PC en rade : le réparer ou le bazarder ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut salut amis joliens !

Je viens à vous ce jour pour m'aider à prendre une décision quant à l'avenir de ma tour de PC.

Ya environ 10-11 ans, on m'avait monté une tour de PC un peu en mode gamer, vu comment la config est toujours cool actuellement je pense.
Le processeur est un Core i7 chépokoi.
Ya un disque système je crois, un petit SSD de 128Go, et j'ai ajouté un DD d'1To ya 3 ans.
Il me semble qu'il y a quelque chose comme 16Go de RAM. ou ptetre 8. Et ptetre que j'en ai rajouté en même temps que le DD, je sais plus.
Ya une carte graphique (me demandez pas quoi, pour l'instant je peux pas vous dire, c'est chez le réparateur), fallait pouvoir faire tourner des jeux à la cons, mais surtout Lightroom et Photoshop.
Brayf, c'était un bel engin, que j'utilisais encore jusqu'en novembre, quand d'un coup, BSOD au démarrage après le DOS.
ça faisait quelques semaines/mois que ça donnait des signes de faiblesse avec des redémarrages intempestifs précédés d'écrans bleus en mode "windows a rencontré une erreur et doit redémarrer "

Brayf, depuis, nada.

A côté, j'ai un MacBook Pro 16" de 2019, celui avec la Touchbar. Ya 16Go de RAM, 1To de SSD, et un processeur core i9 8 coeurs. Des trucs comme ça.
Du coup avec la panne, j'ai été obligée de basculer tout mon workflow sur le mac, et je commence à m'y faire.



Et juste, j'ai pas fait les sauvegardes de certains fichiers d'install. Mais comme c'est pour passer de windows à mac, je sais pas trop si ça vaut le coup/coût. et ça me fait bien iech. Ni de mon catalogue Lr, de mes dossiers de presets etc... Donc ya quand même un petit peu de données intéressantes à récupérer.


Ma question :

Est-ce que ça vaut le coup/coût de faire réparer mon PC ?

Le réparateur me propose 3 trucs :
_ Environ 30 balles pour récupérer TOUTES les données (y compris les fichiers d'install et et ce que j'aurais pu zapper - Genre la dernière mise à jour de mon fichier de compta perso, remplie quelques jours avant le BSOD fatal)
_ 100€ pour réinstaller windows 10 et les pilotes qui feraient défaut sur mon ssd de 128Go
_ 159€ pour réinstaller windows 10 et les pilotes qui feraient défaut sur un nouveau ssd plus actuel de 250Go.

Mon mec me dit "récupère les données au cas où, au moins pour les logiciels et la dernière version du fichier de comptabilité, et bazarde le PC vu que t'as le Mac"

Un collègue photographe me dit "C'est probablement pas changer le SSD qui changera quelque chose. C'est peut-être un problème avec la carte mère, l'alimentation ou la RAM. Mon conseil serait de récupérer les données, et de revendre le PC en pièces détachées sur le bon coin."

Moi, je sais pas quoi faire.

Donc
Y a-t-il un intérêt à conserver ma tour windows en plus du macbook comme avant ?
Ou je suis leur conseil et je bazarde tout ?

Quid de mes logiciels, genre la NikCollection de l'époque où elle était gratuite, ma licence Luminar4 etc ? Je fais comment pour les réinstaller sur le mac ?

Vous me conseillez quoi ?
Ça peut être tout ou n'importe quoi un BSOD. À voir en fonction de la panne si ça vaut le coup ou pas. De base, récupérer les données et tout réinstaller, voir si c'est pas juste logiciel. Et ça ça coûte rien si tu le fais toi même (et faut pas de grandes compétences, juste savoir lire, y'a pléthore de documentation sur le sujet).

Si ce n'est pas le SSD, y'aura qu'à le démonter et le brancher avec un adaptateur USB/Sata pour récupérer les données (le format par défaut de Windows, NTFS, peut être lu nativement par un Mac - mais pas écrit - ça sera suffisant pour récupérer tes données).
Si c'est le SSD, ça te coûtera que quelques dizaines d'euros pour le remplacer, mais tu auras perdu tes données.

Pour tes presets et compagnie, tu peux les récupérer, c'est juste que les chemins des dossiers ne sont pas les mêmes sous Windows et Mac, mais normalement tu dois pouvoir les trouver facilement dans la documentation d'Adobe (ex. à la place de C:/Program Files/Adobe/Plugins, ça va être /Applications/Adobe/Plugins). Pour les plugins ça va dépendre de chacun, en fonction du type d'installation et des licences (exemple, certains sont de simples fichiers à mettre dans le bon dossier, d'autres nécessites d'installer des trucs système et ça sera dépendant de l'OS, certaines licences autorisent différentes versions/OS, d'autres non...).

Pour la revente, si tu n'en as plus l'utilité, oui revend, ça sert à rien de stocker des trucs dont on ne se sert pas Puis si ça vaut plus rien, ça pourra toujours faire plaisir à une association / bidouilleur / whatever.
BSOD lors du premier accès au SSD, ca semble un problème de SSD et le reste qui est ok (donc PC qui peut être gardé - si tu as l'utilité de l'avoir).

La seconde option proposée consiste à réinstaller windows en gardant le ssd.
Ca peut valoir le coup de demander si une analyse du disque a été faite et dans quel état il est.
Ca peut etre une simple corruption des données de windows, mais il peut y avoir une faiblesse du SSD, dans quel cas il vaut mieux le remplacer.

Si tu as un peu de temps à perdre, tu peux demander de simplement récupérer les données (ça ne devrait concerner que les données du SSD) et faire toi même une réinstallation de windows et des drivers (sur le même SSD ou sur un neuf).
En soi, réinstaller windows, les drivers et les logiciels, ce n'est pas très compliqué.
Pour windows, faut avoir un support d'install (microsoft distribue un logiciel permettant de préparer une clé usb pour, mais faut une clé usb et pas sur que ça marche depuis un mac) et avoir la clé (si elle n'est pas enregistrée dans la CM).
Pour les drivers, il y a un site qui fait la partie compliquée du boulot : identifier les drivers à installer.
Pour les logiciels, il faut avoir une idée des logiciels qu'on veut réinstaller et avoir les licences si nécessaire (s'il faut sonder l'ancienne installation pour retrouver des licences, il faudra peut être voir/négocier avec le réparateur pour s'assurer qu'il les récupère).
Selon ce qu'il y a comme logiciels à réinstaller, le tout peut être relativement rapide comme relativement long.

Si tu n'as pas de temps et préfère laisser faire le réparateur, assure toi au préalable de tout ce qu'il réinstalle afin de ne pas découvrir après coup qu'il n'a fait que le minimum alors que tu t'attendais à ce qu'il fasse le maximum (et garde en tête qu'il ne pourra pas tout réinstaller, tout reconfigurer, il y a des choses qu'il faudra refaire soi même).
Le réparateur vient de m'appeler, il me dit qu'il a "un peu anticipé" ma demande pour tester ce qui pouvait poser souci, il a mis un nouveau ssd de 250Go dans mon PC pour voir, et a priori "tout marche très bien, donc ça devait être le disque qui était mort".

Brayf,
Je lui dis de juste faire la récupération des données du ssd et c'est tout je pense alors... Non ?

Et après je le donne à l'asso de mon pote qui récupère des vieux ordi pour équiper des écoles pour mettre à dispositions des assos d'aides aux personnes démunies... ça fera une BA ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés