C'est en gros le chemin que j'ai pris sur l'année dernière: je suis passé de juin 2022 à 2023 de 97kg à 78kg (pour 1m85, et à 47 ans). Sachant que le poids que j'avais à perdre venait principalement de l'arrêt d'activité complet lié au confinement (je suis dans le spectacle vivant, on a été à l'arrêt un bon bout de temps) puis à l'arrêt de la cigarette (en février 2021).
Ce que j'ai fait, c'est dans un premier temps de faire gaffe à mon alimentation: plus aucun grignotage, réduction (quasi-élimination) du sucre ajouté, de tout ce qui est gras et globalement de la plupart des produits transformés. Sachant que vu que j'ai par nature de mon job des horaires très variables (rien pendant 2 semaines, puis 60h de boulot en 10 jours, rinse, repeat, avec fréquemment des 9h-minuit qui s'enchaînent pendant plusieurs jours), c'est une vraie auto-discipline, et ça nécessite un peu d'organisation: prévoir une salade ou un plat à réchauffer plutôt qu'aller chercher un Steak n' Shake ou une pizza, s'assurer d'avoir une barre de céréales dans le sac à dos pour remettre du carburant dans le moteur. Et boire beaucoup d'eau: je me balade partout avec une gourde d'eau, que je re-remplis régulièrement aux fontaines du lieu.
Pour moi, c'est LE point le plus important, avant l'activité physique, de faire gaffe à sa nutrition, parce que tu peux faire autant de sport que tu veux, si tu bouffes n'importe quoi tu ne perdra pas un kilo (sauf peut-être à courir comme un Kipchoge, mais bon).
Ensuite, je me suis pris une Apple Watch, histoire d'avoir un tracker d'activité (entre autres). Et j'utilise l'appli Apple, Fitness+ (tu as 3 mois d'abo gratuit en achetant la montre), en m'astreignant à faire tous les matins au minimum 20mn d'exercice, et en essayant de varier les activités entre gainage, renforcement (haut du corps, bas du corps, tout le corps), yoga (je ne pensais pas accrocher, mais au final j'en fais quasiment tous les jours), vélo d'appartement.
J'aime beaucoup Fitness+ pour la grande qualité vidéo, la variété des exercices, et la pédagogie des coaches. Après, c'est uniquement en anglais, ce qui peut être un frein, tout comme l'est le prix d'entrée (et pour certains le fait que ça fasse partie de l'écosystème Apple).
Mais il y a des applis gratuites très sympas, comme celle de Décathlon (Décath Coach), je connais aussi des personnes qui utilisent les tutos sur Youtube (ma frangine c'est Tibo InShape par exemple), c'est aussi une option. D'autant plus que tu as déjà un peu de matos. Pour la souplesse, le yoga est absolument top, un collègue utilise par exemple une appli qui s'appelle DownDog qui a l'air pas mal.
Ensuite, je me suis mis à courir, en suivant un programme analogue au CouchTo5K qu'un ami m'a filé, et qui utilise le fractionné pour monter aux 10K en 10 semaines environ. Je l'ai commencé à la mi-décembre et fini à la mi-mars à raison d'une sortie tous les 3 jours environ, et depuis je rallonge progressivement les distances pour aller au semi-marathon (mon objectif, c'est de m'inscrire au Marseille-Cassis 2024), en fonction de mes plannings de travail (et la saison aura été très dense).
Dernier truc, les soirs où je ne bosse pas, je fais au moins 30mn de balade avec mon chien. Entre ça, le running et le boulot (sur une journée de montage de spectacle je peux faire dans les 15 bornes et monter l'équivalent de 40 étages), je fais en moyenne 12 bornes environ par jour, depuis novembre/décembre particulièrement.
Là, j'en suis à perdre les 4-5 kilos qu'il me reste pour être réellement fit (il me reste un peu à perdre au niveau de la ceinture abdominale), donc j'ai installé MyFitnessPal histoire de réellement suivre mes calories et m'assurer d'être en déficit calorique (mais aller trop loin, pas envie de m'affamer ni de me taper un rebond énorme à la sortie), et passer sous les 80kg (où j'étais depuis début mai). Et je suis en train de passer sous les 78kg, chose que je n'ai pas fait depuis probablement 25 ans.
Après, c'est ce qui a fonctionné pour moi, je n'en ferai pas une règle générale, mais à mon sens les deux trucs importants sont 1) l'alimentation; 2) la régularité. Même les matins où j'ai fini tard la veille, et où je sais que la journée sera longue, exercice physique obligatoire, même si ce n'est "que" 20mn de yoga. Mais comme pour l'arrêt de la clope: le plus important, c'est de vouloir le faire, et de ne peux le faire en traînant des pieds, sans quoi tu va fatalement dans le mur. Donc si tu n'as pas envie de nager, par exemple, ne te force pas, trouve autre chose qui te plaira plus. Perso, c'est courir, ça me permet de me vider la tête pendant 1h, mais pour d'autres ce sera le vélo par exemple, ou du tapis de course avec un Netflix.
Mais honnêtement, ce serait à refaire je le referai sans hésiter, je me sens mieux physiquement que je ne l'ai été depuis des années, et ça joue pas mal sur la psyché.
|