[PC Portable] Petite config mais solide et durable

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'ai acheté à ma mère il y a deux an un PC pour le boulot (elle est formatrice), il s'agissait d'un Lenovo Ideapad Série 3. Je n'avais pas prévu cependant une utilisation aussi intensive et après 2 ans de bons et loyaux services, les charnières ont fini par claquer, sans parler du clavier qui commence à se montrer parfois capricieux, et d'autres petites joyeusetés liées à l'usure. Faut dire que pour un pc à 399€, il tourne pas loin de 16h par jour, que ça soit en cours, dans le bus ou même au lit.

Je recherche donc une nouvelle machine en préférant miser cette fois sur un boitier et une coque de qualité.

Niveau config, l'actuel fait largement le taff en étant un i3 1115G4 - RAM 8Go - SSD M2 256Go, le tout sur un écran 15,6 pouces (1080p). Il n'y a pas vraiment besoin de plus, le pc servira surtout à de la bureautique, des visios/google meet et lectures de vidéos (+ petits jeux mais vraiment pas méchants).

Petits plus si le pc a une bonne webcam (on voit parfois passer des 1080p) et un bon système audio (micro/qualité sonore) mais je sais qu'il y a rarement beaucoup de choix de ce côté là. Une bonne batterie aussi, tant qu'à faire. Oh et puis s'il pouvait rester assez léger, puisque comme dit ci-dessus, l'ordi voyage pas mal...

Pour le prix, on va donc éviter l'entrée de gamme, je pensais partir autour de 600/650€ voir un peu plus si il faut. L'idée serait de ne pas en rechanger dans 2 ans.

Je vous remercie pour vos conseils

PS : à première vue j'aurais pensé à me tourner vers un ThinkPad mais je ne sais pas à quel point ils sont plus robustes que leurs petits frères...

Dernière modification par Touque ; 05/10/2023 à 18h30.
Citation :
Publié par Touque
PS : à première vue j'aurais pensé à me tourner vers un ThinkPad mais je ne sais pas à quel point ils sont plus robustes que leurs petits frères...
C'est la seule bonne réponse. Si tu veux du robuste chez Windows, Lenovo a aucune concurrence sérieuse.

Une autre idée ça peut être un Framework, qui d'une est quand même plutôt robuste mais surtout est super facile à réparer/faire évoluer.

Mais perso j'irais quand même chez Lenovo si le but est d'avoir un truc solide. C'est pas la classe à Starbucks mais ça survit à un lancer de sac.

Edit: ah et sinon tu peux aussi regarder les Panasonic Toughbook, mais là on est vraiment sur du matos de terrain et c'est assez cher. Mais t'es garanti que ça survit à tout.
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est la seule bonne réponse. Si tu veux du robuste chez Windows, Lenovo a aucune concurrence sérieuse.

Une autre idée ça peut être un Framework, qui d'une est quand même plutôt robuste mais surtout est super facile à réparer/faire évoluer.

Mais perso j'irais quand même chez Lenovo si le but est d'avoir un truc solide. C'est pas la classe à Starbucks mais ça survit à un lancer de sac.

Edit: ah et sinon tu peux aussi regarder les Panasonic Toughbook, mais là on est vraiment sur du matos de terrain et c'est assez cher. Mais t'es garanti que ça survit à tout.
Le Panasonic Toughbook ouais c'est un peu overkill je pense et ça risque de questionner dans la salle de cours, mais comme tu dis ça doit être costaud pour le coup!

Lenovo j'aime plutôt bien leur matos, mais faut avouer que l'Ideapad m'avait assez déçu niveau solidité, le truc se tord un peu avec le temps puis le plastique fait assez cheap, mais là encore, il est sans doute pas designé pour une utilisation aussi intensive. ThinkPad c'est la même config mais 250€ de plus pour la qualité du matos, à voir si ça fait vraiment la différence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés