Urbex

Répondre
Partager Rechercher
Qu'est ce qu'il y a écrit sur le mur à 1:02:53 ?
"entre les 21
"on voi(t)
" au..

Et quel est cet instrument ?


Le problème de ces youtubeurs (il y a pas mal de chaînes dans ce genre) c'est qu'il ne connaissent pas la langue, ont très peu de culture historique, donc ils font des commentaires tarte à la crème.

La même vidéo réalisée par des gens compétents et ayant pris des renseignements sur l'histoire de la famille serait un véritable document anthropologique.

Et évidemment il y a la question générale de l'urbex : l'accord des ayant droits et de la violation de propriété


Leur vidéo la plus impressionnante https://youtu.be/n-sDkUEADg0?si=0EvSoTrKDLUR8tlz


Si vous connaissez des chaînes d'urbex dans le genre, mais mieux... Celle-ci à l'avantage de s'arrêter plus sur les objets
Comme le gentil hacker qu'on finit toujours par prendre avec des données illégales d'autrui chez lui,
il n'était pas aussi blanc que ça,

Le pratiquant d'exploration urbaine de zones abandonnées (se livre lui aussi à une pratique illégale, c'est la première chose qu'on lit sur Google),
je gage qu'on retrouve souvent chez lui tels "témoignage d'époque" qu'il a ramassés sur place.
→Sans détour, j'unifie assez vite le pratiquant d'urbex avec un voleur.

Vol en activité secondaire ou tertiaire par rapport au plaisir de la visite, mais vol quand même.

104014-1704445349-9429.png
Comme le rapporte le site qui conseille les urbexeurs, la pratique de l'urbex est le plus souvent illégale :
Citation :
Comme il est généralement interdit d’entrer dans les spots où l’on pratique l’urbex, l’activité est considérée comme illégale

Il ne faut pas non plus oublier que l’urbex est illégale puisqu’il s’agit d’une violation de propriété privée. Les conséquences peuvent être graves : les personnes prises sur le fait encourent 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende.
Et ce que ma capture d'écran mettait en exergue, c'est qu'en plus d'être illégal,
les urbexeurs ont une grande propension à se servir sur les sites qu'ils visitent.
C'est à dire : à voler, en plus de dégrader d'ailleurs.

Dixit : le site village de la justice - "Urbex", quels sont les risques juridiques ?

Citation :
Evidemment, la tentation est grande, pour certains, de profiter de ces bons plans pour visiter les lieux dans la recherche de quelques souvenirs à récupérer. Ici, l’intention est malveillante, et le prétexte de l’urbex cède vite le pas sur la volonté délictuelle.

On retiendra, très logiquement, que toute personne qui soustrait frauduleusement la chose appartenant à autrui commet un vol.
Il y a par exemple, le Château des Bustes, dans l'Eure, qui s'est retrouvé prisé des amateurs Urbex, et sa localisation s'est vue échangée entre-eux sur les réseaux sociaux.
Voilà le avant / après, que dénonce une urbexeuse elle-même sur Facebook :

104014-1704462696-4981.png

L'Urbex est illégal
Et a une propension à rameuter des voleurs.

Ce n'est pas, à mes yeux, une activité à laquelle il faut faire la moindre promotion.
Pas plus qu'on en ferait pour les rodéos de motos ou de bagnoles.
L'urbex a une éthique "Ne laisse aucune trace" "Ne dérange rien", on ne doit pas non plus forcer l'entrée, mais c'est pousse-au-crime notamment parce qu'ils sont censés ne pas révéler où se trouvent les spots, mais que dans la réalité à partir d'une simple vidéo et de Google Lens, on retrouve tout de suite, sans parler des sites dédiés.

Et évidemment c'est souvent dangereux et 95% illégal https://www.village-justice.com/arti...ues,37076.html

Et le pire : ces videastes tirent des revenus des pubs

mais souvent fascinant. Au-delà de Escape to the country dans un trou entre "journées du patrimoine" et "anthropologie déviante".

Mais personnellement ce que je trouve le plus dommage c'est qu'ils sont incompétents : il y a tellement de choses à apprendre de ces tristes demeures abandonnées avant qu'elles ne disparaissent.
Tous les amateurs d'urbex ne sont pas des voleurs ou des vandales. Mais c'est devenu une mode, donc cela attire des idiots.


Cela dit, cette pratique serait mieux en étant légale et encadrée, car il y a tout un patrimoine oublié à redécouvrir. Cela doit déjà exister je pense.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés