Importation et déclaration de douane

Répondre
Partager Rechercher
Hello JoL,

suite à un achat au canada qui vient d'arriver à Orly, UPS m'envoie un message pour me demander de payer les frais de douane.
Pas de surprise, c'était attendu.
Mais ça donne :
- Douane : 14 euros
- Frais de dossier (la marge de UPS) : 15.90
- TVA : 3.18

Donc là ça fait 30 minutes que je cherche comment déclarer et payer la douane sans passer par UPS. Je ne trouve que des procédures en tant que société.
Une idée ?
Citation :
Publié par Zarshka
Appelle UPS dis leur que tu paies déjà leur service et que leur frais de dossier c'est du vol, ils devraient les enlever.
MDR, c'est un de leurs gagne-pain principaux, ils vont juste t'envoyer chier.

Si le colis est pris en otage, c'est mort, ils le donneront pas sans paiement.
La seule façon de passer outre c'est de les envoyer paître s'ils ont livré le colis avant que tu payes, en leur demandant le justificatif de dédouanement.
(Parce que ne vrai, ils demandent à tous les clients de payer, mais ne paient eux-mêmes la douane que sur les colis contrôlés, soit pas grand chose en volume)

Techniquement, c'est de l'extorsion.
Citation :
Publié par Zarshka
Appelle UPS dis leur que tu paies déjà leur service et que leur frais de dossier c'est du vol, ils devraient les enlever.
C'est mort je pense. En gros je paie une quinzaine d'euros pour une prestation qu'ils vont réaliser (démarche de déclaration douane + paiement TVA).
Si je leur demande de ne pas facturer, en supposant qu'ils acceptent, je me retrouve au même point : je ne sais pas comment déclarer, et ils ne livreront que si j'ai bien la déclaration effectuée.

Citation :
Publié par Touful Khan
MDR, c'est un de leurs gagne-pain principaux, ils vont juste t'envoyer chier.

Si le colis est pris en otage, c'est mort, ils le donneront pas sans paiement.
La seule façon de passer outre c'est de les envoyer paître s'ils ont livré le colis avant que tu payes, en leur demandant le justificatif de dédouanement.
(Parce que ne vrai, ils demandent à tous les clients de payer, mais ne paient eux-mêmes la douane que sur les colis contrôlés, soit pas grand chose en volume)

Techniquement, c'est de l'extorsion.
This.
Je suis censé récupérer le colis demain, mais il est clairement indiqué que je dois au choix :
- soit payer la somme le livreur UPS
- soit prouver que la déclaration et le paiement des frais de douane a été faite

J'ai l'impression que je vais passer beaucoup de temps pour 15 euros...
On ne peux plus faire le dédouanement par soi-même depuis un bon moment il me semble.
Seuls les transporteurs sont autorisés à faire les démarches parce que tout se passe en ligne et qu'il faut un compte qui nécessite un agrément pour l'ouvrir, donc c'est réservé aux pro.
Tu peux aller vérifier sur le site de la douane, il n'y a aucune possibilité pour les particuliers.
Et dans le cas des achats en ligne il est précisé à plusieurs endroit que c'est le transporteur qui est responsable du dédouanement.

Tu n'as pas d'autre choix que d'accepter de payer ce que UPS te demande ou de refuser le colis (attention le vendeur peut ne rien te rembourser dans un cas comme ça).
Par contre tu es en droit de demander le justificatif de dédouanement comme Touful te l'a précisé.


Pour les achats hors UE il faut privilégier les sites qui vendent TTC.
Comme ça c'est le site vendeur qui s'acquitte de tout ce merdier, et ça t'évite de payer plus de frais de dossier du transporteur que de droits de douane réels.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés