[HELP] Ma carte graphique est-elle en train de mourir ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Je fais ce thread un peu comme une bouteille à la mer.
Savez-vous comment diagnostiquer la mort plus ou moins proche d'une CG ?

Je précise que j'ai une RTX3070 (MSI GeForce RTX3070 VENTUS 2X OC achetée le mois de sa sortie) qui coilwhine (ou du moins est bruyante en utilisation - ventillos) des le début. Me jugez pas à l'époque je l'ai pas payé très cher comparé aux scalpers de ce temps, du coup vraiment flemme de la renvoyer et le bruit n'est pas génant avec un bon casque.
A part ça, pas de soucis particuliers sauf depuis quelques jours....

J'ai l'impression que depuis les MAJ pilotes d'Nvidia que les problèmes ont commencés. Pensant à un soucis de Windows j'ai fais la transition Win11 et impossibilité de revenir aux pilotes d'avant.

- Maintenant mon PC est relativement lent quand je suis sous windows (un délai quand j'écris qqchose par exemple, etc.)
- Toutes mes vidéos Youtube/Netflix saccadent (comme si elles étaient à 15 fps)
- Quand je bouge des fenêtres genre sur Firefox, j'ai des artefacts graphiques.

Par contre :

- Aucun problème sur VLC
- Aucun problème sur des gros jeux (à part le coup des ventillos mais c'est depuis tout 1er jour) => SAUF que de temps en temps j'ai un écran noir, j'entends quand même le bruit du jeu par exemple, mais impossible de faire quelque chose, obligé de rebooter le PC.

J'ai nettoyé ma CG, changé les câbles de la sortie/entrée de mon écran également (test avec DP ou HDMI).

Qu'est-ce que je pourrais faire pour tester + en profondeur ? Je précise que je n'ai plus l'ancienne CG pour retester la config.

Merci d'avance !
Lance un test avec Furmark par exemple.

https://geeks3d.com/furmark/

Ce logiciel stress les CG, si la tienne a un souci, ca se verra normalement.

Les artefacts sous W11, c'est vraiment bizarre, problème de driver je pense.
Tu peux essayer de récupérer tes anciens drivers en version W11.

Pour Youtube/Netflix, ca peut être aussi un problème de codec pour leur format video.

Mais je pense pas que ta CG ait un problème grave sinon tu aurais des problèmes en jeu.

Dernière modification par Persée ; 02/09/2023 à 09h49.
A priori ça à l'air de s'être calmé en remettant les drivers 531.18 de Février.

J'ai toujours un peu de latence (notamment quand j'écris sur JoL par exemple) mais je n'ai plus d'artefacts. C'est déjà ça

Merci beaucoup pour ton aide.
Citation :
Publié par Persée
Il y doit y avoir un paramètre qui ne va pas quelque part.
Re!
J'ai fait la grosse modif que tu avais indiqué en nettoyant tous les drivers moralité : retour comme avant = plus aucun bug (de vidéo, de latence, d'artefact graphique) mais ma CG reste "bloqué" sur un driver de 2020.

Du coup par exemple sur Cyberpunk je ne peux plus utiliser le DLSS.

Y'a un moyen de savoir d'où ça viens ? Je viens de retester en réinstallant les nouveaux drivers et mêmes symptômes qu'avant donc j'ai restauré les versions.

C'est con je vais devoir choisir entre avoir un PC "gaming" utilisable soit uniquement en jeu, soit en bureautique/multimédia
J'ai autre chose à faire sinon changer ma CG ?
Citation :
Publié par Persée
Tu es revenu sur une version de tes drivers antérieure à celle du début des problèmes ?
Oui tout à fait, je suis à une version vraiment antérieur (2020) (en utilisant le DDU de Guru3D)
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Les bugs de drivers se limitent souvent aux 3 dernières versions. Et encore, normalement les MàJ-3 devraient être correctement utilisables.
T'as testé combien de versions ?
J'ai testé jusqu'en Janvier 2023 où j'avais encore quelques petits bugs graphiques mais rien de comparable aux dernières versions.
Là depuis que j'ai désinstallé + ou - tous les drivers récents (2020) je n'ai plus aucun soucis : Netflix/Youtube/Prime très stable. Le seul problème c'est qu'in-game je ne peux pas bénéficier des nouvelles techno logicielles.

Au regard des difficultés, nous sommes d'accord que ça ne peut venir que de la CG ? (et de sa compatibilité avec les nouveaux pilotes).

Bon le fait est que je peux jouer en high/ultra à Cyberpunk avec un 60 fps constant, mais sans les "nouvelles" techno (type DLSS, et quand j'active le Ray Tracing le jeu me fait que des CTD)... Ma situation n'est pas méga gênante, j'aimerai juste comprendre d'où viens le problème

Honnêtement je pense repartir chez AMD, d'autant plus que j'ai acheté une RTX pour profiter de la comptabilité avec la Shield (Nvidia a désactivé l'application 2 ans plus tard....)
Je pense que si tu pouvais faire un roll back sur Win 10, on en saurait plus.
Y'a encore des licences à 0,10€ sur cdiscount.

Comme dit @Persée, ça peut venir de là. Et c'est presque sûr. Win 11 n'est pas vraiment finalisé de toute façon. Donc quasi tous les fix se concentreront sur les fonctionnalités Windows. Le reste ne viendra que bien plus tard.
Citation :
Publié par Persée
Win 11 pas finalisé ? Mais qu'est-ce MS fait ? La fin de support de Win 10 c'est dans 2 ans.

Enfin, c'est pas le sujet.

@Hark² : essaie de revenir sous W10 cela peut valoir le coup
Il me semble que Win 11 sera jamais finalisé. Y'a 1 ou 2 grosses MàJ prévu et on sera sur les prémices de ce qui devrait être Win 12 ou peu importe comment ils vont l'appeler.
J'ai pas encore installé la MàJ insiders de l'automne. J'ai cru lire que c'était pas encore au point. Je vais attendre la release globale.
Hello,

Bon j'ai eu un peu de temps pour essayer de régler mon problème.
J'ai refait une installe Windows 10, avec les derniers drivers NVIDIA = mêmes soucis. Je suis repassé sur Win 11 que j'apprends de + en + a apprécier.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre d'où vient le problème.

Je suis actuellement sur des pilotes d'Avril 2023. A priori j'ai pas trop de soucis (un léger ralentissement par exemple quand j'écris un truc sur JoL je ressent une latence, et j'ai l'impression que les vidéos sur Youtube ou Netflix sont relativement fluide (ptet une perte de FPS de 30%) rien à voir avec les dernières versions.

Je pense attendre le black Friday et switch chez AMD.
J'utilise 80% du temps ma machine pour faire de la bureautique/youtube/netflix.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés