les tours avec une ml. Au rendu final, tu peux au début avoir une démarcation visible si la mc n'a pas pris les deux boucles, mais avec le coup de main, c'est quasiment invisible, perso ça m'a simplifié la vie. Tu peux identifier la fin du tour avec un marque rang ou juste placer un bout de fil d'une couleur qui contraste avec ton ouvrage dans la première maille du tour, sinon tu comptes (et tu deviens asocial
).
Que le modèle soit en spirale ou pas, tu fais ce que tu veux, c'est d'ailleurs ça qui est cool dans le crochet. Ça doit bien t'arriver de changer les couleurs par rapport au modèle pour le personnaliser, ben là c'est pareil.
Dans les trucs plus techniques que j'ai pas réussi encore, j'ai essayé un tuto pour faire une feuille de chêne avec une succession de ms, 1/2 brides, brides, doubles brides à plat et tourner pour refaire en parallèle de l'autre côté puis continuer etc
T'as fait un bond de complexité assez large là.
Il te manque l'étape des échantillons imho. Quand tu fais des vêtements au crochet ou au tricot, comme tu as une contrainte sur la taille du vêtements, tu fais généralement un échantillon de 10cm par 10cm pour adapter le modèle à ton matériel et à ta tension. Alors les échantillons, c'est complètement inutile pour les amigurumi, c'est super relou, en plus une fois fait, t'as un carré de tissu inutilisable, donc c'est pas super gratifiant, par contre, c'est très formateur, quitte à défaire après pour récupérer le fil.
J'avais commencé par le tricot, j'ai déjà fait des écharpes, bonnets, chaussettes simples. C'est en essayant de faire des boules de noël au tricot que j'ai découvert le crochet et les amigurumis.
Les volumes, c'est clairement plus simple au crochet puisque y'a pas d'aiguilles qui contraignent la forme de l'ouvrage. Par contre, tu peux faire des boules au tricot avec quatre aiguilles courtes à double pointes, tu montes ton volumes sur trois aiguilles et tu tricotes avec la dernière. La technique est la même qu'au crochet au final et c'est comme ça qu'on tricote des chaussettes (perso, les aiguilles circulaires souples, je peux pas, jamais réussi à m'en servir).
L'intérêt du crochet est de pouvoir monter des volumes d'une pièce, sans assemblage, ce qui, à ma connaissance, n'est pas possible en tricot.
Et aussi, le crochet ça prend moins de place vu qu'il n'y a généralement qu'une seule maille qui court.