Refaire un plancher pour le grenier

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir,

Une partie du plancher en contre plaqué (18mm d'épaisseur) de mon grenier s'est affaissé suite une petite fuite d'eau venant du toi.
Les panneaux ont "bu" l'eau et se sont déformés avec le poids d'une étagère métallique posé dessus.

J'ai :
  • une surface de ± 1850 mm x 1425 mm à remplacer.
  • 3 solives bois (section 60x160) dans le sens des 1850mm avec des entres-axes de 720 mm.
Je pense poser des panneaux d'OSB3 de 18mm, est ce que la portance des panneaux sera suffisante (au moins 100 kg au m²) pour ne pas passer au travers ? si on marche dessus en dehors des parties en appui sur les solives
343249670_907068530555132_7357063096924684448_n.jpg

Merci d'avance
720 d'entraxe des solives c'est énorme.
Il faudrait que tu prennes au moins de l'OSB de 25mm pour avoir un plancher qui encaisse 100 à 150 kg/m².
Si tu ne stockes absolument rien et que tu veux juste pouvoir marcher dessus une fois de temps en temps, l'OSB 18mm devrait suffire, mais personne ne devrait te conseiller cette épaisseur.

Tu peux trouver des abaques de solivage pour l'OSB, mais il faut extrapoler un peu parce que ton cas n'est pas franchement normal.
Et attention au sens de pose : chaque planche d'OSB devra être en appui sur les 3 solives.
Bon normalement l'OSB ce sont des panneaux de 675 x 2500mm, donc tu ne pourras te tromper mais si on te propose des panneaux plus larges tu ne dois pas poser les panneaux sur la longueur en appui sur seulement 2 solives.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés